Les gens passent plus d’un tiers de leur vie à dormir. Le lit est donc un mobilier indispensable à tous. Or, son composant le plus important est le matelas qui doit être choisi avec soin pour améliorer la qualité du sommeil. Bien qu’il puisse paraître simple à première vue, c’est en réalité un accessoire très complexe. Par conséquent, les critères à prendre en considération pour faire le bon choix sont nombreux.

Les meilleures marques pour un bon matelas

Pour réussir l’achat de votre matelas, il est nécessaire de connaître au préalable les marques vers lesquelles se tourner. Par ailleurs, vous trouverez chez 1001lits les plus grandes marques de literie du moment.

Bultex

Il s’agit de l’une des marques de matelas les plus connues. Marque française créée en 1984, elle propose des matelas en mousse de qualité supérieure. La plupart ont des propriétés anti-acariens, et propose des zones de conforts multiples. Leurs modèles à mémoire de forme sont connus pour offrir un soutien incomparable.

Treca

La marque Treca propose des matelas et sommiers haut de gamme. Leurs matelas à ressorts sont les modèles phares de la marque. Ils disposent souvent d’un capitonnage intégral avec une finition faite à la main.

Essenzia

La marque française Essenzia a vu le jour en 1946 en Dordogne avec sa propre usine de fabrication. Elle propose cinq gammes à savoir une collection Confort, une collection Prestige, une collection Relaxation literie électrique, une collection Nature et une collection Access. À cela, s’ajoute une vaste gamme de lits, de sommiers et d’accessoires de literie.

Tediber

Il s’agit de la première marque de matelas universel française. Tediber a été créé en 2015 et propose différents modèles de matelas pour adultes, enfants, bébés et adolescents, ainsi que des lits et des sommiers.

choisir la bonne marque de matelas

Simba Matelas

Cette marque connaît un grand succès avec ses différents modèles de matelas hybrides : Samba Hybrid, Hybrid Luxe, Hybride Pro, etc. Elle fait partie des meilleures marques de matelas pour le mal de dos avec sa technologie exceptionnelle.

Eve Sleep

C’est la plus grande marque de literie en ligne britannique. Bien qu’elle ne soit pas orientée vers les produits de luxe, elle a obtenu plusieurs reconnaissances en France et en Europe pour la qualité de ses produits. En effet, ses matelas se conforment à une charte de qualité spécifique et des normes strictes.

Hypnia

C’est la toute première marque de matelas à mémoire de forme commercialisée sur internet en France. Elle propose une dizaine de modèles de matelas, des lits, des surmatelas, des sommiers, du linge de lit…

Les meilleures matières de matelas à choisir

Toutes les matières de matelas ne se valent pas. Voici les meilleures options pour choisir le meilleur matelas. Il y a tout d’abord le ressort : ressorts ensachés, multispires ou encore ressorts biconiques… Cette composition fait partie des plus agréables du marché et assure une excellente ventilation. En général, ce sont des matelas haut de gamme et durables.

Ensuite il y a la technologie mémoire de forme : la mousse viscoélastique était développée à l’origine pour les agents de la Nasa. Sa thermosensibilité lui permet de réagir à la température du corps et de la pièce. Ainsi, elle s’adapte à la silhouette et soulage les différents points de pression. Les matelas à mémoire de forme sont aussi très appréciés pour leur indépendance de couchage et leur haute résilience.

On retrouve aussi la mousse. On distingue deux types de mousse : la mousse polyester et la mousse polyuréthane. La première comporte des cellules fermées tandis que la seconde a des cellules ouvertes.

On peut ensuite opter pour le latex. Naturel ou synthétique, il est composé d’un dérivé de caoutchouc d’hévéa et offre de nombreuses zones de confort pour des nuits de sommeil plus agréables. Il est également hypoallergénique et aéré.

Enfin, on retrouve l’hybride. Il désigne la combinaison de plusieurs technologies et matériaux comme la mousse et le latex avec une âme en ressorts ensachés par exemple.

Entretenir correctement son matelas

Nuit après nuit, les taches et la saleté s’accumulent sur le matelas, ce qui peut entraîner sur le long terme la prolifération de bactéries et d’acariens. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de bien entretenir son matelas.

Pour le garnissage, l’aspirateur est la seule solution étant donné qu’il est impossible à nettoyer et à retirer. Heureusement, de plus en plus de matelas sont dotés d’une housse amovible qui peut passer à la machine.

Par ailleurs, il faudra nettoyer chaque face du matelas avec un aspirateur, au moins deux fois par an, qu’il s’agisse d’un modèle déhoussable ou non. Au quotidien, il faut prendre le soin d’aérer la chambre entre 10 et 30 minutes afin de renouveler l’air, limiter la prolifération de bactéries et réduire le risque d’usure prématurée des mousses.

Concernant les astuces de grand-mère pour nettoyer un matelas qui comporte des taches, le choix est large :

  • le nettoyage avec le vinaigre blanc,
  • le mélange d’eau chaude oxygénée et de bicarbonate de soude,
  • le nettoyage à l’ammoniaque,
  • le talc,
  • l’usage de cristaux de soude,
  • le liquide vaisselle,
  • le savon de Marseille,
  • le nettoyeur vapeur, etc.

Quelle que soit la solution choisie, il faut bien rincer le matelas avec de l’eau propre pour terminer et le laisser à l’air libre pendant quelques heures.

entretenir son matelas

Changer régulièrement son matelas

La résilience d’un matelas n’est pas éternelle. En effet, s’il y a une réduction du confort et de la résilience, alors c’est le moment de choisir un matelas neuf. Il existe d’ailleurs des signes physiques et des signes visibles qui doivent alerter :

  • les douleurs au réveil : si l’utilisateur a eu du mal à trouver une position pendant la nuit et qu’il ressent des courbatures au dos, aux reins et aux cervicales en se levant, cela est certainement causé par un affaissement ou un changement d’intensité du matelas,
  • un matelas qui grince : le grincement peut être issu du matelas ou du sommier,
  • les allergies : si l’utilisateur remarque depuis quelque temps des réactions allergiques dans sa chambre, le matelas peut en être la cause,
  • l’affaissement des mousses : il s’agit d’une réaction normale des matériaux avec le temps,
  • la perte de maintien : si le maintien n’est plus le même à tous les niveaux, alors cela veut dire que le matelas a perdu son maintien. Il faudrait alors en choisir un nouveau,
  • l’effet cuvette : si l’utilisateur a tendance à glisser vers le centre du matelas sans raison, alors cela désigne l’affaissement du matelas au centre provoqué par la réaction naturelle du tassement des matériaux.

Enfin, la durée de vie d’un matelas ne dépasse généralement pas 15 ans, quel que soit le modèle. Le choix d’un matelas est d’une importance capitale pour bénéficier d’un excellent confort de sommeil. Il faut aussi veiller à son entretien et le remplacer le moment venu.