Quels sont les différents types de motorisation d’un portail ?
Des industries jusqu’aux installations domestiques, l’automatisme tend à toucher tous les secteurs. Aujourd’hui, il devient possible de commander l’ouverture et la fermeture de votre portail depuis votre voiture. Pour réaliser cela, plusieurs types de motorisation existent en fonction des caractéristiques de votre portail. Vous voulez connaître les différents types de motorisation possible pour un portail ? Cet article vous informe rapidement en quelques lignes.
La motorisation pour portail à battants
Les « portails à battants » se composent de deux vantaux. Cela est idéal pour exercer moins d’effort en ouvrant et en refermant. Il existe un grand choix de motorisation pour votre portail à battants.
La motorisation à « bras articulés »
L’usage de la motorisation à bras articulés pour les portails est assez répandu. Le système fonctionne avec deux vérins électriques qui s’appuient sur le portail et le pilier. Mais ce n’est pas tout, parfois on retrouve aussi des systèmes électromécaniques ou hydrauliques.
La motorisation à bras articulés convient pour les portails en bois et en aluminium entre autres.
Les avantages de ce type de motorisation sont les suivants :
- Il fonctionne rapidement
- La course des vérins est respectée
- Les sollicitations sont réduites
- On peut adapter des vantaux jusqu’à 2,3 mètres
- On peut adapter de nombreuses configurations
La motorisation « à vérins »
La motorisation à vérins quant à elle est plus utilisée pour les portails lourds. Il existe plusieurs types de motorisation à vérins, dont les suivants.
- Pour le premier, le mécanisme est composé d’une vis qui est entrainée par le moteur et tourne de façon continue à l’intérieur des écrous disposés sur les vantaux.
- Pour le deuxième, le principe de fonctionnement du système est le même que celui du système précédent, à la seule différence que de l’huile y est ajoutée pour gagner en puissance.
Le système de motorisation à roues
Relativement bon marché par rapport à tous les autres systèmes abordés, le système à roue est facile à mettre en place.
- Il peut s’adapter à tous les types de portails
- Il consomme peu d’énergie
- On peut l’installer sur un terrain en pente
Côté entretien par contre, le système pourrait vous donner du fil à retordre. En effet, il faut faire attention à ce qu’aucun corps étranger ne vienne perturber la rotation au risque d’endommager le système.
L’automatisme enterré
Le top en matière d’esthétique, l’automatisme enterré vient donner un aspect discret à votre portail motorisé. En effet, la plupart des systèmes de motorisation pour portail sont très voyants, ce qui n’est pas toujours très esthétique. L’automatisme enterré quant à lui offre une certaine discrétion, ce qui en fait le système à choisir si vous voulez conserver la beauté originale de votre portail.
Les avantages de l’automatisme enterré sont entre autres :
- L’esthétique
- La facilité d’entretien
- Le gain d’espace favorisé
- Les pannes peu fréquentes
La motorisation intégrée
Ce type de motorisation est assez spécial. En effet, le mécanisme est intégré directement dans le portail. L’installation du portail ne nécessite donc pas de travail de construction et le résultat est tout autant discret et esthétique qu’avec le système d’automatisme enterré.
La motorisation des portails coulissants
Vous préférez un portail de type coulissant plutôt qu’un modèle à battant ? Pas de soucis à vous faire ; il existe également des motorisations appropriées pour ce type de modèle. Dans certains cas même, il est possible de coupler avec de la domotique pour obtenir de meilleurs résultats.
La motorisation sur rail
Certains portails coulissants peuvent être dotés d’un système de rails. Pour ce faire, une motorisation à crémaillère est souvent installée. Un poteau de guidage et un poteau de réception aident le moteur à déplacer le portail.
Cependant un problème se pose avec ce type de motorisation. En effet, la crémaillère ne peut pas toujours être installée de manière esthétique, ce qui ne laisse pas un joli rendu à la fin.
Le système autoportant
Contrairement au système de motorisation sur rail, le système autoportant ne dispose pas de rails, mais plutôt d’une poutre télescopique. Très utilisée chez les entreprises, la mise en place de ce type de motorisation nécessite, comme pour le système précédent, un poteau de guidage et un poteau de réception.
Vous avez décidé de motoriser votre vieux portail ? Plusieurs systèmes de motorisation s’offrent à vous. Faites le choix qui vous ressemble.