Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Bricolage

Comment entretenir sa cabane de jardin ?

Avant de chercher à appliquer de la peinture, du vernis ou de la lasure sur votre cabane de jardin, vous devez au préalable la nettoyer, la poncer et la traiter. Avec un insectifuge et une protection fongique (pour les cabanes de jardin en bois) ou un antirouille (pour les cabanes de jardin fabriquées en fer)…, traiter et peindre votre abri de jardin, c’est augmenter sa durée de vie. Mais comment effectuer l’entretien de votre cabane de jardin ? Découvrez ci-dessous des solutions efficaces pour y arriver. 

L’entretien d’une cabane de jardin en bois

cabane de jardin en bois

L’entretien d’un abri de jardin en bois est tributaire du type de protection qu’il a préalablement reçu. Généralement, un nettoyage avec une brosse en nylon peut être suffisant lorsque celui-ci est lasuré. En effet, contrairement au vernis et à la peinture, une lasue haute protection pénètre plus en profondeur le bois.

Une éponge et un seau d’eau suffisent pour nettoyer une cabane peinte avec de la peinture pour bois. Vous pouvez vous servir d’une eau savonneuse toutefois, mais de préférence, le savon doit être écologique. Et si vous êtes confronté à une tâche résiliente, une astuce consiste à faire usage d’un tampon abrasif en exerçant une faible pression sur l’éponge de nettoyage afin de ne pas ternir la peinture de votre cabane de jardin. 

Lisez aussi :  C'est quoi un découpeur plasma ? Quelle est son utilité ?

Lorsque vous voulez traiter votre cabane de jardin en bois avec du vernis, de la peinture ou de la lasure, il est important d’appliquer au préalable un dégraissant. Cela permet d’éliminer les couches de protection et de dégraisser en profondeur le bois. 

Quels sont les produits à utiliser ? 

Lorsque votre cabane de jardin est fabriquée en bois, conseiller un produit à utiliser n’est pas une mince affaire, les possibilités étant très vastes (eau, chiffon, brosse en nylon, etc.). En général, avec de l’eau tiède et du savon noir, votre abri retrouvera à coup sûr son éclat d’antan. 

L’entretien d’une cabane de jardin en fer

Opter pour une cabane de jardin en fer constitue un excellent choix. Seulement, il faudra être très strict en ce qui concerne son entretien. En effet, exposé à l’extérieur et aux agents atmosphériques, la durée de vie d’un matériau en fer (lorsqu’il n’est pas entretenu) se retrouve limitée. 

Son aspect esthétique est le premier à être touché. Puis s’en suit la rouille jusqu’à la destruction complète de la structure.  La solution à laquelle la plupart des gens pensent à ce moment consiste à repeindre la cabane avec une peinture spéciale. Bien sûr, cela marche un moment, mais c’est seulement un nettoyage régulier qui revient plus efficace sur le long terme. 

Comment nettoyer une cabane de jardin en fer ?

Votre cabane de jardin peut être composée de divers métaux : fer, aluminium, acier inox (ou galvanisé), etc. Il faudra faire plus attention alors en évitant le rinçage à grand jet d’eau parce que, même avec une peinture spéciale pour fer, la protection n’est pas totale. 

Lisez aussi :  La lasure bois pour protéger et embellir les bois en extérieur

Il est conseillé de se munir d’un seau avec de l’eau savonneuse (un savon naturel de préférence) et d’une éponge (non abrasive). Ensuite, frottez légèrement et progressivement la surface de votre abri, en essorant régulièrement l’éponge. 

Quels sont les produits à utiliser ? 

De nombreux produits nettoyants existent pour l’entretien efficace des cabanes de jardin en fer. Il est conseillé toutefois de ne choisir que ceux qui sont écologiques et non agressifs. Un savon de Marseille par exemple, peut largement suffire. 

L’entretien d’une cabane de jardin en matériaux composites

cabane jardin

Le composite constitue un des meilleurs choix en termes de matériau pour votre cabane de jardin. Il est en effet facile à entretenir, inaltérable et n’a pas besoin de couche de peinture d’entretien. Son unique défaut est qu’il peut finir par se ternir à l’issue d’une trop grande exposition aux rayonnements ultraviolets. 

Comment nettoyer une cabane de jardin en matériaux composites ?

Eau savonneuse, éponge et jet d’eau à pression basse sont suffisants pour effectuer le nettoyage de votre cabane de jardin en composites. Frottez pour enlever les taches et saletés, puis rincez à l’eau pour lui ramener son éclat. Toutefois, il est important de suivre à la lettre les consignes du fabricant du matériau avant tout achat de nettoyant. 

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general