Tout savoir sur la chaise Acapulco

Qui a dit que le glamour et la sophistication ne pouvaient pas être simples ? Voici la chaise Acapulco pour le prouver.

Avec un design simple, élégant et intemporel, la chaise Acapulco était en avance sur son temps ; c’était la première chaise à laisser sa structure exposée et elle est devenue, l’une des chaises les plus emblématiques du 20e siècle.

Cette icône du design est facilement reconnaissable et on peut désormais la voir sur les terrasses et les balcons du monde entier. Une chaise aussi très présente sur de nombreuses photos d’influenceurs sur Instagram.

Une brève histoire de la chaise Acapulco

Dans les années 1950 et 1960, Acapulco est devenu une destination favorite de la jet set et des stars d’Hollywood :

  • John Wayne possédait un hôtel,
  • Liz Taylor s’y est mariée,
  • Jackie et John F. Kennedy ont passé leur lune de miel dans cette zone mexicaine.

Toutes ces célébrités, parmi beaucoup d’autres, ont été vues en train de se détendre au soleil et de déguster des cocktails fruités sur les chaises Acapulco qui bordent la terrasse du luxueux et légendaire Pacifico Acapulco Resort, à côté de la célèbre falaise de plongée “La Quebrada”. C’est de là que vient le nom.

Qui a conçu la chaise Acapulco ?

L’origine de la chaise Acapulco n’est pas du tout claire. La légende raconte qu’un touriste français se reposait sur un toit d’Acapulco par une chaude après-midi d’été et qu’en raison de la chaleur étouffante, il a décidé de fabriquer une chaise en utilisant la corde des hamacs traditionnels mayas pour sa construction.

Les peuples indigènes d’Amérique centrale tissaient des hamacs à partir de fibres naturelles de plantes et d’écorces d’arbres. La conception suspendue offrait une protection contre les serpents et les rongeurs et évitait le contact avec le sol poussiéreux. Ils plaçaient même des braises sous leurs hamacs pour se réchauffer et éloigner les insectes nuisibles.

Que cela soit vrai ou non, la chaise Acapulco a été produite pour la première fois dans les années 1950 et est rapidement devenue très populaire au Mexique.

Batiments colorés

Décoration avec des chaises Acapulco

Cette icône du design des années 1950 revient plus forte que jamais dans notre maison, avec de nouveaux formats, matériaux et couleurs.

Chaises d’extérieur Acapulco

Une fois que vous vous serez assis au soleil, vous comprendrez exactement pourquoi ces chaises ont été fabriquées. Les fils séparés offrent un soutien sans restreindre le flux d’air, empêchant ainsi l’accumulation de chaleur.

Très résistantes et particulièrement adaptées comme chaises de jardin, les chaises Acapulco ne nécessitent pas un entretien excessif. Avec de l’eau, du savon et en essayant de bien les sécher pour que l’humidité ne s’accumule pas dans les cordes, c’est suffisant.

Chaises Acapulco pour l’intérieur

Les chaises Acapulco peuvent être utilisées à l’extérieur en été et rentrées à l’intérieur en hiver sans nuire à la décoration existante. Elles sont amusantes, confortables et peuvent être facilement empilés pour gagner de la place.

Bien que simples dans leur conception, les chaises Acapulco apportent glamour et sophistication à tout espace.

Le design fait que les chaises Acapulco s’adaptent à de nombreux styles de décoration ; parfaites dans une décoration industrielle, mais aussi dans un intérieur inspiré du style nordique.

Et grâce à sa personnalité, il est très courant de voir une seule chaise Acapulco avec le reste du mobilier, dans la décoration du salon.

Il est très courant d’ajouter de la chaleur et de la texture aux chaises avec des fourrures, des coussins et des couvertures en laine à poils longs.

Elles peuvent être ajoutées dans un coin comme fauteuil de lecture, et pourquoi pas, à côté d’une table avec des boissons, pour prendre un gin tonic pendant que vous lisez. Et elles sont parfaites pour rompre avec le blanc caractéristique qui inonde tout dans les maisons nordiques.

Vous pouvez le combiner avec des éléments d’autres périodes et de styles différents. Avec une table design et des objets vintage, par exemple.

Comment est fabriquée une chaise Acapulco ?

Beaucoup de gens se demandent pourquoi les chaises Acapulco sont si chères. La vérité est que ces chaises sont fabriquées à la main et qu’il faut un nombre incroyable d’heures pour créer une seule pièce.

Matériau et tissage de la chaise Acapulco

Les chaises authentiques d’Acapulco sont tissées à la main avec du nylon, imitant la corde enfilée des hamacs. Le rotin synthétique et le PVC sont également utilisés.

Les chaises originales d’Acapulco étaient en acier et avaient tendance à rouiller sous le climat tropical. Aujourd’hui, la structure est faite d’acier galvanisé avec une peinture noire anticorrosive. Et pour les chaises d’extérieur, l’aluminium est utilisé.

Combien coûte une chaise Acapulco ?

Comme pour tout produit, le prix est variable ; les prix vont de 200 euros à plus de 1000 euros pour les modèles les plus chers. Nous vous conseillons de comparer les prix et la qualité.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general