Le robot électrique de piscine est un outil très pratique pour assurer le nettoyage et la filtration de l’eau. Cependant, il n’est pas rare de constater la survenue de certaines pannes. En effet, si vous décidez d’adopter cet appareil, vous devrez vous préparer à faire face aux dysfonctionnements. Notez qu’il existe divers modèles de robots de piscine et les pannes peuvent varier d’un modèle à un autre. En fonction du type d’outil et des conditions d’utilisation, la panne peut également provenir de différentes sources. Cela dit, la réparation d’un robot de piscine va consister à identifier la source du problème dans un premier temps, puis à adopter une démarche adéquate pour le résoudre. Découvrez ici comment réparer un robot de piscine.

Les étapes de la réparation d’un robot de piscine

Tout d’abord, pour réparer votre robot de piscine, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez décider de vous charger de résoudre le problème vous-même. Si le robot électrique ou hydraulique n’est plus sous garantie, cette option vous permet de réaliser des économies sur le coût de la réparation. Toutefois, vous pouvez toujours choisir de faire appel à un professionnel afin de profiter d’une expertise appropriée. Ici, vous pouvez vous tourner vers le service après-vente de la boutique auprès de laquelle l’appareil a été acheté. À condition bien-sûr que ce dernier soit sous garantie commerciale auprès du revendeur.

Cela étant dit, la première étape de la réparation d’un robot électrique de piscine est évidemment le diagnostic. Celle-ci consiste à inspecter le dispositif à la recherche de la source de la panne. Pour cela, il s’agira d’observer les symptômes que présente l’appareil. Une fois la source du dysfonctionnement identifiée, vous serez en mesure d’adopter une démarche corrective afin de réparer l’appareil. Zoom sur les deux grandes étapes du dépannage d’un robot de piscine.

Première étape : Identification des causes de la panne du robot

Un robot de piscine qui ne fonctionne pas n’est pas forcément un appareil défectueux qu’il faut remplacer. En effet, le problème peut provenir de différentes sources. C’est pour cela qu’il est important d’identifier la ou les causes éventuelles de la panne avant de prendre une décision. Lorsque le dispositif ne démarre pas ou n’adhère pas aux parois de la piscine, il est judicieux de vérifier que la prise d’alimentation est fonctionnelle. Assurez-vous que l’appareil n’est pas débranché et que la prise soit en bon état. Pour cela, vous pouvez faire le test avec un autre appareil. Une fois le doute au sujet de la prise écarté, vérifier l’état du câble en recherchant les éventuelles coupures ou pincements pouvant être à l’origine d’un problème d’alimentation.

D’autre part, si le robot démarre et a du mal à se déplacer, cela peut signifier que son système de déplacement est touché. Pour cela, il faudra vérifier les différentes composantes de ce système. Notamment l’axe des roues, des chenilles ou des brosses selon la technologie utilisée par le robot. Sur les robots électriques de piscine, la panne peut également provenir de la turbine d’aspiration de la pompe. En effet, l’emplacement de cette dernière l’expose à diverses menaces telles que l’accumulation des débris dans les hélices ou au sein du moteur. Ce qui peut facilement altérer son fonctionnement. Il est donc important de contrôler tous ces éléments avant de poursuivre. Pour finir, vous devez vérifier l’état des chenilles, de la pompe de filtration et du filtre de piscine.

Deuxième étape :  Réparation du robot de piscine

Si vous parvenez à identifier la cause de la panne, vous pouvez procéder à la réparation selon l’ampleur des dégâts. Commencez par consulter la notice du nettoyeur de piscine afin de suivre les conseils du fabricant. Cette notice vous permettra de trouver des références de pièces détachées disponibles sur le marché. Dans la notice du robot, vous aurez également accès à des conseils concernant la marche à suivre. Ce qui vous permettra de prendre conscience de la difficulté de remplacement de la composante défectueuse ou de la tâche à accomplir.

Pour effectuer ce type d’opérations, vous devez procéder avec minutie et par-dessus tout, être patient. Si votre robot ne démarre pas, vous pouvez le laisser reposer pendant quelques minutes avant de le rallumer à nouveau. N’hésitez pas à essayer son démarrage sur une autre prise d’alimentation pour être sûr de ce que vous devrez faire par la suite. S’il s’agit de remplacer une pièce, il faudra démonter l’appareil en entier.

A ce niveau, vous devez être très vigilant, afin de ne pas causer plus de dégâts à l’appareil. Pour la réparation du robot piscine, il est conseillé de repérer les grandes étapes du démontage et de marquer les pièces retirées dans l’ordre d’enlèvement. Ce qui vous permet de vous retrouver plus facilement par la suite, lors du remontage du robot de piscine. Si vous avez de l’expérience en matière de bricolage et que vous êtes patients et précis, vous serez en mesure de remplacer n’importe quelle composante sur votre robot de piscine.