Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Comment trouver une association de déménagement gratuit proche de chez soi ?

Un déménagement est bien souvent une situation stressante. Comme raison, un grand nombre de questions auxquelles il faut répondre et des problèmes auxquels il faut trouver des solutions. Dans de telles circonstances, le problème qui se pose en amont, c’est la panoplie de démarches à mener pour emballer, démonter et déplacer ses affaires, sans oublier l’argent plus ou moins important que cela demande. Il existe des moyens simples pour réduire les dépenses liées à un déménagement, ou même trouver une association de déménagement gratuit non loin de chez soi. Voici quelques pistes sur le sujet.

L’association « Itinér’AIR » pour un déménagement gratuit

Itinér’AIR est le nom d’une association déménagement gratuit dont le but est d’aider les personnes désireuses d’effectuer un déménagement pas cher, mais ne disposant pas forcément des fonds adéquats. En effet, cette organisation accompagne les personnes dans le besoin et victimes d’isolement, de chômage ou à la recherche d’aide pour se trouver un logement, un travail, ou apprendre une langue.

Les services de Itinér’AIR soutiennent donc une volonté de se dresser contre l’exclusion dans toutes ses formes en venant en aide aux individus possédant le moins de ressources financières. Ainsi, pour un individu qui ne possède pas les moyens nécessaires pour payer les services d’une entreprise professionnelle de déménagement, Itinér’AIR peut aider à la réussite d’un déménagement serein, rapide et efficace.

Lisez aussi :  TUCOENERGIE, la référence en efficacité énergétique

Le premier degré du suivi consiste à aider la famille bénéficiaire à faire ses cartons, charger les meubles et mettre à sa disposition un transport pour acheminer les matériels. Une fois l’ensemble des affaires des bénéficiaires arrivé à destination, l’association participe aussi à déballer les cartons, installer les meubles et autres accessoires. 

Certains équipements électroménagers peuvent même être prêtés par l’organisation sur une durée de 4 mois, le temps que la famille puisse avoir un budget conséquent à l’achat d’équipements neufs ou d’occasion.

Un autre niveau d’accompagnement poussé consiste à faciliter l’installation et l’intégration des personnes au sein de leur nouveau logement et dans leur nouvel environnement. Cela passe entre autres par l’apprentissage des bonnes habitudes en ce qui concerne l’utilisation de l’eau, de l’énergie électrique, du chauffage, de l’aération et de bien d’autres facteurs dont l’intégration sociale dans le nouveau voisinage.

Itinér’AIR possède un siège en France dans la ville de Beauvais et peut être contacté sur asso-itinerair.fr.

Trouver d’autres associations en France

déménagement

Itinér’AIR n’est pas la seule structure qui, en France, fournit une aide aux personnes démunies et dans le besoin de déménager gratuitement. De telles associations d’aide au déménagement sont implantées sur tout le pays. Pour les retrouver, il suffit de se rendre dans les mairies ou autres agences spécialisées pour des informations plus détaillées et pour être mis en contact avec les personnes qu’il faut. 

Certaines associations arrivent à fournir cette aide en rassemblant des bénévoles pour faciliter le déménagement. D’autres organisations font appel aux âmes généreuses en organisant des collectes de dons pour payer le déménagement. D’autres encore utilisent simultanément les deux méthodes pour un accompagnement complet.

Lisez aussi :  Le lit banquette : une façon ingénieuse d'allier assise et coucher

Les associations locales pas chères

À défaut de trouver une organisation de déménagement entièrement gratuite, une option économique est celle des associations qui assistent les particuliers lors des déménagements. Ces associations présentent l’avantage d’être peu coûteuses et sont fréquemment sollicitées pour venir en aide aux personnes âgées. Elles proposent également d’autres services utiles comme le nettoyage, le bricolage, le ménage, ou d’autres travaux à mener dans un ancien logement avant de le quitter.

Il s’agit d’une solution à prendre en compte, surtout lorsque le déménagement repose sur les épaules d’une seule personne. Le taux horaire pour les services de déménagement de ces associations d’aide au déménagement des particuliers oscille entre 18€ et 25€. Une somme plutôt petite comparée aux tarifs des déménageurs professionnels.

Les services offerts pour cette petite somme couvrent entre autres la préparation des cartons, le démontage des différents meubles, le chargement du moyen de transport, l’acheminement des matériels, le déchargement, le remontage des matériels démontés, etc.

Les autres solutions

Outre les organisations venant en aide aux personnes démunies, d’autres solutions sont exploitables pour réduire ses dépenses lors d’un déménagement.

Les aides financières

Pour un déménagement après une naissance, une reprise d’emploi dans une région extérieure, une mutation, ou pour une personne à la retraite, des aides financières sont prévues à divers niveaux par des organisations étatiques.

Le déménagement participatif

déménagement

Trouver de la main d’œuvre par annonce sur vos réseaux sociaux est généralement moins coûteux que faire appel à des professionnels.

Contacter ses proches

L’ambiance d’un déménagement avec l’aide des amis et de la famille est agréable. En plus, il peut se faire sans assez de dépense.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general