Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Jardin

Quelles sont les différentes raisons d’installer un studio de jardin ?

Aujourd’hui, le studio de jardin est devenu très tendance. En effet, plusieurs personnes investissent désormais dans cette pièce puisqu’elles y trouvent des intérêts que vous ignorez peut-être. Découvrez alors les raisons pour lesquelles ce nouvel habitat fait fureur.

Ajouter de la valeur à votre maison

Un studio de jardin peut ajouter de la valeur à votre propriété, ce qui en vaut la peine, que vous envisagiez de la vendre ou non. De plus, c’est l’un des moyens les plus simples de rendre votre propriété plus attrayante. La construction d’un studio de jardin est généralement plus simple qu’une extension, une transformation de grenier ou l’abattage de murs intérieurs. Cela signifie que vous avez ajouté plus d’espace avec moins d’efforts.

Alors, quelle valeur cela pourrait-il ajouter ? En effet, cela dépend du type de conception de pièce que vous choisissez et de la valeur de votre propriété. Cependant, il a été estimé que vous pourriez augmenter la valeur jusqu’à 5 % et que vous pourriez potentiellement gagner cinq fois plus que ce qu’il vous en coûterait pour construire.

Une alternative à une extension

Un studio de jardin est plus facile à construire qu’une extension de maison. Et, puisqu’il n’est pas attaché à votre maison, la construction est moins susceptible d’interrompre votre vie quotidienne. En fait, avec la bonne équipe, un studio de jardin assez simple (sans complications supplémentaires, telles que la plomberie) pourrait être installé dans environ deux semaines.

Lisez aussi :  Pourquoi avoir une pergola ou une tonnelle en bois autoportée ?

De plus, vous pouvez construire la plupart des types de studios de jardin sans avoir besoin d’un permis de construire. Pour un studio de jardin 20 m2 par exemple, il suffit de faire une déclaration préalable. Bien sûr, si vous vivez dans une zone de conservation ou avez l’intention de construire sur plus de 2,5 mètres, vous devrez annoncer cela auprès de votre autorité locale. 

Une gamme d’avantages pour la santé

L’utilisation de bois naturel crée un climat intérieur sain, ce qui est un grand avantage, en particulier pour les personnes allergiques. Le bois absorbe les odeurs désagréables et les polluants de l’air. L’humidité et la température constantes dans les bâtiments en bois favorisent des muqueuses saines. Tout cela crée une atmosphère intérieure parfaite qui sent aussi la fraîcheur d’une pinède.

Votre abri de jardin peut également être utilisé comme salle de gym à domicile, centre de yoga, salle de spa, espace de méditation. En réalité, il peut représenter un endroit pour se détendre et évacuer le stress de la journée. Quel que soit l’usage escompté, il deviendra rapidement votre endroit préféré pour vous asseoir avec une tasse de thé et regarder le lever ou le coucher du soleil.

Un studio de jardin offre le sanctuaire idéal pour profiter de la paix et de la tranquillité, loin de l’agitation du monde moderne. Que vous souhaitiez créer une petite oasis de bien-être ou un lieu pour les réunions de famille, la décision vous appartient. Si vous avez besoin d’un endroit pour vous retirer, cette pièce peut servir de refuge parfait. Enlevez vos chaussures, détendez-vous et découvrez une nouvelle énergie et inspiration. Ce sont vraiment des vacances dans votre propre arrière-cour.

Lisez aussi :  Quelles sont les différentes associations de jardinage ?
Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general