Quelles couleurs choisir pour sa cuisine ?
Si vous êtes en travaux d’aménagement de votre intérieur et que vous vous demandez quelle devrait être la couleur principale de votre cuisine, il importe de tenir compte de certains paramètres pour faciliter votre choix. Notez que, de prime abord, c’est l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans cette pièce importante de votre maison qui déterminera le choix de la couleur. Du choix plus traditionnel aux inspirations plus osées, il n’y a pas de restrictions. Il suffira de parvenir à intégrer au mieux la ou les couleurs de vos murs avec les matériaux et coloris des meubles de la cuisine. Dans la suite de cet article, vous découvriez les meilleures couleurs que vous pouvez adopter dans votre cuisine.
Le blanc pour une cuisine chic et contemporaine
Faut-il oser la couleur ou choisir le blanc pour sa cuisine ? Le blanc est une couleur neutre qui convient à tout. Si vous partez sur du blanc comme couleur principale pour votre cuisine, il apportera un aspect très élégant cette pièce. C’est un bon pari dans la mesure où il s’agit d’une couleur intemporelle. Pour une cuisine aux inspirations modernes, il n’y a rien de mieux que la couleur blanche. Dans le but d’apporter plus de relief à votre cuisine, n’hésitez pas à jouer sur les finitions des divers revêtements. Le rendu est spectaculaire !
Le vert sauge pour une cuisine originale et personnalisée
Opter pour cette couleur particulière pour votre cuisine lui confère une esthétique et un caractère original. En effet, le vert sauge est une couleur originale issue d’un mélange de vert et de gris. C’est une teinte apaisante et terne qui fait penser à la nature. Le vert sauge procure un vent de fraîcheur à votre cuisine et crée un intérieur agreste lorsqu’on le combine à du bois. Il s’accorde aussi parfaitement à la couleur blanche et noire. Mieux, il donne une sensation d’harmonie et de paix dans une pièce très vivante à l’instar de la cuisine. C’est la couleur idéale pour donner du peps à une cuisine qui se veut plutôt classique.
Le bleu pour une cuisine tendance et classe
Qu’il s’agisse du bleu canard, du bleu roi, du bleu nuit, ou encore du bleu pétrole, le bleu aux tons assez foncés est une couleur qui s’y prête bien pour apporter une touche raffinée et élégante à votre cuisine. En réalité, le bleu a le chic pour mettre en exergue le potentiel d’autres matériaux nobles tels que le bois massif ou le marbre blanc. Combiné à ce type de matière, il engendre une décoration distinguée aux aspirations de luxe. En raison du fait que le bleu profond est une couleur froide et intense, il parvient à créer un magnifique contraste avec les coloris les plus clairs.
Le jaune moutarde
Assurément, on ne pense pas en premier lieu à la couleur jaune lorsqu’il est question d’agrémenter ou de peindre sa cuisine. Néanmoins, il ne faut pas banaliser tout le potentiel de cette couleur. Le jaune est une couleur de cuisine authentique qui rappelle le soleil. Lorsqu’il est utilisé sur un pan de mur ou sur les pièces de mobilier, il fait penser à la décoration scandinave. Le jaune se marie très-bien avec les couleurs blanches ou grises. Vous pouvez également opter pour des matériaux comme du bois, du béton ciré ou encore du granite dans une cuisine de couleur à dominante jaune moutarde. Ces matières ont tout ce qu’il faut pour sublimer cette couleur pétante et pop. Le jaune a la capacité d’illuminer tel le soleil votre pièce. De plus, il crée une énergie très vivifiante qui permet d’égayer toute la pièce.
En définitive, le blanc est une couleur idéale pour donner du cachet et procurer de l’élégance à votre cuisine. À part cette couleur, vous pouvez également opter pour le vert sauge, le bleu ou encore le jaune moutarde en fonction du rendu que vous souhaitez avoir.