Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Bricolage

5 conseils sur la rénovation de votre habitation

Du projet au budget en passant par le choix des prestataires, la rénovation d’une maison est tout un processus qu’il est nécessaire de planifier avec soin. Voici 5 conseils qui vous seront d’une grande utilité pour bien rénover votre habitat.  

Faire une étude de faisabilité

Dans le processus de rénovation de votre habitation, la première chose à faire est de bien définir votre projet et d’établir un cahier des charges. Désirez-vous changer vos fenêtres ou au contraire faire mettre un poêle à bois ? Désirez-vous ajouter une extension au sol ? Vous devez, au regard de votre mode de vie, bien identifier vos besoins pour ne pas faire d’erreur, car un projet de rénovation est un investissement sur le long terme.

Corréler votre projet avec votre budget

Qu’il est fâcheux de commencer des travaux de rénovation et de devoir tout arrêter en cours de route pour faute d’insuffisance du budget ! C’est frustrant, autant pour le propriétaire des lieux que pour les travailleurs. C’est pourquoi, dès le départ, vous devez établir une parfaite corrélation entre votre projet et votre budget. Si par exemple vous avez prévu de faire une extension de sol, un budget de 20 000 euros serait largement suffisant.

Se faire assister par des architectes ou des entreprises spécialisées dans la rénovation

Architectes

Dans certains cas (permis de construire, local professionnel ou commercial, transformation d’un bâtiment), vous serez obligé de faire recours à un architecte pour rénover votre maison. De même, lorsque la surface de plancher de la construction dépasse 150 m2, vous devez faire recours à un architecte. En dehors de ces cas, vous êtes libre de choisir entre faire appel à un architecte et faire appel à une entreprise qui va prendre en charge la totalité des interventions. 

Lisez aussi :  Les avantages du bricolage

Opter pour des matériaux durables

Les matériaux de construction impactent fortement le budget alloué à une opération de rénovation maison. En gros, ils font plus de 40 % du prix total des travaux et cela que vous achetiez dans l’entrée ou dans la moyenne de gamme. Ce qu’il est toutefois recommandé, c’est d’acheter des matériaux de qualité, car la rénovation d’une maison est un projet à long terme ! Optez donc pour des matériaux nobles et durables tels que l’acier, les carreaux de ciment, le bois, etc.

Se faire aider quant au budget

Il est prudent de ne pas financer la totalité de vos travaux de rénovation avec toute votre épargne. Vous pouvez procéder à un prêt bancaire. De même, il existe certaines aides auxquelles vous pourriez prétendre pour vous soutenir dans votre projet de rénovation. Entre autres, vous avez MaPrime Rénov’, les aides de l’Anah, l’éco-prêt à taux zéro, éco-PTZ, La TVA à taux réduit à 5,5 %, le Certificat d’économies d’énergie [CEE] ou la prime énergie, les offres « Coup de Pouce », l’exonération de taxe foncière, les aides des collectivités locales, etc. Il existe également plusieurs dispositifs qui pourraient vous alléger la charge de financement de votre projet. Rendez-vous dans votre mairie afin de mieux vous renseigner. 

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general