Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Jardin

Comment bien choisir la terre de remblai ?

Souhaitez-vous entamer avec les travaux de construction de votre maison de rêve ? Vous aurez certainement à exécuter des travaux de terrassement sur votre chantier. Pour cela, vous aurez impérativement besoin de vous procurer de la terre de remblai. Il s’agit en réalité d’une masse considérable de terre qui est particulièrement utilisée pour boucher un trou, niveler ou surélever un sol. Découvrez dans cet article des critères bien définis que vous devez prendre en considération pour bien choisir la terre de remblai. 

La terre utilisée pour remblayer un terrain

Le remblayage d’un terrain nécessite obligatoirement l’acquisition de terre, des cailloux, des gravats ou des déchets inertes. Vous avez la possibilité d’utiliser également de la terre d’extraction ou du calcaire. Le choix de votre terre de remblai sera conditionné par la nature du sol ainsi que celle de la construction que vous comptez effectuer.

Critères spécifiques pour bien choisir la terre de remblai 

Pour bien choisir la terre de remblai qui répondra à vos besoins en termes d’utilisation, il est important de vous baser sur un certain nombre de critères spécifiques. Au nombre de ces derniers, il est possible d’évoquer :

Le tarif de la terre de remblai

Le prix de la terre de remblai fait partie des critères que vous ne devez surtout pas négliger. En effet, pour acheter la terre de remblai dont vous aurez besoin, vous devez avoir à votre disposition le budget nécessaire capable de couvrir vos dépenses. Pour vous en procurer chez des fournisseurs professionnels par exemple, vous aurez à dépenser environ 15 euros voir 20 euros par mètre carré. 

Lisez aussi :  Pourquoi avoir une pergola ou une tonnelle en bois autoportée ?

La qualité de la terre de remblai et la rapidité de la livraison

déplacement de terre

Veiller à la qualité de la terre de remblai que vous comptez acheter est primordial avant de conclure une quelconque transaction. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps chercher à avoir une idée réelle de la traçabilité de la terre de remblai que vous comptez acheter. Deuxièmement, vous devez vérifier si la terre de remblai pour laquelle vous voulez opter est compatible avec votre sol et votre projet de construction. En outre, elle doit respecter scrupuleusement les obligations qu’impose la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du logement) ainsi que les réglementations actuelles qui sont en vigueur. 

Enfin, il est important que vous preniez des renseignements sur la qualité de livraison de la terre de remblai auprès des anciens clients de la firme ou en consultant les avis de ces derniers sur son site internet. Si les délais de livraison ne sont généralement pas respectés par votre potentiel fournisseur, vous devez vous procurer votre terre de remblai ailleurs. 

Le moment pendant lequel il faut remblayer un terrain

Vous avez la possibilité d’effectuer le remblai lorsque vous souhaitez aménager des terrains qui ont des irrégularités, des problèmes de creux ou de fosses. Cela est possible également lorsqu’il s’agit d’aplanir des terrains en pente. 

Cela voudra donc dire que vous pouvez réaliser le remblai lors des travaux de construction d’une maison, d’une extension de maison ou d’un abri de jardin. Il est important de le faire aussi lorsqu’il s’agit de poser une terrasse, une piscine hors-sol, d’aménager un jardin ou autres.

Lisez aussi :  Le jardin aquatique : comment le réussir ?

Les lieux adaptés pour l’achat de la terre de remblai

Vous pouvez acheter la terre de remblai via des sites internet spécialisés ou en vous rendant dans certains magasins dédiés de votre localité ou sur des chantiers. Vous pouvez faire également de petites annonces sur des sites dédiés qui sont pour la plupart libres d’accès et gratuits. 

Par contre, si vous ne connaissez aucun lieu fiable où vous en procurer, vous pouvez utiliser la méthode de bouche à oreille en vous renseignant auprès de vos connaissances fiables. Elles seront plus en mesure de vous faire des recommandations qui vous seront très bénéfiques en termes de rapport qualité-prix. 

Tout compte fait, si vous contactez Hesus par exemple, vous pouvez être certains qu’il pourra gérer avec professionnalisme tous les éléments en lien avec vos travaux de remblaiement.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general