Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Quelle couleur de peinture pour une salle à manger rustique ?

Le style rustique a le vent en poupe depuis quelques années. Loin d’être dépassé ou vieillot, le look rustique s’adapte à tous les types de bâtis. Que votre maison soit située dans une province ou au sein d’une grande métropole, vous pouvez lui apporter une touche ou un goût de campagne en optant pour une décoration rustique. La salle à manger est l’une des pièces de vie parfaite du logement où adopter la décoration champêtre. La couleur de peinture est autant importante que le choix des meubles dans ce type de décor. Pour vous éviter de commettre d’impair ou de faux-pas, cet article vous guide dans le choix de la couleur de peinture de votre salle à manger rustique

Les teintes douces et claires

L’élément frappant dans une cuisine ou toute autre pièce rustique, c’est le bois massif. Il est incontournable pour obtenir une décoration intérieure campagnarde. Outre les meubles, les poutres de la charpente et le plancher peuvent aussi être en bois. Il peut arborer diverses teintes. Les plus courantes sont la couleur blanche (le sapin blanc, le châtaignier, l’érable, l’épicéa, le gommier), la couleur jaune (le douglas, le frêne, le bouleau) et la couleur brune (l’acacia, le chêne). Si vous recherchez une teinte noirâtre, l’ébène est l’un des meilleurs bois. Le chêne rouge, le hêtre et l’aulne sont des essences de bois qui tirent sur du rouge-brun. 

Au cas où vous auriez envie de modifier la teinte naturelle de vos meubles (table, chaise ou banc) en bois, le blanc et les tons pastels sont très indiqués. Le bois confère du charme et du caractère à un espace. Misez alors sur une peinture claire et légère telle que le blanc, le blanc cassé, ou encore le beige (pâle) pour colorer vos murs. Elle épure votre salle à manger rustique qui respire la tranquillité et la sérénité. Elle façonne votre espace repas et le rend lumineux, chaleureux et apaisant où toute la famille prendra plaisir à se retrouver pour partager des repas. Pour un mobilier aux nuances jaunâtres ou rougeâtres, le blanc ivoire est juste une pépite qui fera de votre salle à manger un lieu unique plein de vie. 

Lisez aussi :  Quelle est l'utilité d'un chatbot sur un site de décoration ? Définition et explication

Le gris (clair, foncé, taupe), le mastic et le lin clair sont aussi des couleurs naturelles et neutres adaptées au style de salle à manger rustique. Le gris surtout, présente l’avantage de mettre en lumière les meubles aux essences foncées. Pour éviter d’opter pour un total look, vous pouvez subtilement associer à ces différentes teintes des couleurs sobres telles que le vert pastel, le bleu marine et le rose vieilli. L’ambiance rustique évoque un retour aux sources, à la nature. Pour accentuer ce côté naturel de votre coin repas rustique, vous pouvez opter pour le vert amande. Cette couleur a une douce tonalité gaie qui confère une atmosphère de détente à votre salle à manger rustique. 

Les teintes gaies et chaudes 

Les teintes gaies et chaudes dans une salle à manger rustique permettent de créer un agréable contraste qui marque une pointe de grandeur, d’exubérance et de luxe. Préférez le rouge, l’orange, l’ocre et le jaune pour donner du pep’s à votre espace repas. Vous pouvez utiliser ces couleurs vives comme teinte principale ou simplement les faire apparaître en petite touche sur les pieds de votre table à manger en bois ou sur certaines ornementations (vase, tableaux, statuettes, etc.). Les nuances dorées sont également des valeurs sûres pour rendre énergique et vivante votre salle à manger au look campagnard. 

Les teintes sourdes 

salle à manger

Les couleurs sourdes ont de la côte en ce moment dans tous les intérieurs, aussi bien dans les chambres, au salon ou à la cuisine. Loin d’être sombres, ternes et tristes, les teintes sourdes sont élégantes et raffinées. Aussi désignées de couleurs rabattues, elles sont obtenues à partir de l’ajout de pigments noirs dans une couleur. Ce mélange donne lieu à une teinte qui ne reflète pas la lumière. Dans cette catégorie de couleurs, il y a le mat, le bleu (pétrole), le vert sauge, le violet, etc. 

Lisez aussi :  Quelle couleur se marie bien avec canapé vert foncé ?

Les teintes sourdes sont parfaites pour explorer d’autres envies de déco intérieure. Elles permettent de casser vos codes habituels en matière de décoration en donnant à votre salle à manger rustique une allure authentique et une ambiance cocooning. Le bois clair et le bois foncé combinent parfaitement avec ces types de teintes. 

Vous pouvez accessoiriser la couleur de peinture de votre salle à manger rustique avec des objets vintages. Vous dénicherez des pépites dans les brocantes et foires ou auprès des antiquaires. Laissez-vous séduire par exemple par des pièces authentiques comme des tapis tissés, un vaisselier macramé. Les luminaires en bois et vos fleurs préférées viendront transformer votre salle à manger en un petit paradis romantique et relaxant. 

La salle à manger rustique est adaptée à tous les styles de maisons, qu’ils soient ultra-modernes, contemporains, industriels ou scandinaves. En misant sur l’une de ces différentes couleurs de peinture, votre espace repas à l’aspect campagnard sera juste sublime. 

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general