Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Jardin

Quels sont les différents types de pavés extérieurs ?

Le pavé extérieur est devenu incontournable lorsqu’il s’agit du revêtement de certaines pièces de la maison. En plus de structurer l’aspect physique, il constitue une protection contre la poussière et la boue. Disponibles en plusieurs types, ces derniers sont classés en fonction de leur matière ou de leur processus de fabrication. Quels sont les différents types de pavés extérieurs ?

Les pavés en brique

Fabriqués à base d’argile cuite, les pavés en brique sont utilisés depuis des siècles. C’est l’un des premiers matériaux utilisés par l’homme pour embellir et harmoniser l’extérieur des maisons. Si vous êtes à la recherche d’un pavé extérieur atypique, celui en brique constitue une bonne alternative. Il est disponible en plusieurs coloris, textures et formats.

Les pavés en briques sont posés sur une couche de sable. C’est pourquoi, ils nécessitent l’expertise d’un professionnel. Dépendamment du résultat recherché, vous pouvez faire un mélange de couleurs ou opter pour un seul coloris.

Les pavés en béton

pavés en beton

Le pavé en béton est le plus sollicité parmi toutes les variétés. Outre le ciment, il est fabriqué à base de gravier, de sable et d’eau. En plus d’être accessible à bon prix, ce pavé est disponible en plusieurs coloris et sous diverses formes. 

On compte 3 styles de pavés extérieurs en béton. Il s’agit des pavés :

  • Moulés
  • Autobloquants
  • Classiques
Lisez aussi :  Les différents types de clôtures

Toutefois, le pavé en béton n’est pas durable, car il s’effrite sous l’action des intempéries.

Les pavés en béton moulés

Les pavés en béton moulés sont esthétiques. En plus d’être léger, son installation est facile. Néanmoins, il est fragile. C’est pourquoi, il n’est pas recommandé de l’utiliser pour les allées carrossables, mais plutôt sur les voies piétonnes.

Les pavés en béton classique ou autocollants

Le pavé en béton classique ou autocollant présente une résistante supérieure à celle du pavé en béton moulé. On peut les utiliser pour revêtir les routes carrossables. Si le pavé autocollant s’installe facilement, celui classique exige le recours à un expert. En effet, la pose des pavés classiques requiert l’installation d’une chape de mortier ou d’une couche épaisse de sable au préalable.

Les pavés en marbre

pavée en marbre

Réputé pour son aspect esthétique, le marbre est un matériau omniprésent dans la construction. Sous forme de pavés extérieurs, le marbre permet de revêtir des allées pour piétons, des patios ou des allées de gazons.

Qu’il s’agisse de lieux résidentiels ou commerciaux, les pavés en marbre apportent un aspect chic au paysage. Pour plus d’attrait, on peut les poser avec des joints pour pavés.

Les pavés en pierres naturelles

Les pavés en pierre naturelle sont appréciés pour leur robustesse et leur côté personnalisé. En effet, leur pose n’obéit pas à un modèle particulier. Elle dépend de la forme du morceau de pierre.

Broyées, découpées ou en dalle massive, ces pierres permettent de créer un aspect élégant. Comme pavé extérieur, vous avez le choix entre plusieurs pierres : le granit, le grès, le basalte, la pierre bleue ou le calcaire. La pose des pavés en pierre nécessite les soins d’un professionnel. Généralement, elle se fait à l’aide d’un mortier composé de ciment, de sable et d’eau.

Lisez aussi :  Comment choisir son lampadaire extérieur ?

Les pavés en pierre reconstituée

Les pavés en pierre reconstituée sont fabriqués à base de morceaux de pierres liés entre eux par de la résine. Résistants, les pavés en pierre reconstituée sont antidérapants et esthétiques. Ils conviennent aussi bien aux terrasses, aux allées ou aux patios.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general