Bricolage

Comment protéger le bas d’un abri de jardin ?

Avez-vous déjà construit un abri pour votre jardin ? Vous devez certainement savoir que cet ouvrage nécessite un entretien particulier. Pour cela, il existe des moyens que vous pouvez mettre en œuvre afin de protéger cette installation, notamment en ce qui concerne le bas de l’abri de jardin. Découvrez ici les astuces qui pourraient vous aider dans ce projet.

L’abri de jardin est un ouvrage exposé à l’humidité

Généralement confectionné avec du bois, il est fréquent de voir cette installation posée sur un support maçonné (dalle de béton, carrelage, etc.). Ainsi, étant donné que ce dernier n’est pas perméable, l’eau de pluie peut stagner sur la surface de la dalle, imprégnant le bois. C’est pourquoi le bas de l’abri de jardin est mouillé la plupart du temps, notamment en période de pluie. Le bois utilisé pour la fabrication de cet abri ne tardera pas à se décomposer, si les dispositions qu’il faut prendre ne sont pas prises à temps.

Les solutions que vous pouvez envisager pour protéger le bas de votre abri de jardin

Il s’agit ici des dispositions préalables que vous devez prendre afin de prolonger la durée de vie de votre abri de jardin.

Lisez aussi :  Comment préparer un mur avant de peindre ?

Le traitement autoclave pour les moisissures et insectes

La première étape à faire dans le cadre de la sauvegarde de votre abri de jardin est liée au traitement du bois que vous utilisez pour la fabrication de celui-ci. Pour ce faire, le traitement autoclave se veut le moyen le plus efficace. En effet, ce mode de traitement est une solution qui permet de protéger le bois contre tout genre de nuisibles. Il s’agit principalement des :

  • moisissures et champignons
  • thermites
  • autres insectes

Ce moyen permet également de réduire l’impact des intempéries sur le bois. Si vous optez pour cette solution, la procédure est assez simple. Elle consiste à injecter des produits dans le bois. Ce dernier est trempé (sous une forte pression), dans des substances qui pourront renforcer sa résistance. Une fois complètement imbibé, le bois est retiré de la solution et traité durablement.

Les solutions pour lutter contre l’humidité

Même si vous avez pris soin de renforcer la résistance du bois de votre abri de jardin, il est également important de le protéger au maximum de l’humidité.

N’installez pas une dalle de béton trop grande

Si vous optez pour une dalle de béton comme support pour votre abri de votre jardin, sachez que celle-ci ne doit pas être trop petite, ni trop grande. Vous devez veiller à l’adapter ingénieusement à la taille de votre abri de jardin. Une dalle de béton trop grande captera plus d’eau de pluie sur les bords.

Le risque lié à une dalle de béton est qu’elle favorise la stagnation de l’eau, ce qui peut accélérer la dégradation de la structure en bois. L’humidité peut également favoriser la pousse des mousses et des champignons, qui peuvent altérer le bas de l’abri de jardin.

Lisez aussi :  Optimisez votre cuisine

Appliquez du joint de silicone pour protéger le bas de l’abri de jardin

Lors de la création de la dalle, il est conseillé d’appliquer du joint de silicone. Cette astuce va vous permettre de réduire l’infiltration tout en renforçant l’étanchéité du support. Ceci est aussi bien valable pour les abris de jardin en bois que pour ceux en PVC ou en métal. Pour ce faire, vous devez placer le joint autour de l’extérieur de l’ouvrage à l’aide d’un pistolet.

Il existe plusieurs types de joints sur le marché. Il y a des modèles qui s’adaptent efficacement aux matières comme le ciment, le métal et la tôle.

Récupérez l’eau de pluie

Pour renforcer l’action du joint de silicone et protéger le bas mais aussi l’ensemble de l’installation, vous pouvez récupérer l’eau de pluie. Pensez donc à installer une gouttière. Cette dernière peut être en PVC, en zinc ou même cuivre. Le choix du matériau n’est conditionné qu’à vos goûts.

En dehors de ces solutions, vous pouvez également procéder à l’isolation afin de mieux traiter votre bois. Recourez aux bandes de polystyrène extrudé pour protéger la base de votre abri de jardin.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general