Bricolage

Comment rénover une maison en ruine ?

Vous êtes tombés sous le charme d’une ancienne maison en ruine et vous souhaitez l’acquérir puis la rénover pour la rendre toute neuve ? Sachez que cela peut être une démarche compliquée et qui nécessite un grand investissement et des grands travaux. Mais ne vous inquiétez pas, la rénovation est bien possible si vous suivez les bonnes directives. Alors, comment rénover une maison en ruine ?

La maison en ruine : comment la différencier des autres maisons ?

Il faut distinguer les maisons en ruine des maisons qui ont été victimes d’un sinistre tel qu’une forte tempête, un incendie, etc. Même s’il n’y a pas de définition légale sur la ruine, nous pourrions dire que les maisons en ruine sont les bâtiments qui se sont dégradés avec le temps et le manque d’entretien. Ils sont souvent situés à la campagne, dans les zones rurales et dans les zones agricoles. L’obtention du permis de construire et les raccordements en réseau seront donc difficiles.

Nos conseils et astuces pour rénover une maison en ruine

Redonner une seconde vie à ces maisons oubliées nécessite des démarches obligatoires. Ce projet demande également du temps, beaucoup de dévouement et du budget et vous ne pourriez pas le réaliser seul.

Lisez aussi :  A quoi sert un poste à souder ?

Quelles sont les étapes à suivre pour la rénovation d’une maison en ruine ?

Pour réussir à rénover une maison en ruine, certaines étapes sont indispensables. Voici les démarches à suivre :

  • Visiter le lieu en compagnie d’un architecte : contacter un architecte est très important pour qu’il puisse vérifier la faisabilité de votre projet de rénovation. Il fera un diagnostic des lieux et identifiera les points faibles de la maison pour que vous puissiez négocier son prix
  • Vérifier la viabilisation du site : il est primordial de vérifier si le terrain est viabilisé (raccordement à l’électricité, l’eau, etc.). Dans le cas contraire, pensez au budget que vous allez dépenser pour ses autres travaux de rénovation
  • Consulter le cadastre et le PLU pour savoir si la ruine y figure et pour connaître le type de zone où se trouve l’habitation en ruine
  • Préparer le projet de rénovation avec un architecte. Ce dernier pourra vous donner des idées sur comment faire pour rénover la maison
  • Commencer les travaux de rénovation

Pourquoi contacter un professionnel pour réaliser la rénovation d’une maison en ruine ?

Même si vous pouvez réaliser une partie des travaux de rénovation vous-même, sachez que vous aurez sûrement besoin de l’aide des artisans expérimentés pour faire rénover votre maison. Alors, pour réussir votre rénovation de maison en ruine, n’hésitez pas à contacter un professionnel (un électricien, un plombier, un maçon, etc.). Ce dernier sera en mesure de vous accompagner au mieux dans la réalisation de votre projet de rénovation de ruine.

Quelles sont les conditions à remplir pour réussir la rénovation d’une maison en ruine ?

Tout d’abord, sachez qu’il n’est pas possible de rénover tout type de ruines. En effet, certaines conditions imposées par la loi doivent être remplies.

Lisez aussi :  Pluies en Belgique et canalisations bouchées : ce qu'il faut faire

Ce qu’il faut savoir avant de rénover une maison en ruine

Une maison en ruine peut être rénové lorsque :

  • La majorité des murs porteurs sont encore présentes sur le bâtiment.
  • Le service d’urbanisme de la commune a confirmé son accord écrit.
  • Elle possède un attrait architectural particulier. À noter que cet attrait doit être respecté tout au long des travaux de rénovation.
  • La ruine peut bénéficier d’un raccordement en électricité et en eau. 

Maintenant, vous avez tout ce qu’il faut, pour rénover une maison en ruine.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general