Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Quels types de couettes choisir en fonction des saisons ?

La couette est un élément indispensable à la literie. Cependant, pour bien dormir la nuit, il est important d’avoir une couette adaptée à la température ambiante. Ainsi, découvrez dans ce billet quel type de couette choisir en fonction de la saison. 

La couette légère

homme qui dort

La couette légère est le type d’édredon qui convient parfaitement à la période estivale. En effet, il s’agit d’une couverture dotée d’une fine couche de mousse synthétique ou de fibres naturelles. De par sa composition, elle vous permet de vous couvrir la nuit sans vous faire transpirer. Aussi, elle est très confortable. D’ailleurs, vous pouvez la combiner avec d’autres couettes lorsque les températures baissent. 

La couette médium

Encore appelée couette tempérée, la couette médium est une couverture moyennement chaude. Ce type de couette convient à la fois au printemps et à l’automne. En effet, étant donné que les températures sont plus adoucies au printemps et plus fraîches en automne, il vous faudra une couverture qui ne sera ni trop lourde, ni trop légère. 

Ainsi, la couette tempérée est la couverture idéale qui répondra parfaitement à vos besoins thermiques durant la nuit. Par ailleurs, en cas de fraîcheur intense, vous pouvez ajouter une couverture légère à votre couette pour obtenir une température optimale. 

La couette chaude

femme qui dort

Plus épaisse que la couette médium, la couette chaude est une couverture moelleuse et douillette. En effet, elle est très confortable et procure de la chaleur toute la nuit. Elle convient aussi bien à la période hivernale, qu’aux personnes frileuses qui aiment dormir au chaud avec une couverture lourde. 

Lisez aussi :  Aménager un salon ou une salle à manger dans un petit espace

Ainsi, vous pouvez opter pour des couettes naturelles ou des couettes synthétiques. Cependant, prenez le soin de bien choisir le grammage pour mieux profiter de votre couverture. Cela est important surtout lorsqu’il s’agit des couettes synthétiques, car certaines fibres apportent plus de chaleur que d’autres. 

La couette très chaude 

En période hivernale, la couette très chaude est la couverture idéale pour dormir confortablement. En effet, pour bénéficier d’un sommeil de qualité, il est déconseillé de chauffer la chambre à coucher au-dessus de 19 °C, même en hiver. Ainsi, pour ne pas attraper le froid, vous pouvez opter pour ce type de couette, très lourd, épais et doté d’un garnissage dense. 

En outre, la couette très chaude est adaptée pour les régions très froides ou les montagnes. Toutefois, vous devez veiller à choisir une couette d’hiver qui convient à vos besoins thermiques. Une couette un peu trop chaude vous fera transpirer au cours de la nuit, ce qui entraînera des réveils nocturnes et un sommeil inconfortable. 

La couette 4 saisons 

Si vous ne souhaitez pas dépenser beaucoup d’argent pour vous procurer plusieurs couettes pour toute l’année, opter pour la couette 4 saisons est une excellente idée. En réalité, ce type de couette est composé d’une couverture légère que vous pouvez utiliser en été et d’une couverture tempérée pour l’automne et le printemps. En hiver, quand les températures seront basses, il vous suffira d’assembler les deux couettes, généralement conçues avec un système de boutons ou de pression. La couette toute saison est une couverture très pratique et modulable selon vos besoins.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general