La tondeuse est un appareil indispensable pour l’entretien du gazon. Cet appareil vous épargne de tout effort et offre un réel gain de temps. Pour faciliter la tonte, différents critères doivent être pris en considération lors de l’achat d’une tondeuse. La puissance, l’autonomie et le confort d’utilisation qu’offre cet équipement constituent des points cruciaux dans le choix d’une tondeuse à gazon.

La tondeuse thermique et la tondeuse électrique s’affichent comme la catégorie d’outillage de jardin la plus répondue. Pour les propriétaires d’espace vert, choisir entre ces deux modèles est difficile. Ici, nous vous aiderons à faire le bon choix.

Pourquoi opter pour une tondeuse thermique ?

Alimentée par carburant, la tondeuse thermique ne requiert aucun raccordement électrique. Cet outil vous permet en effet d’avoir une autonomie totale de longue durée. De plus, il vous libère de la contrainte du fil électrique.

Dotée d’une grande puissance, la tondeuse thermique a su s’imposer comme un équipement de choix pour la tonte de jardin ou pelouse de surface plus étendue. Sa largeur de coupe est plus importante et peut tondre les herbes hautes avec aisance d’une manière à limiter vos allées et venues. La majorité des tondeuses thermiques vendues sur le marché sont équipées d’une lame ventrale qui vous accorde la possibilité de voir le passage la lame (source : xialys.fr).

tondeuse thermique

La tondeuse à essence est aussi très appréciée par sa robustesse. Elle permet donc d’entretenir sans problème le terrain avec plusieurs obstacles (pentes, arbres et décoration de tout genre).

On vous recommande de miser sur le modèle à 4 temps pour que vous ne soyez pas obligé de faire le mélange huile-essence. Le moteur à 4 temps est équipé de deux réservoirs pour le carburant et pour l’huile et carburant. Pour vous accompagner dans votre choix de modèle de tondeuse, rendez-vous sur le Guide Jardin

Quels sont les avantages d’une tondeuse électrique ?

Pour les moins aguerris dans l’entretien de pelouse, la tondeuse électrique se présente comme une option intéressante. Elle est maniable et légère procurant confort et facilité d’usage. Ce type de tondeuse est plus adapté pour les petites surfaces qui ne dépassent pas les 500 m 2. Il faut tout de même noter que les modèles électriques d’aujourd’hui sont plus performants et plus opérationnels sur les espaces allant jusqu’à 1000 m2. Leur poids modeste est très apprécié dans les fortes pentes.

Les tondeuses électriques n’utilisent pas de carburant et nécessitent peu d’entretien. Elles n’émettent pas de ce fait de CO2, un réel danger pour la planète. Si vous cherchez un modèle peu bruyant, cette version reste le meilleur choix. Leur coût réduit par rapport aux autres modèles de tondeuses est aussi un point à retenir.

Côté esthétique, les modèles électriques offrent une coupe nette. La présence d’un bac de ramassage constitue aussi un autre atout de ce type de tondeuse.

Les critères pour choisir une tondeuse

Le choix d’une tondeuse dépend majoritairement de la surface de votre gazon. Pour les grands espaces de plus de 500 m2, la tondeuse thermique demeure l’option numéro 1. Ce modèle déploie une puissance importante capable de tondre les herbes hautes et étendues. Ceci dit, vous n’avez pas besoin d’effectuer une tonte plus souvent. Toutefois, il émet beaucoup plus de bruits que son homologue électrique et peut déranger le voisinage.

Les tondeuses électriques, elles aussi présentent des avantages et des inconvénients. Côté poids, elles gagnent un point face aux modèles thermiques. Ces derniers sont lourds et ne conviennent pas vraiment à un usage plus régulier surtout s’il s’agit de tondre un petit gazon de moins de 300 m2. Bien évidemment, le but n’est pas de se retrouver avec un outil trop puissant et presque impossible à manier. L’important est de sélectionner la meilleure tondeuse qui répond à vos besoins.

Si vous devez opter pour le modèle électrique, vous devez prévoir une rallonge bien appropriée avec la distance de votre jardin. Son utilisation est donc limitée en surface. En effet, il convient de choisir une tondeuse thermique moins lourde pour la tonte d’une pelouse à une distance plus éloignée de votre logement.

Il existe plusieurs paramètres importants à savoir avant d’acheter une tondeuse. Le côté budget se présente aussi comme un critère à ne pas prendre à la légère lors de l’achat de ce genre d’outil de jardinage.