https://unsplash.com/es/fotos/BCkLxilDvJU

Lorsqu’il s’agit d’une salle à manger formelle, nous avons tendance à penser à de longues tables, de grandes chaises et beaucoup d’espace pour les coudes. Mais avec les petites maisons et les budgets limités qui deviennent la norme pour beaucoup de gens, ces hypothèses ne sont plus vraies pour tout le monde. Heureusement, dresser une belle table ne doit pas être un défi pour les petits logements. En fait, les petits espaces peuvent présenter de gros avantages lorsqu’il s’agit de dîner avec élégance. Un petit espace signifie que vous n’avez pas besoin de réserver cette pièce uniquement pour la compagnie ou les occasions spéciales ; chaque jour est une occasion d’apporter de la bonne nourriture et de la compagnie dans votre maison. Et avec un peu de planification et d’imagination, vous pouvez faire en sorte que n’importe quel espace se sente comme à la maison avec une table de dîner qui correspond parfaitement à vos besoins et à vos goûts. Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Voici 5 conseils pour dresser une table élégante dans un petit espace :

Faire paraître une petite table plus grande

Si la table de votre petite salle à manger est trop petite et exiguë, vos invités risquent de se sentir mal à l’aise en mangeant, ce qui n’est jamais bon signe ! Tout d’abord, mesurez les dimensions de votre espace. Si votre table ne convient pas, sachez qu’il existe de nombreuses tailles de table différentes. Il existe également des rallonges de table que vous pouvez utiliser pour agrandir la table afin qu’elle puisse accueillir confortablement plus de personnes. Si votre table est de la bonne taille, vous pouvez simplement ajouter une nappe pour la faire paraître plus grande et plus luxueuse. Vous pouvez également essayer de placer la table dans une configuration différente. Au lieu d’une longue table rectangulaire, pensez à la mettre en forme de U ou de L. Cela vous permettra d’accueillir plus de personnes. Cela vous permettra d’accueillir plus de personnes dans le même espace. Vous pouvez également opter pour une table ronde, qui peut souvent tenir dans un espace plus petit qu’une table rectangulaire traditionnelle.

Utilisez la couleur pour définir l’espace

Si vous avez des plans d’étage ouverts ou de petites salles à manger ouvertes, vous voudrez peut-être créer un espace défini où vous mangerez. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une nappe ou un chemin de table de couleur vive, ou encore ajouter une bordure ou un dessus de table pour définir votre espace de repas. Les serviettes de table colorées sont un autre excellent moyen de créer un intérêt visuel dans un petit espace. Veillez à choisir des couleurs qui vont bien ensemble, et évitez les motifs ou les textures qui s’entrechoquent. Les chemins de table et les serviettes peuvent également aider à cacher les taches qui peuvent se développer au fil du temps sur votre table à manger. Si vous avez une petite table à manger, évitez de la recouvrir entièrement. Ne couvrez que la surface supérieure, en laissant les pieds exposés. Cela vous aidera à faire paraître votre table plus grande en trompant l’œil et en lui faisant croire que les pieds ne comptent pas dans la longueur de la table.

Habillez votre table avec une housse de chaise

Si vous n’avez pas l’espace pour un ensemble complet de chaises ou si vous souhaitez simplement un peu plus d’élégance, les housses de protections sont un moyen facile et peu coûteux d’habiller vos chaises de salle à manger. Vous pouvez trouver de superbes et élégantes protectionsde chaises de salle à manger dans de nombreux tissus et motifs différents dans la plupart des grandes surfaces et en ligne. Veillez à mesurer vos chaises avant de les acheter, car elles existent en différentes tailles. C’est un excellent moyen d’ajouter un peu de style à votre salle à manger, et elles peuvent facilement être retirées pour être nettoyées. Elles peuvent également être changées en fonction des saisons pour plus de variété. Si vous souhaitez ajouter un peu de couleur à votre espace neutre, vous pouvez même trouver des housses de chaises salle à manger aux motifs et tissus vifs et audacieux.

Planifiez vos éléments visuels

Si vous disposez d’un petit espace ou si vous souhaitez simplement créer un look plus cohérent, pensez à choisir un seul motif ou une seule palette de couleurs et à l’utiliser sur toute votre table à manger. Cela peut inclure votre nappe ou votre chemin de table, vos serviettes, vos assiettes, votre argenterie et d’autres éléments. Vous pouvez créer une nappe ou un chemin de table à motifs en mélangeant et en assortissant des nappes ou des chemins de table existants. Ou, si vous avez une nappe ou un chemin de table que vous aimez mais qui ne s’accorde pas avec vos assiettes ou votre argenterie, pensez à utiliser de la peinture ou des crayons de couleur pour modifier subtilement le motif afin de l’assortir aux autres éléments de votre table. Placez simplement la nappe ou le chemin de table à plat sur une table ou sur le sol (à l’extérieur), et disposez les assiettes ou l’argenterie dessus. Ensuite, utilisez un crayon de couleur pour marquer la couleur que vous souhaitez recouvrir votre nappe ou votre chemin de table. Lavez et séchez la nappe ou le chemin de table pour vous assurer que la couleur est bien fixée. Vous pouvez également utiliser cette technique pour créer une nappe ou un chemin de table à motifs ou à thème, en fonction de votre thème de vacances ou de tous les jours.

Ajouter de la douceur à un petit espace

Un petit espace peut être écrasant, surtout lorsqu’il s’agit de s’asseoir. Si vous avez une petite salle à manger, essayez d’ajouter des chaises rembourrées et confortables pour créer un espace plus accueillant. Vous pouvez trouver d’excellentes options qui sont à la fois confortables et élégantes, comme des chaises de style rétro, des chaises à bascule et d’autres options inclinables. Placer un petit canapé dans la salle à manger est une autre façon d’ajouter du confort à votre espace. Vous pouvez même placer une causeuse ou un canapé contre un mur, avec une table d’appoint ou une table basse devant, pour créer un coin repas plus lounge. Des chaises d’appoint ou d’autres sièges le long des murs peuvent également contribuer à agrandir visuellement un petit espace.

Incorporez du rangement et de la fonctionnalité

Si votre table à manger n’a pas assez de surface, pensez à ajouter une surface sur le mur qui peut être utilisée comme une table. Alternativement, une grande table derrière vos chaises à manger peut ajouter de la fonctionnalité à votre espace sans prendre beaucoup de place. Les types de surfaces ou de meubles que vous utilisez dans votre salle à manger peuvent également être fonctionnels, comme l’ajout d’un organisateur de courrier mural ou d’un tableau d’affichage près de la table pour aider à garder la table propre et dégagée. Vous pouvez également rechercher des meubles dotés de tiroirs ou d’autres fonctions de rangement afin de garder votre table à manger claire et dégagée. Si votre salle à manger est plus petite, essayez d’ajouter un banc ou un pouf d’un côté de la table pour obtenir un espace de rangement supplémentaire. Vous pouvez également placer un panier ou un plateau décoratif sur la table pour attraper et cacher le désordre.

Conclusion

Une petite salle à manger n’est pas forcément un problème. Grâce à ces conseils, vous pouvez faire en sorte que n’importe quelle pièce se sente comme chez elle. Vous pourriez même trouver que ces espaces sont plus intimes et plus confortables que certaines grandes pièces. Avec un peu de créativité, vous pouvez créer une expérience gastronomique élégante dans n’importe quel espace, aussi petit soit-il.