Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Besoin d’un tapis berbère pour votre décoration : comment choisir ?

Une décoration d’intérieur réussie n’est pas le fruit de hasard. C’est pour cela qu’il faut choisir de bons accessoires. Ainsi, pour faire un magnifique choix de votre tapis berbère, vous devez donc tenir compte de certains facteurs.

Quels sont alors les indices qui permettent de trouver le tapis berbère qu’il vous faut ?

La couleur, la matière, les franges

La couleur, la matière, les franges sont trois éléments indissociables dans le choix d’un tapis berbère.

La couleur


Les tapis berbères ont la plupart du temps des couleurs assez spéciales. Elles sont pour la plupart vives avec des pigmentations plus ou moins artisanales pour apporter un côté naturel et sophistiqué.

Des goûts et des couleurs, on n’en discute point. Toutefois, le choix de la couleur doit être en harmonie avec la pièce dans laquelle le tapis souhaite être placé, car elle a un impact sur le style et le niveau de vie.

La matière


Un tapis berbère se reconnaît automatiquement par sa texture constituée de laine de mouton. Le toucher très doux révèle la nature extra-vierge et sans teinture de la laine utilisée.

Par conséquent, un tapis qui n’est pas agréable au contact de la main n’est pas berbère. Ce type de tapis est en effet unique en son genre et ne peut pas être confondu aux autres types de tapis.

Les franges

La spécificité des tapis berbères est d’avoir des franges sur un côté. Elles sont fabriquées par des tisserands et représentent la particularité de ces tapis. Tous les tapis berbères ont cette forme de signature pour témoigner de leur originalité et leur particularité.

Lisez aussi :  Vitrier à Brest : quand et pourquoi y faire appel ?

Certaines pièces n’ayant pas cet aspect donnent donc l’impression berbère à vue d’œil, mais ne le sont pas en réalité. Ces points ne sont pas à prendre à la légère lors de votre choix pour avoir ce que vous désirez. Il faut donc faire vraiment attention. Les tapis berbères sont très chics.

Identifier le budget et l’usage du tapis


Le budget influence le plus souvent les choix. Il faut retenir que prendre un tapis berbère qui n’est pas dans vos cordes ne sert à rien. Vous devez choisir en fonction de votre portefeuille pour ne pas contracter des dettes.

Se fixer une barre ou une limite est un excellent moyen pour faire un choix conséquent sans avoir à se soucier après l’achat. Aussi, il est conseillé de bien s’informer avant de s’engager sur cette voie pour avoir le temps de bien se préparer financièrement.

Vous risquez en effet de ne pas acheter la vraie qualité si vous prenez la décision sur un coup de tête et que votre budget n’est pas consistant.

Quant à l’usage du tapis, le choix doit être fait en fonction de la pièce qui va l’accueillir. Il faut donc prendre en compte les dimensions et l’emplacement pour qu’il soit vraiment l’objet de décoration dont vous rêvez.

La qualité du tapis doit être préservée surtout lorsqu’il s’agit d’un usage quotidien.

Comment entretenir un tapis berbère ?


S’informer sur l’entretien d’un tapis berbère
est crucial avant de l’acheter. Puisque, si vous n’avez pas les moyens pour assurer l’entretien, le tapis ne durera pas dans votre maison. Il va vite perdre son éclat et ne sera plus beau à admirer par vos visiteurs.

Lisez aussi :  4 bons plans pour réduire les coûts de votre construction

Il est donc préconisé de :

  • Nettoyer les taches au quotidien avec de l’eau et du savon de Marseille ou du vinaigre blanc ;
  • Aspirer les saletés de façon régulière à l’aide de votre aspirateur ;
  • Effectuer un nettoyage en profondeur quelques fois par an.

En attendant, pour trouver un bon tapis berbère, il faut bien se renseigner et aller au bon endroit. Ainsi, vous apporterez une nouvelle touche de décoration à votre maison et vous y sentir plus à l’aise.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general