Accessoire de sécurité dans un logement, un immeuble, le garde-corps sert à protéger les usagers et les habitants contre les éventuelles chutes et autres accidents qui pourraient survenir. Généralement placé au niveau de la terrasse, du balcon, des fenêtres, d’un escalier ou d’une mezzanine, voici les contours qui interviennent pendant l’installation d’un garde-corps d’escalier. 

La réglementation autour de la pose du garde-corps

La pose du garde-corps est régie par les normes NF P01-012 et NF P01-013. Elles encadrent la conception du garde-corps en prescrivant la bonne hauteur minimale, la résistance à la pression, l’emplacement des barreaux et les matériaux de construction. Il est donc important de signaler que le garde-corps escalier respecte toutes les mesures qui ont été édictées. 

Les spécificités du garde-corps escalier

Pour avoir une prise en main idéale, le garde-corps escalier doit avoir une hauteur de 90 cm. Afin d’assurer sa solidité, il faut confier sa pose à un professionnel. Le garde-corps doit pouvoir résister à de lourdes charges. Il doit de ce fait, avoir une résistance à l’effort estimée à environ 60 décanewton et une très bonne qualité dans le scellement. Si vous souhaitez en faire un bon plan décoration, il faut choisir un modèle atypique. 

Les différents modèles de garde-corps

On peut trouver plusieurs modèles de garde-corps. Ceux-ci doivent toujours être en conformité avec les normes. Il peut donc avoir le garde-corps à barreaux verticaux. L’espace entre chaque barreau doit être de 11 cm et pour les versions horizontales, cet espace peut être de 18 cm.

Comme matériaux, nous avons le bois, le métal, l’aluminium et le verre. Le bois offre un cadre chaleureux et authentique à votre intérieur. Il est généralement fait sur mesure. Pour un style contemporain, misez sur le métal et l’alu. Ils sont solides, légers et modernes. Concernant le garde-corps en verre, ils sont transparents et permettent d’observer la terrasse en restant en sécurité.