Bricolage

Relooker simplement ses meubles et accessoires

Vous souhaitez redonner vie à votre maison ? Vous avez acheté des meubles et vous souhaitez rehausser leur valeur marchande ? Dans les deux cas, vous devez clairement les relooker. Découvrez à cet effet dans ce guide les astuces permettant de relooker un meuble et une idée du coût moyen de cette opération.

Comment relooker un meuble et ses accessoires ?

Il existe plusieurs moyens qui peuvent vous aider à relooker un meuble. 

Relooker un meuble soi-même

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez vous-même redonner un autre visage à vos meubles ainsi qu’à vos accessoires. Plusieurs techniques vous permettront d’y parvenir.

Peindre les meubles

Peindre vos meubles peut vous permettre de les relooker. Toutefois, pour éviter tout désagrément, vous devez mener cette action avec les meilleurs outils et surtout choisir la bonne méthode pour le faire. Par ailleurs, il est important que le nouveau style donné à votre mobilier soit en harmonie avec votre intérieur.

Apposer un motif unique

Vous avez également la possibilité de retravailler le visuel de vos meubles en y associant un motif unique. À titre d’exemple, s’il s’agit d’une armoire en bois, vous pouvez y apposer quelques objets renvoyant à un motif particulier comme une plante. Si vous êtes à court d’idées à ce sujet, n’hésitez pas à faire un tour sur internet.

Lisez aussi :  Comment créer sa propre tête de lit ?

Patiner un meuble

Si vous aimez le style décoration vintage, vous devez plutôt patiner le meuble que vous souhaitez relooker. Bien que celui-ci ne sera pas moderne, il aura cette touche antique qui vous plaira à tous les coups. Cependant, pour éviter tout désaccord de style de décoration, vous serez certainement obligé de revoir la décoration de votre intérieur.

Faire appel à un professionnel

Si vous n’avez pas de connaissances poussées dans ce domaine, le mieux serait de faire appel à un artisan qui s’y connaît. Bien équipé et ayant des acquis dans ce domaine, celui-ci pourra vous garantir un travail irréprochable qui vous satisfera à tous les coups.

Par ailleurs, solliciter les services d’un tel professionnel vous permettra de profiter d’autres avantages. Il s’agit entre autres :

  • du gain de temps ;
  • de la possibilité d’avoir un relooking personnalisé ;
  • de la chance d’user des matériaux de bonne qualité.

Autant d’atouts qui vous permettront d’avoir des meubles et des accessoires relookés qui dureront dans le temps.

Relooker ses meubles et ses accessoires : quel est le prix ?

En France et dans certains pays d’Europe, relooker des meubles est assez onéreux. En effet, en fonction du m², le prix de cette opération peut osciller entre 130 € et 160 €. Il est important de préciser que ces tarifs peuvent très vite augmenter ou baisser.

En réalité, ils dépendent de plusieurs facteurs. Au nombre de ceux-ci, on peut citer : l’expérience du spécialiste contacté pour le relooking, la matière des meubles, le rendu souhaité, la complexité du travail à accomplir, etc.

Lisez aussi :  Comment poser du carrelage ?

C’est pour éviter tout cela que de nombreuses personnes décident alors de relooker elles-mêmes leurs meubles avec l’aide de tutoriels. Moins contraignante, cette solution est aussi jugée plus économique.

Voilà ! Vous avez désormais quelques idées qui vous permettront de relooker un meuble. Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, n’hésitez pas à confier cette tâche à un professionnel du domaine.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general