Le poêle à bois est un dispositif qui fonctionne comme un système de chauffage. Il s’agit d’un système écologique et économique, puisqu’il n’utilise ni gaz, ni électricité pour le chauffage de l’intérieur. Cet équipement est composé d’un foyer, d’un conduit fermé et d’un habillage. Lorsque vous vous procurez un poêle à bois, vous pouvez faire appel à un professionnel pour son installation ou l’installer vous-même. Voici les étapes à suivre pour réussir la mise en place de cet équipement.

Faites le choix de l’endroit où sera posé le poêle à bois

Il existe diverses variantes de poêles à bois. Certains peuvent être encombrants en fonction de leur poids. Pour cette raison, vous devez choisir l’emplacement de cet équipement bien avant de procéder à son achat. L’intérêt d’avoir un poêle chez soi, c’est qu’il joue efficacement le rôle de chauffage. L’idéal est donc de le poser dans un endroit où vous passez assez de temps. 

En dehors de ce critère, vous devez également choisir l’endroit pour faire la pose du poêle à bois en fonction de la diffusion de la chaleur. Puisque cet équipement fonctionne en tenant compte du rayonnement, une diffusion optimale de la chaleur dans la pièce est importante. En plus, l’évacuation de la chaleur doit être prise en compte dans le choix de l’emplacement du poêle à bois.

Généralement, ce dispositif de chauffage s’installe au premier étage, en tenant compte des différents critères dont nous avons parlés. Assurez-vous toutefois que l’endroit où le poêle sera installé est bien isolé pour éviter que la chaleur s’échappe par les fenêtres ou les murs.

Effectuez les démarches administratives

Dans certains cas, il vous faut une autorisation pour effectuer la pose d’un poêle à bois. Cette autorisation vous est délivrée si votre projet tient compte des réglementations dans votre localité. Il est important de vous informer sur les lois dans votre ville avant d’effectuer l’achat de cet équipement. Cela vous permettra d’effectuer rapidement les démarches administratives, s’il le faut. Généralement, l’autorisation est obligatoire lorsque votre maison ne dispose pas d’un conduit de cheminée et qu’il faut en construire.

Outre les démarches auprès de votre mairie pour un permis de construire, il est possible que vous ayez besoin de vous rendre chez les pompiers. Dans certaines régions, une inspection doit être faite par les pompiers avant l’installation d’un poêle à bois. De plus, il vous faudra entrer en contact avec votre assureur pour lui expliquer que vous comptez effectuer des travaux dans votre logement.

un poële à bois de couleur noir

Protégez le sol et les murs de la maison

Après toutes ces démarches, vous pourrez passer à l’installation proprement dite du poêle à bois. Vous commencerez par la protection de votre sol et de vos murs. Il vous faudra en effet déposer une protection là où le poêle en bois sera posé. La protection peut être une couche de briques, de céramiques, de béton ou de carreaux. Toute protection qui dispose de la propriété d’être ininflammable peut faire l’affaire. Grâce à la protection, les braises et les étincelles ne tomberont pas directement sur le sol.

Pour ce qui est des murs, il faut des boucliers thermiques dans le cas où ce sont des matériaux combustibles qui les recouvrent. Cela réduit les risques d’incendie ou de dégât. Les boucliers thermiques sont des plaques de métal qu’il est assez facile de poser. 

Effectuez la pose du poêle en bois

Un poêle à bois peut être assez lourd. Il faudra se prendre à plusieurs pour le déplacer. Vous devez donc prendre toutes les précautions nécessaires pour qu’un incident n’arrive pas pendant l’installation de ce dispositif.

Il est possible d’utiliser des outils tels qu’un charriot élévateur, un transpalette ou un diable, capables de soulever des charges élevées pour le déplacement du poêle à bois. Si vous en avez les moyens, vous pourrez faire appel à des déménageurs professionnels pour le déplacement de ce système de chauffage. Au cas contraire, il est toujours possible de vous tourner vers le voisinage.

Construisez un conduit de cheminée dans la maison

Si votre logement n’est pas équipé d’un conduit de cheminée, il faudra en installer. C’est la norme DF DTU 24.1. qui fixe la réglementation en rapport avec la construction de nouveaux conduits de cheminée. Cette norme concerne l’évacuation des fumées de différents équipements comme les chaudières, les inserts, les foyers ouverts et bien entendu, les poêles.

Le conduit de cheminée vous permettra de tirer tous les avantages de votre poêle à bois. Il se chargera de l’évacuation des différentes particules et de la fumée produites par le poêle. Si le logement dispose déjà d’un conduit, les choses vous seront plus faciles, puisque vous pourrez l’utiliser.

Le conduit de cheminée peut être raccordé au poêle grâce à un tuyau. Même si cela est faisable, il est nécessaire de garder à l’esprit que le tuyau ne jouera pas le rôle d’une cheminée disposant d’une bonne isolation. Avec sa paroi assez mince, le tuyau n’est pas doté d’une bonne isolation. Par ailleurs, l’idéal est d’opter pour une cheminée haute et verticale. En cas de présence de plusieurs coudes, l’efficacité de cette installation sera diminuée.