Quel type de pierre naturelle choisir pour un parement intérieur ?
Un parement est un revêtement de murs qui est utilisé pour protéger et décorer ces surfaces de la maison. Il est possible d’en faire usage en intérieur pour avoir des espaces chaleureux et attrayants. Il faudra alors se décider en ce qui concerne le type de parement à employer. Parmi les classiques, il y a les panneaux de bois, les carreaux de céramique ou encore les briques. Pour plus d’originalité, les pierres naturelles semblent les plus indiquées.
Quels sont les avantages d’un parement en pierre naturelle ?
Choisir des pierres naturelles pour le parement des murs intérieurs de sa maison revient à profiter des nombreux avantages offerts par ce type de revêtement.
Durabilité
La pierre naturelle est très solide et durable, ce qui en fait un choix idéal pour un parement. Elle peut résister aux chocs, aux rayures et aux intempéries. Même si en intérieur toutes ces caractéristiques ne sont pas mises à l’épreuve, elles contribuent à la robustesse de ce type de revêtement.
Esthétique
La pierre naturelle est très esthétique et peut ajouter une belle touche de design à la maison. Comme il est possible de le voir en cliquant ici, il existe de nombreux types de pierres naturelles. Chacune d’elles dispose de ses propres textures, couleurs et motifs. Les options de personnalisation d’un parement sont donc très nombreuses. Il y en a pour tous les goûts.
Facilité d’entretien
Nous recommandons les parements en pierre naturelle pour leur facilité d’entretien. En effet, en prendre soin ne nécessite pas beaucoup de travail. En seulement quelques étapes, il est possible de donner l’impression que le matériau vient d’être posé. Ils sont également résistants aux taches et à la saleté, ce qui les rend simples à nettoyer.
Isolation thermique
Les parements de ce type peuvent aider à isoler la maison en réduisant la perte de chaleur. En effet, la pierre naturelle stocke la chaleur pendant la journée et la libère lentement durant la nuit. Ce mécanisme contribue à maintenir une température idéale dans les pièces concernées.
Valeur ajoutée
Opter pour ce revêtement est aussi un excellent moyen d’ajouter de la valeur au logement. Les pierres naturelles sont considérées comme des matériaux haut de gamme. Les intégrer à la maison permet définitivement d’en augmenter la valeur de revente.
Comment choisir le bon matériau pour un projet ?
Même si les pierres naturelles font de très beaux parements, il ne faut pas les sélectionner au hasard pour un projet. Le matériau rêvé pour embellir les murs d’un logement ne peut être trouvé qu’en considérant plusieurs facteurs. En premier, il y a le style architectural qui change fréquemment d’une maison à une autre.
Le type de pierre naturelle choisi doit y correspondre, car chaque matériau dispose de caractéristiques propres. Il y a des parements qui sont alors plus indiqués pour des styles de logements précis. Ensuite, il est judicieux de tenir compte de l’emplacement du parement.
Même si les pierres naturelles sont convenables aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur, il y en a qui sont plus adaptées comme revêtement intérieur. C’est notamment le cas du marbre, du granit ou encore du schiste. Il faudra prendre ce détail en considération pour faire le bon choix. Par ailleurs, il n’est pas superflu de se pencher sur la couleur qui est un critère assez intéressant.
Les pierres naturelles ont des tons différents et peuvent donc influencer de plusieurs manières l’ambiance d’une pièce. Celle qui est sélectionnée pour le projet doit avoir une couleur en adéquation avec l’atmosphère à insuffler. Il est aussi opportun de bien vérifier les textures des différents revêtements.
Étant donné qu’elles conditionnent l’aspect et la sensation au toucher, elles ne sont pas à négliger. Enfin, il faudra inclure le budget dans la liste des facteurs les plus importants. En fonction des particularités de la pierre naturelle choisie, le coût des travaux peut grandement varier.
Comment entretenir les revêtements en pierre naturelle dans une maison ?
L’entretien des revêtements en pierre naturelle dans une maison est important pour maintenir leur apparence et leur durabilité. Cela implique de procéder à un nettoyage régulier avec un nettoyant doux conçu spécialement pour ce type de matériau. L’utilisation de produits abrasifs ou acides doit être évitée durant le processus, car ceux-ci peuvent endommager le parement.
En ce qui concerne la fréquence de nettoyage, un intervalle de deux semaines semble raisonnable. Il est aussi important d’essuyer rapidement les éclaboussures d’eau ou de tout autre liquide pour qu’il n’y ait pas de taches. Même si les pierres naturelles y sont résistantes, l’idéal serait de ne pas prendre de risques. De la même façon, il est peu recommandé de frapper la surface du parement avec des objets lourds ou pointus.