De nos jours, la cuisine n’est plus seulement dédiée à la préparation de repas. En effet, elle est devenue un coin pour passer du temps entre famille ou entre amis. C’est pour cela qu’il est essentiel de la rendre plus chaleureuse. Mais comment s’y prendre ? Laissez-nous vous guider.

La clé pour une cuisine plus chaleureuse

Pour rendre sa cuisine plus chaleureuse, il est primordial de porter une atteinte particulière au choix de l’éclairage. Pour ce faire, nous vous conseillons de mettre de petites suspensions au-dessus de votre plan de travail. Et pour un effet plus cozy, n’hésitez pas à multiplier les sources et les intensités lumineuses de la pièce. Pendant votre achat de lumière, tournez-vous vers les lumières tirants en jaune plutôt qu’en bleu.

Les autres points à vérifier 

En plus de l’éclairage, voici les autres points à vérifier pour rendre la cuisine plus chaleureuse:

La décoration de la pièce

La décoration est indispensable pour rendre la cuisine plus chaleureuse, agréable à vivre et plus conviviale. Ainsi, nous vous conseillons de la soigner et de lui donner un coup de pep’s. Pour ce faire, commencez par choisir le style à adopter en vous référant à vos goûts et à vos préférences (une cuisine classique, une cuisine design, une cuisine moderne, une cuisine rustique, etc.). 

Ensuite, pensez aux différents revêtements pour le sol (type, couleurs, etc.), pour le plafond et pour les murs (les peintures et les couleurs). N’oubliez pas que le sol doit être étanche et solide, car c’est une pièce souvent humide et très fréquentée.

Les meubles et appareils électroménagers à intégrer dans la cuisine

Pour accentuer l’effet chaleureux de la cuisine, il faut jouer sur les meubles et les appareils électroménagers que vous avez décidé d’intégrer dans la pièce. Ainsi, n’hésitez pas à les accorder à la matière et à la couleur de l’ensemble de la cuisine. Vous pourrez par exemple jouer sur les couleurs vives, les couleurs à pastels. Ou pourquoi pas un motif précis ?

Quelques idées de décoration 

Pour vous aider, voici quelques idées de décoration pour une cuisine plus chaleureuse.

Des conseils et astuces pratiques à prendre en compte

  • Ne négligez pas les décorations personnelles comme les photos de familles, les photos de vacances, pour apporter une touche unique et personnalisée à la pièce, ou des tableaux de déco.
  • N’hésitez pas à disposer des plantes ou des fleurs de jardin dans votre cuisine, car ces dernières apportent la vie et le dynamisme dans la pièce. Dans tous les cas, veuillez choisir celles qui supportent très bien l’humidité
  • Habillez vos fenêtres avec des rideaux de votre choix ou des films de décoration.
  • Pensez à installer un tapis qui est assorti à la couleur de vos revêtements. Notez que l’utilisation des tapis limite les risques de tâche en plus de la décoration
  • Priorisez l’utilisation des matériaux chaleureux comme le bois par exemple. À noter que le bois peut s’associer à tous les types de matériaux comme le fer et qu’il s’adapte à tous les styles facilement.
  • Installez des étagères ouvertes dans un esprit bohème à l’aide de simples planches ou bois ou de niches colorées. Cela vous permet d’exposer vos jolies vaisselles