Le succès de la Tiny house ne tient pas au hasard : cette petite maison sur roues a en réalité de gros atouts pour séduire les amoureux d’aventures et de liberté. En plus de son caractère écologique très apprécié, la Tiny house présente également l’avantage de son prix qui reste proportionnel à ses dimensions modestes. Nous vous donnons l’essentiel à prendre en compte pour définir votre Tiny house budget comme il se doit, avant de vous lancer.

La surface de votre Tiny house : un élément déterminant

Il faut savoir que votre petite maison transportable est avant tout conçue pour garantir tout le confort que vous attendez d’une maison traditionnelle. Ses dimensions doivent donc être choisies pour répondre très précisément à vos besoins. Comme le poids de votre petite maison, les paramètres que sont la hauteur, la largeur ou la longueur sont limités par des valeurs précises. Pour définir un Tiny house prix aussi juste que possible, il faudra essentiellement considérer la surface habitable. Votre prix Tiny house dépendra du nombre d’habitants prévus (entre 2 et 4 personnes).

Pour l’optimisation de l’espace disponible et pour maximiser la capacité d’accueil de votre petite maison transportable, le mieux est de faire le choix d’un constructeur Tiny house France expérimenté et reconnu. La créativité et le professionnalisme du constructeur sont des valeurs sûres pour des choix pratiques judicieux.

La qualité des matériaux

L’aménagement d’une Tiny House est un paramètre décisif dans sa personnalisation. Entre les différentes essences de bois disponibles, la qualité du bardage que vous choisirez ou encore les spécificités de votre plancher, les prix varieront largement.

Les détails de l’aménagement intérieur

Il faut garder à l’esprit que la qualité de l’aménagement influence directement le confort offert et la durabilité de votre petite construction. Des points comme la solution de chauffage retenue sont ainsi relativement importants, notamment si vous souhaitez passer des hivers bien au chaud dans votre construction transportable.

L’autonomie et le type d’énergie utilisé par votre maison influenceront également la facture de construction. Les panneaux solaires peuvent par exemple représenter un investissement important qui sera cependant compensé sur la durée. Il en va de même pour le choix de l’installation de récupérateurs d’eau par exemple. Si vous tenez particulièrement à instaurer des conditions propices à un confort maximal, l’aménagement d’une cuisine est une bonne option qui fera néanmoins monter le budget à prévoir. Le bois utilisé pour la conception, mais aussi les différents équipements électroménagers qu’il est possible d’installer : ce sont des points pouvant accroître le confort de votre petite maison sur roue, pour un budget à étudier. Il en va de même pour la salle de bain. Faire le choix de toilettes sèches est en l’occurrence une option plus économique sur la durée.

La main-d’œuvre

Le constructeur ou la main-d’œuvre auquel vous confierez la conception de votre Tiny house est un point à étudier dans le détail. Il est recommandé de faire des demandes de devis avant de se lancer. Et si l’autoconstruction reste tentante pour son aspect plus économique, il est à noter que l’expertise d’un constructeur qualifié reste un choix plus avisé pour obtenir une satisfaction totale.