Comment insérer une oeuvre d'art dans sa décoration intérieur

La décoration d’intérieur nous permet de créer un univers qui nous ressemble et dans lequel on se sent bien. Alors que l’on souhaite intégrer des oeuvres d’art dans le salon, la chambre, l’entrée ou les couloirs, quelques règles sont à respecter pour créer un espace harmonieux. Comment choisir les peintures, sculptures, photographies qui permettent aux propriétaires d’apprécier chaque moment chez eux et donnent envie aux invités de les admirer ? Réponses dans l’article qui suit.

Focus sur la peinture et la photographie dans la décoration d’intérieur

La peinture et la photographie sont autant d’éléments qui habillent nos murs. Les peintures prennent diverses formes. Il peut s’agir d’une peinture contemporaine, abstraite, ancienne, d’un portrait, d’une fresque ou bien encore de copies de tableaux célèbres à travers le monde.

Les peintures ne sont jamais mieux mises en valeur que dans un intérieur minimaliste. A trop surcharger les espaces, on en oublie de s’arrêter devant chacune d’entre elles pour les admirer, les comprendre et ressentir les émotions exprimées par les artistes. Les peintures plus anciennes, comme des tableaux impressionnistes ou des nature mortes, ont aussi leur place dans un espace minimaliste. A moins que l’on cherche à créer un intérieur à l’esprit brocante. Ce qui est loin de manquer de charme.

Aujourd’hui, les photographies font partie des oeuvres d’art pouvant décorer nos murs. Qu’elles soient en noir et blanc ou en couleurs, les éléments capturés par l’artiste procurent autant d’émotions qu’une peinture. Photographies de la nature, de villes ou de personnes dans leur vie quotidienne, la qualité des images et leur mise en valeur avec un cadre adapté est propice à la diffusion d’émotions et à l’envie de voyager.

Quoi qu’il en soit, il est toujours important d’accorder les oeuvres à accrocher aux murs au reste des éléments qui décorent la pièce. C’est-à-dire que l’on doit retrouver les couleurs qui dominent dans les tissus, les tapis et une partie du mobilier. Disposer quelques lampes ici et là est aussi un bon moyen de mettre certaines oeuvres en avant et de créer une ambiance feutrée.

Décoration d’intérieur : qu’en est-il des sculptures ?

Lorsqu’on songe à décorer son intérieur d’oeuvres d’art, on a souvent tendance à considérer en premier ce qui décore les murs. Mais la décoration d’intérieur est loin de se limiter à cela. Les sculptures ont elles aussi un rôle à jouer, et pas des moindres. Elles complètement parfaitement l’accroche de tableaux et de photographies, et renforce le côté chic et esthétique des espaces.

Il existe plusieurs styles de sculptures. Elles peuvent être figuratives, abstraites, animalières, en bronze, en terre ou en céramique. Souvent, l’achat d’une sculpture se fait lorsqu’on a un véritable coup de coeur et que l’on sait exactement où lui donner une place dans la maison ou l’appartement.

D’ailleurs, à ce sujet, la sculpture ne doit jamais être placée au hasard. Il faut lui trouver un lieu adapté, qui la mettra en valeur et lui donnera une place particulière dans le foyer. Il est possible de la disposer sur un joli meuble en bois ou bien une étagère, mais il faut toujours veiller à ce qu’elle reçoive suffisamment de lumière naturelle, afin de la mettre en avant et de donner envie de s’attarder dessus.

Si elle est de grande taille et disposée sur un socle, il faut qu’elle se détache du reste de la décoration d’intérieur, en la plaçant dans un endroit éclairé et en faisant attention à ce que l’espace autour soit toujours un minimum dégagé.

Dans tous les cas, notez que l’association de peintures, de photographies et de sculptures renforce le côté prestigieux de votre intérieur.