Des normes aujourd’hui encadrent l’installation d’un garde-corps. Cela est bien compréhensible vu que le garde-corps est en réalité un élément important de sécurité (pour fenêtres, escaliers, mezzanine, balcons). Il s’agit de la norme NF 01-012 qui précise particulièrement la disposition et les dimensions d’un garde-corps. Vous devrez donc en prendre connaissance avant d’installer un garde-corps. Ce faisant, examinons comment installer un garde-corps intérieur. 

Préparez bien le sol

La préparation du sol est indispensable. Celui-ci doit être sain et propre. Pour cela, nettoyez d’abord soigneusement le mur sur lequel vous comptez installer votre garde-corps. Il ne doit comporter ni imperfections ni fissures. 

Vous pourrez vous procurer de magnifiques garde-corps intérieur Sur Fontanotshop, une boutique en ligne très réputée en la matière.

Prenez des mesures et tracez vos repères

mesure

La deuxième étape consistera à tracer un repère. En premier lieu, mesurez la largeur du mur ou muret sur lequel la pose du garde-corps sera faite. À huit centimètres du bord extérieur du muret, placez la première ligne de repère. Vous n’aurez qu’à tracer le long du muret, plusieurs repères que vous relierez ensuite avec une règle métallique ou un cordeau. Vous verrez que cette ligne démarquera le premier trou des poteaux du garde-corps.

En posant l’un des poteaux sur la ligne, vous pourrez marquer la position du second trou sur le muret. Vous obtiendrez de nouveaux repères. Grâce à ces derniers, une nouvelle ligne pourra être tracée le long du muret. Ces deux lignes sont les points précis où les poteaux seront vissés. Mais souvenez-vous de ce qu’entre deux poteaux du garde-corps, l’intervalle doit être de 125 centimètres au plus. 

Perforez le muret

Ici, le travail consistera à percer le muret afin de poser les poteaux. Dans le cas où il sera quelque peu incliné, il vous faudra tout de même faire en sorte que votre garde-corps reste droit. À cet effet, vous devrez mettre des cales biseautées sous chacun des poteaux. Les trous que vous devrez percer à l’aide des repères seront faits avec une perceuse électrique.

Mettez en place les poteaux du garde-corps

Dès que les trous sont percés, à l’aide de boulons, de chevilles à expansion et de tire-fond, vous pouvez passer à la mise en place des poteaux du garde-corps. Surtout, vous devrez utiliser une clef pour réaliser le boulonnage du garde-corps. 

Dès que vous aviez bien fixé un poteau, il est possible de camoufler les boulons et de protéger la base, en utilisant un cache. Par ailleurs, notez que selon le kit du garde-corps, la pose de certains poteaux devront se faire en se servant de mortier ou par scellement chimique. 

Installez la main courante

escalier

Vous pourrez à présent installer la main courante. Pour la poser, vous devrez d’abord la percer afin de la placer sur les poteaux. Commencez par bien prendre les mesures de l’emplacement des trous. Vous vous servirez ensuite de la perceuse électrique pour réaliser le trou dans la main courante (utilisez des étaux pour bien la maintenir sur votre plan de travail). 

Après avoir fixé les attaches, vous visserez la main courante sur les poteaux du garde-corps. Si vous en sentez le besoin, vous pourrez utiliser des raccords collés qui serviront à assembler plusieurs segments. 

Fixez les barres horizontales de protection

Après ces différentes étapes, vous voyez déjà votre garde-corps prendre forme. La dernière étape ne consistera plus qu’à mettre en place les barres horizontales de protection. Mais cette étape dépendra surtout du type de garde-corps que vous aviez choisi. 

Pour réussir votre pose, veillez à prendre les mesures adéquates afin de couper convenablement vos éléments. De surcroit, gardez qu’une protection doit être placé à 45 centimètres maximal du sol (et moins de 45 cm pour plus de sécurité). Préférez donc les fournisseurs certifiés pour obtenir des protections pour garde-corps convenables. 

Somme toute, vous pouvez à présent installer votre garde-corps comme un pro (ou presque). Veillez à bien lire la notice du kit du garde-corps avant la pose et respectez les normes de sécurité.