Que savoir sur les tableaux d’inspiration pop art ?
L’art est ancré dans notre quotidien depuis des lustres et évolue au fil des époques et des années. Il existe donc une pléthore de styles, les uns aussi impressionnants que les autres. L’un des styles les plus en vogue aujourd’hui est le pop art. Cet art qui est à la base d’un mouvement culturel et artistique aborde le thème des années 60 et a inspiré un grand nombre d’artistes. Ainsi, depuis la naissance du pop art, de nombreux artistes s’en inspirent pour la réalisation de leurs tableaux. Que peut-on retenir à propos des tableaux d’inspiration pop art ? Réponses dans la suite.
Que savoir à propos du style pop art ?
La naissance du pop art remonte aux années 50 en Grande-Bretagne. Cet art s’inspire de la culture populaire et a été créé pour aller contre l’impressionnisme abstrait. En effet, l’impressionnisme abstrait était considéré comme un style assez prétentieux, qui n’était réservé qu’à une élite. Avec le pop art, on avait un style un peu plus audacieux qui prend ses marques dans la vie de tous les jours.
Le pop art provient donc d’une envie de voir de nouvelles choses par la jeune génération de l’époque. Les jeunes artistes ne se retrouvaient en effet pas dans les tableaux qui étaient exposés dans les musées et ceux qui leur étaient présentés pendant les cours. Cet art permet de montrer le quotidien et de faire voir les différentes réalités. Le pop art a réussi à s’exporter très vite aux États-Unis et dans le monde, ce qui a contribué à son développement. Il a ainsi été adopté par un grand nombre de personnes dans les années 60.
L’appellation pop art quant à elle est à mettre à l’actif de Richard Hamilton. Il l’a utilisée pour la première fois dans une missive qu’il a adressée à un de ses amis. Richard avait décrit ce style dans cette lettre et l’on pouvait y lire que le pop art est un genre assez « populaire et bon marché » qui convient à un jeune public. Cependant, la première œuvre dans laquelle se trouvait le mot pop vient de l’artiste Eduordo Paolozzi.
Qui sont les plus grandes figures du pop art
Comme tout style artistique, le pop art dispose de ses figures. Ces dernières sont incontournables dans le domaine et ont su apporter d’une manière ou d’une autre, un plus à cet art.
Andy Warhol : une réelle icône du pop art
Lorsqu’il s’agit de pop art, le nom d’Andy Warhol doit être forcément évoqué. En effet, il est compté parmi les créateurs du mouvement pop art et a à son actif un grand nombre d’ouvrages dans le domaine. Quelques-uns des plus connus sont « Self-portrait », « Two dollars bills » et « 20 Pink Mao’s ».
Andy Wahrol est né aux États-Unis et plus précisément à Pittsburgh en 1928 de parents immigrés slovaques. Sa vie est assez modeste avec une situation financière des plus simples. Cela ne l’empêche pas de décrocher son diplôme de fin de lycée. Après cela, il effectue ses études au Carnergie Institue of Technology. Dans cet institut, il réussit à obtenir un diplôme des beaux-arts.
Son passage à l’université lui a permis de découvrir le monde de la publicité et c’est même dans ce domaine qu’il fait sa carrière en devenant dessinateur publicitaire. Personnage créatif et avec beaucoup d’idées, il évolue très vite dans le domaine.
Sa notoriété n’a cessé d’augmenter au fil des années et cela lui a permis de dessiner des produits assez connus en sérigraphie. En 1964, Andy Warhol crée un atelier qui n’était consacré qu’au pop art. Après avoir connu plusieurs tentatives de meurtre, ce personnage emblématique meurt en 1987 après un arrêt cardiaque.
Roy Lichtenstein : des œuvres qui s’inspirent des bandes dessinées
C’est à 23 ans que Roy Lichtenstein commença sa carrière. On était en 1946 et il venait de finir ses années dans l’armée américaine. Il décide alors de se remettre aux études de dessin industriel qu’il avait abandonnées. Lorsqu’il obtint son diplôme, il embrassa une carrière d’enseignant dans les grandes écoles des États-Unis. Sa passion ayant toujours été le dessin, il continuait à dessiner.
C’est à partir de 1961 qu’il a commencé réellement à jeter son dévolu sur les dessins animés. Pour ses dessins publicitaires, il se basait sur ce thème. Lichtenstein avait un style caractérisé par une grande diversité des matériaux utilisés. L’une de ses créations les plus connues est « Nudes in Mirror ». Cette œuvre avait une valeur de plus de 21 millions de dollars en 2016.
Jackson Pollock : un peintre de l’impressionnisme abstrait
Contrairement aux deux premiers, Jackson Pollock était un artiste du style impressionnisme abstrait. Cependant, ses œuvres ont eu une grande influence sur l’art contemporain, ce qui lui vaut d’être présent dans notre liste. Cet artiste est né le 28 janvier 1912 à Cody et est décédé le 11 août 1956. Durant sa vie, il a réalisé plus de 700 œuvres. Dans ses œuvres, on pouvait compter des peintures, des dessins, des sculptures et des gravures.
Sa carrière a été marquée par la pratique du dripping et du all-over. C’est grâce à ces deux styles qu’il a été réellement reconnu. Son mariage avec Lee Krasner a également eu une grande influence sur sa carrière.
Où trouver des portraits de style pop art ?
Le style pop art est assez ancré dans nos vies aujourd’hui et avoir quelques tableaux peut être utile pour décorer son intérieur ou son bureau. Ainsi, il vous sera possible d’avoir des portraits pop art avec studio-pop-art.fr. Sur ce site, vous pourrez commander des tableaux personnalisés réalisés selon ce style contemporain. Les œuvres pourront être réalisées selon le style Warhol ou selon vos besoins.
Pour la réalisation de votre tableau, vous aurez à transmettre une photo qui pourra servir de base aux artistes. Les effets pop art seront ensuite mis sur la photo sans toutefois la dénaturer. Les prix proposés sur les sites sont à la portée de toutes les bourses.