Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Jardin

Quelles fleurs pour mon jardin ?

Pour un aménagement efficace du jardin, il est important de bien choisir vos fleurs. Sur le marché, il existe une multitude de variétés permettant de sublimer cet espace qui donne du charme à une habitation. Pour un choix judicieux, nous vous invitons à découvrir dans ce billet les différentes fleurs que vous pouvez planter dans votre jardin.

Les fleurs annuelles

pétunia

Vivant le temps d’une saison, les fleurs annuelles sont conseillées pour tous les jardins, et pour ceux qui aiment changer chaque année l’aménagement de leur jardin. Elles sont généralement moins chères que les fleurs vivaces, et sont faciles à entretenir. Bien qu’elles ne fleurissent que pendant une saison, il est possible de retrouver l’année suivante certaines variétés qui sont capables de s’auto-ensemencer, et de se reproduire. Si vous avez fait le choix de changer les fleurs de votre jardin chaque année, vous pouvez opter pour des espèces remarquables telles que la fleur de paille, le cosmos, le bégonia, le tournesol, le géranium, le helenium, le pétunia, le marigold, l’asclépiade, le snapdragon, le zinnia, etc. Pour plus de détails, rendez-vous sur ce site.

Les fleurs biennales

Les plantes à fleurs bisannuelles suivent le même cycle que celui des fleurs annuelles, à la différence, comme leur nom l’indique, qu’elles vivent durant deux années. La première année, elles se développent, sans pour autant fleurir. Ce n’est que lors de la deuxième année qu’elles fleurissent, puis meurent. Toutefois, il existe de nombreuses variétés qui se reproduisent toutes seules à la fin de leur cycle de vie. Le principal facteur influençant le développement des plantes à fleurs biennales est le type de climat.

Lisez aussi :  Comment bien choisir la terre de remblai ?

En effet, dans les milieux où le changement des saisons est radical, elles peuvent avoir une croissance et une floraison identiques à celles des fleurs annuelles, en raison du fait que les variations de température extrêmes peuvent réduire leur cycle de vie. Moins courants dans les jardins que les autres types de fleurs, leur splendeur mérite bien une attente d’une année. Si vous souhaitez les adopter pour sublimer votre espace extérieur, vous trouverez sur le marché de remarquables spécimens tels que la giroflée, le poppy, le foxglove, le pavot de Californie, la Suzanne aux yeux noirs, les cloches de Canterbury, le doux guillaume, le stock, etc.

Les plantes à fleurs vivaces

lavande

Très prisées dans les aménagements de jardin, les plantes à fleurs vivaces poussent tous les ans. Elles vivent en moyenne durant trois années, voire plus en fonction des conditions météorologiques et des soins dont elles bénéficient. Sur le marché, on retrouve certaines variétés qui sont des plantes couvre-sol vertes, pouvant donc être dispersées entre les fleurs pour les faire varier. Si elles sont recherchées en raison du fait qu’elles durent dans les jardins, il faut signaler qu’elles coûtent plus cher et ne fleurissent pas longtemps. Toutefois, elles peuvent constituer une alternative économique à terme, car vous n’aurez pas à dépenser chaque printemps pour les replanter. Pour embellir votre jardin avec ces merveilles, vous pouvez choisir des espèces telles que l’iris, l’hibiscus, le papillon bush, le coneflower, le saigner le cœur, la lavande, le speedwell, les tulipes, l’hortensia, ou encore l’alstroemeria.

Lisez aussi :  Calathea Triostar : tout savoir sur cette plante

Pour finir, retenez qu’un aménagement efficace de votre jardin nécessite l’association de ces différents types de fleurs. Vous devez donc absolument éviter d’opter uniquement pour une seule catégorie. Par ailleurs, sachez que le développement de ces plantes nécessite la prise en compte des paramètres tels que le soleil, ou la période de mise en terre

La période de mise en terre

Il est important de savoir à quel moment planter chaque type de plante à fleurs, pour un développement et une floraison harmonieux. En effet, il existe de nombreuses espèces qui ne peuvent survivre à des périodes de gel modéré. Vous devez donc tenir compte de la date du début de gel dans votre région, pour mettre en terre vos plantes à fleurs. Pour ceux qui vivent dans un milieu chaud, il est conseillé de démarrer la mise en place de votre jardin en février, afin que les plantes fleurissent au début du printemps. En revanche, pour les climats froids, il est préférable d’attendre jusqu’à la fin du mois d’avril, pour obtenir une floraison au milieu ou à la fin de la période estivale.

Le soleil

Et pour les plantes à fleurs produisant des fruits, la période de mise en terre est plus qu’indispensable pour manger des fruits de saison. À défaut, vous pourrez toujours opter pour la livraison de fruits et légumes. Veuillez cliquer sur ce lien pour plus de précision.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general