Aménagement : que devez-vous savoir sur le carrelage effet Pierre ?

En matière de décoration d’intérieur ou d’aménagement extérieur, de plus en plus de personnes se tournent vers les matériaux naturels. Cependant, le coût des carreaux naturels est très élevé. Dans ces circonstances, le carrelage imitation pierre devient une option à envisager. Que faut-il savoir sur les carreaux effet pierre ? Suivez-nous !

Carrelage imitation pierre 

En général, le carrelage imitation pierre est un matériel conçu à base de grès cérame. Aujourd’hui, les fabricants de carrelage comme Novoceram sont capables de concevoir des imitations de cette pierre naturelle grâce à ce matériau naturel.

Les outils de pointe que possède Novoceram leur permettent de reproduire diverses pierres naturelles d’une manière stupéfiante. Pour en savoir d’avantages sur le carrelage imitation pierre Novoceram visité le site www.novoceram.fr/carrelage/effet/pierre.

Les modèles de carreaux en grès céramique imitent diverses pierres traditionnelles. À titre d’exemple, vous avez les ardoises, les basaltes, les quartzites ainsi que plusieurs types de roches sédimentaires. Leurs couleurs varient d’un modèle à l’autre, mais englobent plus les tonalités du gris.  

Les nouvelles méthodes de fabrications favorisent la conception de carreaux très innovants. Il devient donc possible d’imiter toutes les sortes de pierre ou de matière grâce aux nombreuses pâtes de couleur et aux outils de presses permettant d’obtenir la finition désirée.

Lisez aussi :  Le home staging : pourquoi et à quel prix ?

Utilisation du carrelage

Le carrelage imitation pierre est idéal pour l’aménagement de toutes les pièces d’une maison et les sols extérieurs parce que le grès céramique est non poreux. Lorsqu’il doit être utilisé sur les murs, il trouve sa place en crédence de cuisine, en salle de bain et dans les douches. Pour l’aménagement des sols extérieurs, des versions de carreaux imitation antidérapants sont les plus recommandées.

De même, il existe d’autres types de carrelage imitation pierre tels que le grès cérame pleine masse et le grès cérame émaillé. Le grès cérame pleine masse est très résistant et sa couleur est la même à l’intérieur et en surface. Le grès cérame émaillé quant à lui est revêtu d’une couche d’émail superficiel qui offre un excellent rendu. Néanmoins, il est plus coûteux et plus fragile sauf dans le cas où vous choisissez un modèle plus résistant.

Les avantages du carrelage imitation pierre

En dehors de son prix extrêmement abordable et de son aspect moderne, le carrelage imitation pierre offre de nombreux autres avantages.

Une excellente résistance

Le carrelage effet pierre est un matériau totalement inerte auquel ne s’applique aucune modification ou détérioration dans le temps, contrairement à la pierre naturelle. De plus, le modèle conçu pour les aménagements en extérieur résiste très bien au gel et aux diverses intempéries, en plus d’être antidérapant.

Une facilité d’entretien

En principe, le carrelage imitation pierre offre une porosité quasi nulle. Les saletés restent à la surface et peuvent se faire nettoyer très facilement avec une serpillière. Pour les tâches plus résistantes, il suffit d’utiliser un détergent un peu plus agressif pour éliminer les taches.

Lisez aussi :  Tout savoir sur les enseignes lumineuses

Un matériau très pratique

Le carrelage effet Pierre peut être posé sans risque dans une cuisine, une salle de bain, une terrasse, car il n’absorbe pas l’eau. Par ailleurs, il est un matériau hygiénique qui limite la prolifération des bactéries dans une pièce.

En plus, les carreaux imitation pierre sont moins onéreux que les véritables pierres naturelles. Ils renferment cependant le charme des pierres naturelles tout en offrant la même utilité pratique des carreaux en grès céramique.

Quelques limites que présente le carrelage imitation pierre

Bien que le carrelage imitation pierre offre de nombreux avantages d’utilisation et de design, il existe néanmoins des insuffisances. Le carrelage imitation de pierre préserve le même aspect durant le temps. Si cela peut être pris comme un avantage pour certaines personnes, il est question d’une limite chez d’autres, car il ne gagne pas en éclat ou en brillance.

Par ailleurs, le carrelage effet de pierre n’offre pas plusieurs possibilités de pose. De forme rectangulaire ou carrée, il peut être mis en chevrons, en bandes, en quinconce ou en damier. Il est quasiment impossible d’effectuer une pose en opus incertum avec ce type de carrelage.

Procédé de mise en œuvre d’un carrelage imitation pierre

Il n’existe pratiquement aucune différence entre les méthodes de mise en œuvre du carrelage effet de pierre et celui des carrelages ordinaires. Le collage des carreaux sur le support s’effectue avec un mortier colle adaptée, quelles que soient les dimensions de la dalle. Pour accentuer l’aspect naturel et le réalisme de la pierre, un jointoiement ton sur ton se fait avec la couleur du carreau. 

Lisez aussi :  Choisir l'éclairage de sa maison

Dans la majorité des cas, les carreaux ont une forme soit rectangulaire soit carrée. Il existe plusieurs formats sur le marché, mais les plus utilisés sont 45 × 45 cm, 30 × 60 cm, 40 × 40 cm et 33 × 33 cm. Toutefois, si vous optez pour une déco tendance, les grands formats tels que 60 × 60 cm et 120 × 60 cm sont très à la mode.

Budget à prévoir pour le carrelage imitation pierre

Le coût du carrelage aspect Pierre n’est pas une donnée fixe, car il varie en fonction du format et des classements d’usage. Il faut préciser que naturellement les grands formats sont plus chers que les petits formats. Pour une pose à l’intérieur, il existe des modèles avec un prix inférieur à 15 € le m2 en dehors de la pose. Les produits haut de gamme par contre coûtent plus cher soit 100 € le m2.

En cas de doute ou de difficulté, il est recommandé d’avoir recours à un professionnel pour bénéficier d’une assistance dans le choix de votre carrelage imitation pierre.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general