Entretenir sa salle de bains pour plus de confort
La salle de bains est une pièce très importante dans une maison. Espace réservé aux soins d’hygiène corporelle, elle participe au bien-être des habitants du logement. Pour jouer convenablement son rôle, il est important de l’entretenir régulièrement. Quelles sont les principales opérations d’entretien à faire pour avoir une salle de bain toujours confortable ?
Une société de débouchage pour prendre soin des canalisations
Lors de nos soins corporels, nous laissons beaucoup de particules de cheveux et de déchets sur le sol. Ces dernières sont souvent drainées dans les canalisations de la salle de bain par les eaux usées. Avec le temps, les débris s’accumulent dans les conduits et finissent par les obstruer. Ceci va empêcher l’évacuation des eaux usées après les bains et conduire à l’inondation de la salle de bains.
Il est donc important de faire régulièrement appel à une structure spécialisée dans le débouchage pour entretenir les canalisations. Ces entreprises intègrent des professionnels en débouchage qui possèdent le matériel adéquat pour déboucher les canaux de conduite d’eau. Cela contribuera à rendre la salle de bains plus confortable.
Les sociétés de débouchage procèdent à l’inspection des canalisations avec des matériels de haute précision comme les caméras. Ainsi, ils repèrent aisément les bouchons qui se trouvent au niveau des conduites d’eau sans endommager les installations. Ils proposent ensuite les solutions efficaces et durables aux problèmes diagnostiqués.
Pour le débouchage proprement dit, les structures spécialisées dans le domaine mettent au service de leur clientèle un personnel expérimenté. Avec les outils de dernière génération, ces déboucheurs utilisent les meilleures techniques (furet électrique, haute pression…) pour désengorger efficacement les canalisations bouchées en un temps record.
Propriétaire de maison ayant fait appel à des professionnels en débouchage à La Louvière
Installer de nouveaux WC
Les WC participent grandement à l’hygiène et au confort dans la salle de bain. Très fréquemment utilisés et souvent en contact avec l’eau, ils peuvent être endommagés facilement sous l’effet de l’usure. Il n’est pas rare de constater des dysfonctionnements (mauvais fonctionnement de la chasse, cuvette bouchée, fuite au niveau du réservoir d’eau, soucis de vétustés…) au niveau des toilettes. Il est possible de faire des travaux de réparation pour résoudre ces problèmes.
Toutefois, pour en finir définitivement, il est recommandé de procéder au remplacement des toilettes. On peut également faire ce choix pour des soucis d’esthétique ou de confort. Pour remplacer le WC, on a le choix entre trois modèles. Il s’agit du :
- WC classique,
- WC suspendu,
- WC lavant.
Le WC classique est le modèle le plus connu. Il est composé d’une cuvette à fixer au sol, d’un réservoir d’eau, d’une chasse et d’un abattant lié à la lunette. L’installation du WC suspendu demande un peu plus de délicatesse. Il doit être relié à un bâti-support encastré dans un mur. Toutefois, il est facile à nettoyer. Il offre aussi des avantages sur le point de vue esthétique et de gain d’espace dans la salle de bain. Ce modèle est parfait pour les toilettes exiguës.
Le WC lavant est le meilleur modèle en matière d’hygiène. Il est doté d’une buse de douche qui permet de faire un nettoyage à l’eau tiède sous pression. Il peut aussi être doté d’une technologie permettant de programmer automatiquement le nettoyage.
Pour le remplacement du WC, il faut également faire appel à un professionnel du domaine. Ce dernier peut déterminer le modèle de toilette à installer en tenant compte du budget, du goût, des installations, des canalisations et de l’espace disponible dans la salle de bain.
Installer une nouvelle douche
Dans une salle de bain, la douche doit offrir un maximum de confort, car elle est l’élément le plus important de cette pièce. Malheureusement, il n’est pas rare de constater des pannes à son niveau. Ces problèmes peuvent amener à la remplacer. On peut aussi faire ce choix pour des raisons d’esthétique ou de modernisation. Quelle que soit la motivation, le changement d’une douche doit se faire avec beaucoup de minutie. Les paramètres à prendre en compte pour choisir cet équipement sont : l’intimité, le design, la personnalisation, la praticité ou encore le confort d’accès.
Il existe actuellement trois types de douches. Le modèle avec receveur classique est doté d’un receveur hors-sol qui favorise son installation, quel que soit le type de sol de la salle de bain. La cabine de douche est un modèle préfabriqué prêt à être posé. Elle a l’avantage d’intégrer un système complet et son installation est relativement rapide. Il en existe des versions très modernisées comme les cabines de douches hydromassantes.
Enfin, il y a la douche à l’italienne qui est la plus tendance actuellement. Elle est très confortable et facilement accessible (même pour les personnes à mobilité réduite). Elle n’a généralement pas de porte et les murs de la salle de bain font office de paroi pour ce modèle. Cette douche nécessite néanmoins beaucoup plus de travaux de rénovation au niveau du sol que les autres modèles.
C’est l’une des raisons pour lesquelles il est vivement recommandé de solliciter les services d’un plombier professionnel pour son installation. Celui-ci peut facilement identifier un emplacement idéal et réaliser les travaux sans créer d’autres dommages dans la salle de bain.
Refaire le carrelage et l’étanchéité de la salle de bains
Quand la douche n’est pas bien étanche, l’eau peut s’infiltrer et créer des dommages au niveau du carrelage. Même les salles de bain très étanches peuvent rencontrer ce type de problème à la longue. En effet, après plusieurs années de sollicitation quotidienne et sous l’effet de la force d’infiltration de l’eau, le système d’étanchéité peut présenter des défaillances. Ces dernières conduisent à la dégradation et au décollage du carrelage. Les carreaux peuvent également perdre de leur éclat face aux intempéries au fil des années d’utilisation.
Ces anomalies amènent à reprendre le carrelage et l’étanchéité de la salle de bain. Cette opération est délicate et nécessite l’expertise d’un professionnel du domaine. Ce dernier procédera à l’enlèvement du carrelage et du système d’étanchéité défaillant. Il procédera ensuite à la mise en place de nouveaux matériaux plus performants et plus confortables. Les choix du professionnel dans le cadre des travaux de rénovation tiendront compte de l’espace disponible, des envies et du budget dont dispose le propriétaire.