Quels sont les différents types d’interventions pour les électriciens ?
Aujourd’hui, l’électricité est devenue indispensable à nos vies. Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, l’électricité est l’une des choses auxquelles on pense en premier. L’électricien est le spécialiste de l’électricité. Il dispose de plusieurs casquettes et peut ainsi intervenir dans différents domaines. Dans la suite, nous vous parlons des domaines d’intervention de l’électricien.
L’électricien effectue les installations électriques
L’un des rôles principaux d’un électricien est de faire les installations électriques. En effet, avant d’emménager dans une nouvelle construction, il faudra que l’électricité soit installée. Vous aurez besoin d’un électricien pour cela. Ce professionnel dispose des compétences pour poser les conduites de câbles électriques dans la maison. Pour y arriver, il utilise les plans de la maison.
Pour que le travail soit bien fait, l’électricien peut avoir recours à des logiciels. Cela lui permet de choisir le type d’architecture idéale pour votre maison. Il peut opter pour une installation standard, une installation à commande centrale ou une installation domotique.
Ensuite, il passe à la phase pratique qui consiste à mettre en place les conduites pour les câbles, à tirer les câbles, à les installer et à les connecter. Vous pouvez contacter un electricien à Cabourg pour cette intervention si vous emménagez dans une nouvelle construction.
En outre, si vous voulez rénover votre maison, vous devez penser au volet électricité. Après un certain moment, les installations électriques deviennent vétustes et ne fonctionnent plus de manière optimale. En pensant à leur rénovation, vous les rendez comme neufs et pourrez y tirer tout leur potentiel.
L’électricien effectue les dépannages et les maintenances
En dehors des installations, il est possible de faire appel à un électricien lorsque vous avez des problèmes d’électricité. Il peut arriver que certaines de vos lumières ne s’allument pas, que vos machines ne fonctionnent plus ou que vous n’ayez carrément plus d’électricité chez vous. Dans ces cas, votre premier réflexe doit être de contacter un électricien. L’électricien fera une analyse de votre réseau afin de détecter le problème et d’y apporter une solution.
Outre ces petites pannes, vous pouvez également vous tourner vers un électricien pour des problèmes de surtension, de court-circuit, de choc de foudre, de surfluxage, etc. Dans ces cas également, l’électricien fera un diagnostic préalable pour voir la cause du problème. En fonction de la situation, il fera alors un dépannage ou résoudra définitivement le problème.
Par ailleurs, après un certain temps, vous pouvez contacter un électricien pour qu’il vienne effectuer la maintenance de vos installations. Même si vous n’avez remarqué aucun problème apparent, la maintenance de votre système électrique est importante et constitue une solution préventive. En faisant l’analyse de votre réseau, l’électricien peut trouver des problèmes qui se cachent et qui pourraient se déclencher d’un moment à un autre. Il va alors les régler, ce qui vous coûtera moins cher qu’une réparation.
L’électricien effectue la mise aux normes des installations
Les installations électriques doivent répondre à un certain nombre de normes pour ne pas faire face à des défauts. La norme courante pour l’électricité est NFC 15-100 bien maitrisée par les professionnels. Cette norme prône le bon fonctionnement du disjoncteur ainsi que la présence de diverses protections, notamment les protections divisionnaires, différentielles et le parafoudre. De plus, la manière dont les câbles doivent être installés est prise en compte dans cette norme.
En faisant appel à un électricien, il s’assurera que votre installation respecte bien les différentes normes en faisant les différentes vérifications ci-dessus mentionnées. S’il détecte certains problèmes, il fera alors la mise aux normes selon les recommandations. Par exemple, si le problème est au niveau des câbles, l’électricien installera les câbles adéquats.
À la fin, le professionnel vous donnera une attestation de conformité qui prouve que vous avez des installations qui respectent les normes. Il s’agit d’un document délivré par le CONSUEL (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité).
Afin de choisir votre électricien, vous devez tenir compte d’un certain nombre de paramètres. Vous devez notamment vous assurer qu’il respecte les tarifs de l’électricité, qu’il est habitué à effectuer les interventions comme celle qui vous intéresse et qu’il est bien entendu, sérieux.