Objet très utilisé dans les temps anciens, le bougeoir fut un objet très usité. Il refait aujourd’hui son retour avec une forte utilisation dans la décoration intérieure. Dans ce contexte de modernité, la question de la place de cet objet reste toutefois très retentissante. Un besoin d’information à la découverte des bougeoirs existe alors.

Un bougeoir : qu’est-ce que c’est ?

Le bougeoir est un chandelier en miniature utilisé dans les ménages et différents cultes religieux comme support de bougie. Inventé en 1531 par un auteur connu sous l’appellation bougeouer, il désignait alors un objet à manche ou à anse. Dès lors, l’expression s’est adaptée aux réalités sociales et devient bougeoir par référence à « Bougie » et « Oir ».

Le bougeoir se reconnaît au moyen de quelques caractéristiques spécifiques. Déjà, c’est un outil dépourvu de pied qui possède un corps plus ou moins large. Le plus souvent, il prend la forme d’une coupe portable capable de recueillir une bonne quantité de suif de bougies. Aujourd’hui, sa fabrication se décline en plusieurs matériaux comme le bois, la pierre, les métaux, la céramique avec des designs variés.

A quoi sert un bougeoir ?

Les usages du bougeoir varient en fonction du contexte dans lequel il est employé. Dans une confection religieuse, il sert à éclairer les livres liturgiques pour faciliter la lecture des passages et de sermons. Il faut reconnaître que dans les grandes églises, cette pratique revêt encore un caractère sacré qui est perpétué.

Dans les ménages, il peut être exploité pour l’éclairage des pièces de vie et de la douche au moment du bain. Il a été au fil du temps remplacé par une multitude variété de lampes offrant un spectre lumineux plus radieux. Depuis l’apparition de celles-ci, le bougeoir est plus employé dans la décoration pour illuminer les événements à caractères spéciaux.

Quels avantages à utiliser un bougeoir ?

Plusieurs raisons peuvent susciter l’adhésion d’un particulier à l’utilisation d’un bougeoir. Primo, remarquez que contrairement aux chandeliers, il peut être déplacé d’un endroit à un autre. D’un point de vue simplicité d’utilisation, cela représente un gros point positif surtout s’il ne possède pas un emplacement définitif. Deuzio, le bougeoir est disponible sur le marché en plusieurs matériaux ce qui facilite l’achat d’un modèle adapté à son intérieur.

Le bougeoir peut, en plus de contenir une bougie, servir à décorer sobrement une maison. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquels les modèles actuels sont conçus avec des formats et designs élégants qui attirent l’attention. Enfin, il est possible d’exploiter un bougeoir sur de longues années d’où un avantage économique très important.

Comment choisir un bougeoir ?

Étant donné la multiplicité des bougeoirs sur le marché, le choix doit être effectué selon un bon nombre de critères.

· Il faudra penser à la matière de fabrication. Si le bois est élégant, il ne demeure pas moins un matériau facile à entretenir. Comme alternative, pensez à la céramique ou au métal qui, faut-il le souligner, peuvent se briser ou s’user.

· Une comparaison des prix des offres est nécessaire. Pour être certain d’obtenir le produit à un prix compétitif, l’idéal serait de comparer au préalable les tarifs de plusieurs prestataires.

Par ailleurs, il est utile de choisir son bougeoir en fonction de la pièce à meubler pour faciliter son intégration.