Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Rénover sa maison par où commencer et pour quels coûts ?

Vous venez de vous rendre compte que votre maison perd de son éclat et qu’il lui faut quelques travaux de rénovation. Pleines d’idées vous viennent à l’esprit, mais vous ne savez par où commencer ni quel budget prévoir pour exécuter le projet. Sachez que la rénovation d’une maison commence toujours par les plus gros travaux. En outre, vous aurez à dépenser un budget situé entre 160 et 1250 euros/m2. Ce prix varie considérablement selon les professionnels auxquels vous faites appel et bien d’autres éléments. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir pour concrétiser votre projet de rénovation maison.

Commencer par la démolition

Il faut toujours commencer la rénovation d’une maison par les plus gros travaux. Dans cet ordre d’idée, la démolition est l’élément qui s’impose comme première étape à franchir. Enlevez tout ce que vous souhaitez remplacer. S’il s’agit d’un immeuble, partez de la démolition à l’étage pour finir au rez-de-chaussée. Vous pouvez même enlever votre escalier pour le remplacer ensuite par un escalier moduclaire, et en faire de même pour les autres composants qui vous semblent un peu vétustes. 

Après cette étape, commencez par faire la fondation, l’assainissement, le soubassement, la toiture, l’élévation de mur, la charpente, les portes et les fenêtres. Pensez à revoir tout le système de chauffage de la maison. Résolvez les petits problèmes qui vous prenaient la tête (humidité, défaut d’aération, infiltration d’eau, etc.). 

Lisez aussi :  Conseils pour une cuisine adaptée aux enfants

Installer des équipements et isoler la maison 

homme qui utilise un serre-joint

Avant d’installer vos équipements, vous devez faire une liste de tout ce dont vous avez besoin. Il est important que vous ayez une idée claire de ce que vous souhaitez changer et de ce que vous voulez conserver. Cela permet de situer le budget et de ne pas faire des achats regrettables. Achetez donc les matériels d’électricité, de plomberie et procédez à leur installation. Si vous aviez prévu de refaire votre façade, c’est le moment plus que jamais de tout mettre en œuvre. 

Après l’installation de tout ce qui a rapport à la plomberie et à l’électricité, vous pouvez entamer l’étape de l’isolation. Prenez le temps de choisir l’isolant qui convient le mieux à votre logement selon le climat de la région où vous vivez et selon vos besoins. 

Occupez-vous des murs et des plafonds avant de revêtir le sol

Occupez-vous des murs et des plafonds avant de vous occuper du sol. Pour ce faire, ns vous conseillons d’enduire les murs et les plafonds de mortier ou de ciment pour qu’ils puissent correctement accueillir les futurs revêtements. Bien entendu, avant de procéder à tous ces travaux, vous devez enlever du mur et du plafond tous les papiers peints et autres objets décoratifs.

Une fois que le plafond et les murs sont enduits, vous pouvez vous consacrer au revêtement du sol. Ici encore, comme au tout début des opérations, il vous revient de choisir le revêtement dont vous avez besoin, à savoir les papiers peints, le parquet de bois, les lambris ou le carrelage. Si vous avez l’embarras de choix, vous pouvez demander conseil à l’agence de rénovation. 

Lisez aussi :  Les atouts de Maisons Pierre

La peinture

peinture

La peinture des murs est l’une des dernières étapes des travaux. Avant de vous lancer dans le choix de vos peintures, vous devez savoir que la couleur de votre maison dépendra de l’ambiance que vous souhaitez y voir régner. Jaune, bleu, blanc, rouge, violet, beige, vert, il existe une multitude de couleurs et vous pouvez laisser libre cours à toutes les combinaisons. Vous n’êtes pas obligé de peindre toutes les pièces de la maison avec la même couleur. Demandez conseil au professionnel en cas de doute

La décoration, la peinture, l’aménagement et l’embellissement des pièces de votre maison constituent des travaux de finition. Vous pouvez en confier la responsabilité à une agence de rénovation et assister les travailleurs pour vous assurer que vos idées soient mises en pratique. À la fin des travaux, faites un nettoyage complet afin de dégager toute la poussière engendrée par les multiples travaux. 

Le budget à constituer pour la rénovation de votre maison

En moyenne, vous devez prévoir entre 160 et 1 250 euros/m2 pour la rénovation de votre maison. Ce prix peut connaître des fluctuations, selon la nature des travaux, la main-d’œuvre et selon le prix des équipements. Pour une rénovation partielle, vous aurez à dépenser en moyenne entre 160 et 350 euros le m2. Pour une rénovation complète, prévoyez un budget situé dans la fourchette de 950 à 1250 euros le m2. 

Plusieurs aides sont accordées aux particuliers afin de soutenir leurs projets de rénovations de maison. Il s’agit de l’éco prêt à taux zéro, du MaPrime Rénov’, des aides locales, de la TVA à taux réduit : 5,5 % ou 10 % et des aides de l’Anah. 

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general