Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Quelle déco pour un cabinet de curiosité ?

L’origine des cabinets de curiosité remonte à la Renaissance. Gagnant en popularité dans l’Europe du XVIe siècle, ces ancêtres des musées permettaient aux collectionneurs curieux d’exposer et de partager leurs œuvres d’art, reliques et trésors du monde naturel préférés. Il est plus facile qu’il n’y paraît de créer un déco cabinet de curiosité quand on a déjà pris connaissance du contenu de cet article que vous vous apprêtez à lire. Allons à la découverte de quelques astuces efficaces de déco de cabinet de curiosité.

Choisissez le bon cadre pour votre cabinet de curiosité

Créer votre propre cabinet de curiosité signifie que tous ces petits bijoux que vous avez ramassés au cours de vos voyages auront un espace défini d’exposition. Alors, le premier pas à faire est le choix du cadre d’installation du cabinet de curiosité. Plusieurs choix s’offrent à vous à cet effet. Vous pouvez choisir entre :

  • Un simple meuble
  • Une face de mur
  • Ou une pièce entière

Au cas où vos objets de collections sont vraiment nombreux, la meilleure option pour vous se trouvera être la dernière. Ainsi, vous aurez la possibilité de disposer de plusieurs faces de mur, mais des meubles dans ladite pièce, pour étaler vos bijoux précieux. Par ailleurs, si vous optez dans vos choix pour le meuble parce que votre collection de bijoux précieux n’est pas si abondante ce çà, les meilleurs alternatifs qui s’offrent à vous sont les suivantes :

  • Un buffet, une table, ou encore mieux, une console d’entrée permettra de rapidement susciter l’attention des visiteurs sur votre cabinet de curiosité.
  • Une vitrine d’exposition pourra renforcer l’aspect unique de votre collection précieuse.
Lisez aussi :  Aménagement : que devez-vous savoir sur le carrelage effet Pierre ?

Dans ce dernier cas où votre choix se porte sur un meuble pour servir de cadre d’exposition, n’hésitez pas à vous servir des murs propres comme prolongation de cadre d’exposition.

Quels matériaux de déco pour cabinet de curiosité choisir ?

Les matériaux les plus convoités à l’occasion sont le verre, le bois, le laiton et le cuivre. Le verre est particulièrement plus tendancieux pour le déco cabinet de curiosité. La cloche en verre en est même arrivée à devenir un objet décoratif incontournable dans les cabinets de curiosité. Avec son charme poétique et esthétique, la cloche de verre permet de très bien mettre en scène des objets serait autrement passés inaperçu dans un cabinet de curiosité. Mis sous cloche, les bijoux tels que les animaux empaillés, les fleurs, les espèces végétales, les statuts, les coquillages sont plus majestueux, et attirent très tôt l’attention.

Utilisez les encadrés pour rendre votre déco cabinet de curiosité plus fantastique

L’accumulation des cadres est un grand oui qui rendra votre déco à la fois fantastique et naturel. Que ce soit pour les boites entomologiques, ou pour les herbiers les encadrés conservent de façon esthétique les collections biologiques.

Quels objets pour un déco de cabinet de curiosité réussi ?

Les papillons colorés et les insectes tropicaux représentent les stars incontournables des cabinets de curiosité. Leur place idéale se trouve sur les murs du cabinet de curiosité, à partir du moment où vous leur trouvez un meilleur encadré.

Les animaux, les oiseaux, les mammifères ou leurs ossements en particulier les crânes, qu’ils soient taillés en plastique ou en pierre, ou que ce soit de vrais trophées de chasse sont toujours les bienvenus dans les cabinets de curiosité.

Lisez aussi :  Comment planification la décoration intérieure de votre maison

En dehors de collections accumulées lors de vos voyages pour le déco cabinet de curiosité, ont également leur place dans votre cabinet de curiosité, toutes sortes d’objets singuliers comme des coquillages, des cartes, les plumes, des statues, etc. acquérables dans un magasin ou une boutique en ligne.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general