La vente ou l’achat d’un bien immobilier est un acte important qui survient dans la vie de bon nombre de personnes. Que ce soit lors de l’achat ou la vente d’un bien immobilier, il est capital de faire une bonne estimation de ce dernier pour ne pas en payer les frais. Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour faire une meilleure estimation du prix d’un bien. Quels sont ces critères ? Focus !

Se renseigner sur le prix de vente dans le quartier 

La première étape pour bien estimer le prix d’un bien immobilier, que vous soyez acheteur ou vendeur est de se renseigner sur le prix des logements du quartier dans lequel il est situé. En effet, la zone géographique est un facteur très déterminant dans l’estimation d’un bien immobilier. Pour cela, vous devez vous rapprocher des agents immobiliers. Étant professionnels du domaine, ils sauront vous donner une estimation plus juste selon le prix des dernières ventes effectuées dans le quartier, l’état des biens ainsi que l’offre existante. 

Vous pouvez également vous rendre à cette adresse ou sur les sites d’estimations des prix des biens par quartier. Là, vous aurez une idée du montant de surestimation du bien que vous convoitez ou souhaitez vendre. Cependant, cette manière de faire présente des limites. Vous aurez beau avoir une idée du prix moyen des biens immobiliers de votre quartier ou ville, mais vous en saurez très peu sur l’état du logement qui affecte aussi de façon considérable sa valeur estimée. 

Prendre en compte l’état du logement 

Un autre élément clé dans l’estimation d’un bien immobilier est l’état du logement. En effet, certaines maisons nécessitent des travaux de réparation ou de rénovation, parfois même de grande ampleur. Pour cela, ces biens doivent obligatoirement comporter une décote. De plus, il est possible que la décote soit comprise dans le prix de vente. 

grande maison

Par ailleurs, s’il s’agit de petits travaux comme un coup de peinture, il est préférable que le vendeur les exécute avant la mise en vente du bien. Cela contribuera à donner une bonne impression à l’acheteur de la maison lors des visites. Par contre, pour les travaux importants, il est recommandé de chiffrer le montant des travaux et d’informer l’acquéreur, car certaines personnes, en particulier les investisseurs, préfèrent faire leur rénovation elle-même et la déduire de leurs revenus locatifs comme charges. 

Considérer l’environnement extérieur du logement 

Pour faire une bonne estimation du prix d’un bien immobilier, l’environnement extérieur du logement joue un rôle capital. Ainsi, il faut prendre en compte la proximité du logement avec les établissements scolaires, les transports, les commerces, les loisirs, les administrations, etc. De même, le prix du bien diffère selon les pieds d’immeubles. Par exemple, s’il est situé au premier étage, au-dessus d’une institution financière ou d’un restaurant, la décote ne serait pas pareille. Dans l’environnement extérieur du bien, la pollution sonore ou visuelle est aussi un facteur pour bien estimer le prix de celui-ci. 

Jouer sur la carte verte du logement 

Un autre point important pour estimer le prix d’un bien immobilier est sa valeur verte et sa performance énergétique. En effet, le prix de vente de celui-ci peut être revu à la baisse s’il engendre des dépenses de chauffages trop élevées. C’est pour cela que le vendeur a l’obligation de présenter à son acheteur l’étiquette verte du logement. Toutefois, cette valeur verte dépend du marché immobilier sur lequel le bien est vendu. Dans tous les cas, il est recommandé de prendre conseil auprès d’un agent immobilier avant toute transaction.