Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Jardin

Quel robot piscine choisir ? Guide 2022

À l’approche de l’été, il est essentiel de préparer sa piscine. Une erreur très souvent commise est de remettre à plus tard cette opération. Or, le fait d’anticiper l’entretien de votre piscine permet de vous assurer de la clarté et de la propreté de l’eau. Un nettoyage complet est indispensable.

Et pour procéder au nettoyage efficace, rien de tel qu’un robot piscine. Avec cet engin, vous vous débarrasserez de tous les détritus qui se sont installés dans la piscine de manière simple et rapide.

Si le marché foisonne de robots de piscine, il importe donc de bien comparer leurs fonctionnalités afin de trouver le bon produit. Voici un guide qui vous aidera à choisir le modèle de robot piscine qui convient le mieux à vos besoins.

Robot piscine : lequel choisir ?

Les robots de piscine se répartissent en deux grandes catégories. Chacun de ces modèles utilise une technologie spécifique et a ses aspects positifs et négatifs.

Robot électrique pour piscine : un nettoyeur autonome, performant et silencieux

Doté d’un ou des moteurs électriques, le robot de piscine électronique est complètement autonome. Il peut avancer, revenir en arrière et pivoter aisément pour nettoyer la piscine. Vous n’avez rien à faire : ce robot est totalement automatique et peut être configuré avec différents cycles de nettoyage. Il atteint tous les recoins du bassin et recueille les déchets dans un réservoir filtrant qui lui est rattaché.

Lisez aussi :  Des plantes qui ne nécessitent pas d’arrosage !

Que vous recherchiez un petit modèle ou un équipement plus puissant, l’aspirateur électrique est très discret et offre une facilité d’utilisation inégalée. De plus, il existe de nombreux modèles d’aspirateurs électriques très performants.

Certains sont équipés d’un système motorisé à 4 roues. Ils se fixent sans difficulté aux murs et s’adaptent à toutes sortes de revêtements. Ils sont aussi conçus pour franchir facilement toutes les barrières de circulation. Il existe également des nettoyeurs de piscine fonctionnant à l’énergie solaire et des nettoyeurs sans fil équipés de batteries intégrées.

Le robot piscine hydraulique : une option plus économique

Le robot hydraulique est plus particulièrement adapté au nettoyage du fond d’un bassin. Il est plus accessible que le robot électrique. Cependant, son efficacité laisse à désirer. Les robots hydrauliques se répartissent en deux catégories : l’aspirateur et le nettoyeur haute pression.

Le robot aspirateur est installé sur un système de filtrage. Pour fonctionner, il se sert de la pompe qui lui fournit l’énergie nécessaire. Une fois en marche, il effectue des déplacements aléatoires pour absorber les impuretés. Ceux-ci sont ensuite capturés dans le préfiltre de la pompe. Cela signifie que le système de filtration devra être entretenu plus fréquemment.

Quant au nettoyeur haute pression, il est raccordé au dispositif d’évacuation. Certains modèles nécessitent l’installation d’un suppresseur électrique. Ces appareils sont équipés d’un filtre pour recueillir les déchets. Ainsi, ils évitent de boucher le système de filtration du bassin. Si vous recherchez un robot pour piscine hors sol, l’aspirateur balai hydraulique est parfait. Toutefois, son intervention est limitée aux parois.

Lisez aussi :  Comment appelle-t-on les habitants de Kinshasa ?

Sélection d’un robot de piscine : quels sont les critères à considérer ? 

Plusieurs paramètres sont nécessaires à la sélection d’un robot aspirateur piscine :

Type de piscine 

Il existe deux principaux types de piscines, qui diffèrent par la manière dont elles sont construites.

Piscine hors-sol 

Ce sont des piscines qui peuvent être assemblées par les propriétaires eux-mêmes. La plupart des piscines hors-sol sont de taille et de forme simples et sont destinées à un usage familial uniquement. Choisissez un robot qui répond aux besoins des piscines hors-sol.

Piscine creusée 

Ces piscines sont plus concrètes et ont des fondations solides. On les construit en creusant le sol et en y formant la piscine. Si vous avez une piscine creusée, l’idéal serait de sélectionner un robot spécialisé dans ce type de piscine.

Taille de la piscine

C’est le paramètre le plus déterminant. En général, plus le bassin est grand, plus il est difficile de le nettoyer. Pour un bassin de grande taille, il faut utiliser un robot haute pression électrique ou hydraulique. Par contre, pour un petit bassin hors sol, un aspirateur est adéquat.

Forme de la piscine 

Une piscine avec plusieurs angles ou escaliers requiert un aspirateur électrique. Ce dernier, en raison de son caractère autonome, parvient facilement à accéder aux coins et aux espaces difficilement nettoyables.

Le revêtement 

Avant d’acheter un robot piscine, il faut s’assurer qu’il est adapté au revêtement du bassin. En général, les nettoyeurs électriques donnent de meilleurs résultats sur les surfaces régulières (lisses). Sur les revêtements rugueux, il convient d’utiliser un robot équipé de brosses appropriées.

Lisez aussi :  Palmier Kentia : tout savoir sur cette plante

Le matériel de filtration 

Ce paramètre est encore plus important si vous envisagez d’utiliser un robot hydraulique. La capacité et les prestations de l’appareil sont très dépendantes de l’équipement de piscine mis en place.

Capacités de filtration

Pour vous aider dans le choix d’un robot piscine, il doit être doté d’un filtre qui capture les plus petites particules de saleté et qui est facile à nettoyer. Si vous voulez vous débarrasser des germes, des bactéries, etc., il est nécessaire que le sac à poussière ou les filtres à cartouche des robots nettoyeurs de piscines soient capables de retenir des particules ultrafines de 0,03 micron. Cela permet de garder l’eau de la piscine propre et claire.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general