En France, il est légalement obligatoire de souscrire une assurance habitation si vous êtes locataire. C’est un contrat qui vous protège financièrement contre tous les risques auxquels peut être confronté votre logement.

Voyons ensemble pourquoi, même en tant que propriétaire, vous auriez tout intérêt à souscrire une assurance habitation.

A quoi sert l’assurance habitation ?

Si vous cherchez à acheter une maison, ou si vous êtes un propriétaire qui a demandé un prêt hypothécaire, votre prêteur exigera probablement que vous souscriviez d’abord une assurance habitation. L’assurance habitation peut vous éviter d’avoir à payer une somme forfaitaire importante pour réparer les dommages causés à votre propriété et à vos biens personnels si quelque chose arrive à votre maison ou dans celle-ci.

Ainsi, bien que l’assurance habitation ne soit pas nécessairement obligatoire, elle joue un rôle crucial dans la protection de ce qui pourrait être votre plus grand atout. L’assurance habitation couvre les dépenses qui surviennent lorsqu’un événement inattendu ou accidentel arrive à votre maison et/ou à vos biens. Cela signifie que vous recevrez une protection financière contre les pertes dues au vol, au feu, aux dommages causés par le vent et bien plus encore.

Si quelque chose arrive à votre maison, votre contrat de base peut inclure une couverture pour la structure de votre maison, une couverture pour vos biens personnels et une couverture pour les frais de subsistance supplémentaires (si vous êtes incapable de vivre dans votre maison pendant qu’elle est réparée en raison d’un sinistre couvert).

L’assurance habitation ne couvre pas seulement votre maison. Elle peut également venir à la rescousse si quelqu’un se blesse sur votre propriété, ou si vous endommagez la propriété de quelqu’un d’autre ou blessez accidentellement un tiers. C’est là qu’intervient la protection de la responsabilité civile.

une maison miniature dans la main dune femme

Comment choisir son assurance habitation ?

Sachez qu’il existe différents types de contrat d’assurance habitation, dont la couverture est plus ou moins élevée. Bien que les assureurs puissent avoir des noms différents pour leurs couvertures, vous pouvez avoir le choix entre : 

La formule complète : c’est le niveau le plus élevé de l’assurance habitation et le plus courant des trois. La couverture globale (également appelée “tous risques”) couvre votre maison et vos biens contre toute perte, à l’exception de certaines exclusions qui seront directement indiquées sur votre police.

La formule étendue : il s’agit du niveau intermédiaire de l’assurance habitation qui offre une couverture plus étendue sur les éléments les plus importants, comme le bâtiment lui-même, et une couverture de base sur d’autres éléments qui sont précisés dans votre contrat.

La formule de base : il s’agit du niveau de couverture d’assurance le plus simple offert, dans lequel seuls certains éléments énumérés sur votre contrat sont couverts. Cette option est moins chère que les deux autres, mais elle comporte un risque financier plus élevé en cas de sinistre.

N’oubliez pas que certaines exclusions sont absolues, ce qui signifie qu’il n’y a aucune possibilité d’ajouter une couverture pour les inclure dans votre contrat. Dans ce cas, il vous incombe de couvrir vous-même ces pertes. Ces exclusions sont communes à la plupart des compagnies d’assurance et comprennent généralement l’usure, les dommages causés par les parasites (comme les rongeurs ou les insectes) et les actes de terrorisme, pour n’en citer que quelques-uns. Votre assurance habitation est également susceptible de contenir des plafonds spécifiques et d’éventuelles restrictions de couverture pour certaines catégories d’articles, comme les bijoux ou les collections de vin. Si vos biens ont une valeur particulièrement élevée, vous devriez vérifier ces limites et restrictions pour vous assurer que vous êtes bien couvert.

——— 

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le site de la Macif, assureur pour particuliers et professionnels, si vous n’avez pas encore souscrit un contrat d’assurance habitation.