Bricolage

Rénover son escalier en bois

Les escaliers sont des accessoires très sollicités dans les maisons. Si les vôtres sont faits en bois, c’est une raison de plus pour penser à les rénover afin de leur redonner leur charme. Si cette idée vous emballe, découvrez ici des conseils pour rénover un escalier en bois et le recouvrir de son éclat.

Étape 1 : la préparation du bois

Avant de faire quoi que ce soit, il est primordial de passer un coup d’éponge à votre escalier. Pour le faire, vous aurez besoin :

  • d’eau chaude ;
  • d’un nettoyant à base de soude et
  • d’une brosse.

Quant au choix de ce dernier élément, vous devez prévoir une brosse assez souple pour ne pas laisser des traces sur le bord des manches de l’escalier.

Après avoir lavé, assurez-vous d’avoir bien rincé. Ensuite, laissez sécher pendant quelques heures. Si cet ouvrage était déjà peint, vous devez vous assurer d’avoir éliminé le maximum de couches de peinture. N’hésitez pas à vous servir de plus de décapant.

Par ailleurs, vous pouvez être obligé de poncer l’escalier avant de passer une nouvelle couche de peinture. Tout dépend de son état. De plus, cette méthode vous permet de donner de l’éclat au bois. Faites le ponçage jusqu’à atteindre la matière brute. Ainsi, la peinture pourra adhérer plus facilement.

Étape 2 : la rénovation proprement dite

Ici, plusieurs possibilités s’offrent à vous. En effet, vous avez la possibilité de peindre ou de teinter votre escalier. Vous pouvez également décider de vitrifier cet ouvrage. L’un comme l’autre, ces choix dépendent du résultat escompté. Si vous optez pour la peinture, sachez qu’il existe des catégories de peintures spécialement adaptées aux escaliers. De plus, vous n’aurez plus à passer des sous-couches. C’est très pratique pour mettre le bois en valeur sans l’exposer.

Lisez aussi :  Enlever les joints en silicone naturellement

Si par contre, vous voulez exhiber le bois pour une décoration plus zen et naturelle, vous ferez mieux d’opter pour un vitrificateur. Qu’il soit dépourvu de couleur ou légèrement nuancé, ce dernier vous apportera le chic voulu. Vous pouvez pencher pour un vitrificateur brillant, satin, etc. Tout ceci dépend de vos goûts. Si vous désirez obtenir un meilleur rendu, n’hésitez pas à passer plusieurs couches de vitrificateur.

Faites appel à un expert

Si vous n’avez pas envie de rénover votre escalier vous-même, il est tout à fait possible de confier la réalisation de ce projet à un expert. Il existe plusieurs prestataires qui se proposent de vous fournir la main-d’œuvre nécessaire pour la rénovation de votre escalier en bois. Ces derniers sont pour la plupart des professionnels spécialisés dans la décoration d’intérieur ou dans la rénovation. Vous pouvez vous rendre sur le site d’une enseigne en ligne pour obtenir un devis. Vous pouvez également faire une comparaison de prix afin d’identifier les meilleures prestations proposées.

En définitive, il convient de retenir que pour rénover votre escalier en bois, vous avez la possibilité de le faire par vous-même ou de faire appel à un expert. Si vous décidez de vous y mettre, veillez quand même à suivre les étapes présentées.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general