Comment choisir son caisson de cuisine ?

L’aménagement d’une cuisine est un travail fastidieux qui exige finesse mais aussi précision dans le choix du mobilier. Du mobilier en passant par les matériaux, aucun aspect n’est à négliger. Comment choisir donc son mobilier de cuisine ? Nous vous proposons dans cet article quelques astuces pour le choix de votre caisson de cuisine.

Déterminer vos critères de sélection

Il est primordial d’établir ses besoins en matière de rangement et d’esthétique avant la sélection d’un mobilier. Cette étape permettra de connaître avec exactitude :

· Les dimensions des placards ;

· Le nombre de caissons ;

· Les différents types de tiroirs (placard, casserolier) ;

· Quels types de meubles désirez-vous ? (meuble haut, bas ou d’angle) ;

· Le budget nécessaire.

Quant à l’aspect décoratif de votre mobilier, il doit être spécifié de manière claire et précise afin de déterminer les matériaux, le design et coloris de votre choix.

Définir le style de votre cuisine

Le style de votre cuisine déterminera le type de matériau et de meuble nécessaire pour l’installation de vos caissons.

Quels meubles utilisés pour une cuisine moderne ?

La cuisine moderne se caractérise par une élégance unique et un mobilier soft. Pensez donc à choisir un meuble à surface lisse, agréable au touché, mais également résistant. Quant aux matériaux, adoptez un fini laqué à cause de son imperméabilité à l’eau et de sa solidité face aux rayures.

Quelles armoires utiliser pour une cuisine de style industriel ?

La cuisine industrielle apporte une touche particulière en donnant un aspect cosy. Pour son aménagement, privilégiez des meubles et des matériaux composés de bois et d’acier uniquement. Accompagnez tout ceci d’une couleur noir ou gris selon votre préférence.

Quels mobiliers choisir pour une cuisine de style nature ?

Le dernier style de cuisine en vogue est l’architecture naturelle. Il présente une simplicité unique et demande moins d’investissement dans l’achat de mobilier et de matériau. Il est composé de bois ou de pierre peint aux couleurs de la nature telles que le vert, le gris ou le bleu ciel.

Adopter des caissons proportionnels à votre taille

Il est capital de rechercher le confort dans le choix de votre mobilier de cuisine. Vérifiez donc, avant tout achat, les dimensions des meubles. Les tailles recommandées en la matière sont pour les meubles bas :

· Hauteur : 85 cm minimum à 95 cm maximum

· Largeur : entre 20 et 40 cm au plus

· Profondeur des caissons : entre 90 et 15 cm

Par contre, pour les meubles haut, considérez :

· Profondeur : 35 cm

· Hauteur : 220 cm du sol

Choisir des caissons de certifiés

Une dernière étape consiste à opter pour des meubles de qualité certifiés par l’AFNOR et comportant le logo NF. La présence de ce logo signifie que votre caisson de cuisine est contrôlé et approuvé par des instances administratives compétentes en la matière.

Cette certification vous assure donc de la solidité du mobilier et de ses composants, de l’assemblage facile des meubles et du bon fonctionnement des tiroirs et caisses. Cette certification vous met également en phase avec les normes environnementales et sanitaires.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general