Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Jardin

Quel robot piscine autonome acheter ?

Prendre soin de votre piscine signifie la garder propre. Cela signifie qu’il faut régulièrement brosser et balayer votre piscine. Si vous avez l’impression de ne pas avoir le temps ou l’énergie de faire cela chaque semaine, alors un robot piscine autonome est la solution parfaite.

Ils vous feront économiser du temps et de l’argent en éliminant constamment les impuretés de votre piscine, prolongeant ainsi la durée de vie de votre finition et de vos filtres. Il en existe trois principaux types : à aspiration, à pression et robotisé. 

Quel robot piscine autonome vous convient le mieux ? Cela dépend de quelques options, comme le type et la taille de votre piscine. Cet article explique chaque type ainsi que les paramètres nécessaires au choix d’un robot piscine autonome.

Robot nettoyeur de piscine à pression

Les nettoyeurs de piscine à pression se fixent au filtre de la piscine et se servent de la pompe pour créer de l’eau à haute pression. Cette pression permet de déplacer le nettoyeur dans la piscine et d’aspirer les déchets.

L’eau sous pression provoque des turbulences qui remuent certains déchets du fond et des parois de la piscine. Certains d’entre eux flottent en surface et sont absorbés dans le filtre central par les bouches de skimmer. Le nettoyeur recueille également une partie des impuretés dans un sac filtrant. Les nettoyeurs à pression sont les mieux adaptés pour traiter de grandes quantités de déchets.

Lisez aussi :  Quels arbres pour sublimer l’extérieur de sa maison ?

Il est important de noter que les robots nettoyeurs à pression se déplacent de façon aléatoire autour de la piscine. La nécessité d’une pompe de surpression fait de ce nettoyeur autonome le plus gros consommateur d’électricité. Comme les nettoyeurs à pression dépendent du filtre de la piscine, ils ne peuvent pas éliminer les particules dont la taille est inférieure à celle des pores de l’élément filtrant existant de la piscine.

Robot de piscine nettoyeur à aspiration

Les nettoyeurs à aspiration sont l’option la moins chère des trois et utilisent l’aspiration de votre skimmer pour se déplacer dans la piscine et nettoyer les déchets. L’action d’aspiration de la pompe fait déplacer le nettoyeur de manière aléatoire, aspirant les déchets au fond et sur les parois de la piscine. Ils sont alimentés uniquement par la pompe principale de la piscine et utilisent le système de filtration de la piscine pour extraire les saletés de l’eau.

Les robots nettoyeurs

De nombreuses personnes considèrent les robots nettoyeurs de piscine comme la meilleure option disponible. Les robots nettoyeurs ont l’avantage d’être des unités plus autonomes, ce qui signifie qu’ils ne nécessitent pas l’utilisation de la pompe ou du filtre de votre piscine

Les robots nettoyeurs fournissent leur propre aspiration et mouvement, et ils filtrent l’eau pendant qu’ils nettoient. Ils nettoient facilement les débris, grands et petits. Il suffit de les brancher sur un transformateur à basse tension. Les débris sont recueillis dans un piège interne que vous nettoyez au moment de l’enlèvement.

Ces nettoyeurs utilisent un logiciel qui détermine le meilleur itinéraire pour nettoyer votre piscine de manière efficace. Certains modèles haut de gamme peuvent également être commandés à distance par téléphone ou mis sur des cycles programmables. Ils sont efficaces pour nettoyer les murs et les lignes de carrelage. Ces appareils sont les plus chers à l’achat, mais ils prolongent la durée de vie du filtre de votre piscine et sont moins coûteux à utiliser que les autres types de nettoyeurs de piscine.

Lisez aussi :  Scarificateur électrique ou thermique : lequel choisir ?

Robot de piscine autonome : paramètres à considérer 

Les robots autonomes sont une excellente option pour tous ceux qui cherchent une solution abordable et facile pour garder une piscine saine, belle et prête à la baignade. Mais il y a quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’un type de robot autonome de piscine.

Surface de la piscine

Tout d’abord, vous devez connaître votre piscine. Quel est son type de surface ? Aujourd’hui, la majorité des robots nettoyeurs sont capables de traiter n’importe quelle surface de piscine.

Pour les surfaces de piscine lisses en carrelage ou en fibre de verre, choisissez un modèle de nettoyeur doté d’une brosse PVA souple et facile à manier. Pour les autres revêtements, des brosses à rouleau ou des brosses universelles en PVC feront l’affaire.

Taille de la piscine

Il est important de tenir compte de la taille de la piscine lorsqu’on choisit ces robots nettoyeurs. En effet, les robots nettoyeurs sont équipés d’un câble d’une longueur fixe. Vous ne voulez pas en acheter un pour découvrir plus tard que vous avez besoin de plus de câble. 

Le câble de votre robot nettoyeur doit être suffisamment long pour atteindre la zone la plus éloignée de la source d’alimentation. La source d’alimentation doit se trouver à 12 pieds du bord de la piscine, vous devez donc en tenir compte lors de l’achat, ainsi que de la profondeur de la piscine. Pour les piscines hors-sols, tenez compte de la hauteur et de la profondeur.

Valeur en microns

La taille des saletés et des débris se mesurent en microns, abréviation de micromètre (un millionième de mètre). Lorsque les filtres fournissent une valeur en microns, ils indiquent les plus petits éléments qu’ils peuvent filtrer dans votre eau. 

Lisez aussi :  Fonctionnement d'une fosse septique : ce que vous devez savoir

Pour la filtration, il faut une faible valeur en microns. Plus elle est faible, mieux c’est. Les sacs ou paniers filtrants à faible teneur en microns permettent à votre robot de nettoyer et même de désinfecter l’eau. Assurez-vous simplement que la valeur micronique est faible pour bien choisir votre robot de piscine autonome.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general