Les dispositifs d’éclairage sont aujourd’hui multiples, mais la tendance est aux luminaires LED. Le néon LED ou tube LED notamment est un éclairage de qualité aux atouts économiques et décoratifs. De même, de nombreuses personnes font le choix de cet éclairage en raison de sa facilité d’installation. Dans quelle pièce peut-on installer un néon LED et comment faut-il procéder ?

Dans quelle pièce installer un néon LED ?

Le néon LED est un tube contenant du gaz. Ce type d’éclairage résistant et peu énergivore assure un éclairage performant en raison de sa lumière constante. Il existe essentiellement deux types de néon LED : les tubes T5 et T8. Vous pouvez avoir quelques modèles de néons LED et leur prix respectif.

Avec leur grande facilité d’installation, ces tubes peuvent efficacement être placés dans une cuisine, dans un couloir ou encore au salon. Ces luminaires sont également adaptés pour les garages, les buanderies et les sous-sols.

Dans ces derniers cas, il faut toutefois installer le tube néon LED T8 dans une réglette étanche pour le protéger de l’humidité et de la poussière. On peut pareillement installer les néons LED dans des boutiques, des commerces, des entrepôts, des hôpitaux, des bureaux et des parkings.

Les étapes à suivre pour installer un néon LED

Bien que l’installation d’un tube LED soit relativement simple, il y a certaines précautions à prendre.

Bien choisir le néon LED

La pose d’un néon LED peut se faire dans une armature existante. Mais avant, il faut s’assurer que le tube LED est compatible avec le ballast existant. Il faut aussi connaître la longueur et le type de son ballast avant d’acheter le néon LED.

On distingue deux types de ballast : ferromagnétique et électronique. À chacune de ces armatures convient un tube LED bien spécifique. Le plus souvent, on installe un néon LED standard dans le ballast ferromagnétique, car il est doté d’un starter. Le ballast électronique n’a pas de starter.

Les étapes pour brancher le néon LED dans un ballast ferromagnétique


Commencez par couper le courant et mettre l’interrupteur sur off pour mettre un néon LED dans un ballast ferromagnétique. Vérifiez alors que la tension de sortie sur le ballast est de 220 V. Enlevez l’ancien tube s’il ne fonctionne plus afin de le remplacer par un néon LED.

Pour le faire, tournez le tube en faisant une rotation de 45° ou 90°. Remplacez l’ancien starter par un nouveau de type LED. De cette façon, vous évitez les courts-circuits.

Si un condensateur est présent dans l’ancien ballast, il faut le déposer pour éviter les surtensions. Par la suite, montez le néon LED en le tournant à 45° ou 90° selon le modèle. Remettez le courant et allumez pour vérifier que le tube fonctionne bien.

Le processus pour monter un tube LED dans un ballast électronique

Le procédé pour brancher un tube LED dans un ballast électronique est similaire au précédent. Il faut couper le courant et vérifier la compatibilité du luminaire avec la réglette.

Faites pivoter l’ancien dispositif d’éclairage à 45 ou 90 degrés selon le modèle. Par la suite, installez correctement le luminaire LED avant de le serrer. Remettez le courant et remettez l’interrupteur sur « On ».