La fosse septique assure un traitement préalable des eaux usées. Il s’agit principalement des eaux provenant des vannes ou eaux des toilettes. Si vous désirez en profiter pleinement ou si le sujet vous intéresse d’une manière ou d’une autre, il parait normal que vous vous interrogiez sur le fonctionnement de cet ouvrage. Voici alors tout ce que vous devez savoir à ce propos. 

C’est quoi une fosse septique ? 

Avant tout, il est important de savoir ce que c’est que cet ouvrage. En effet, la fosse septique est un bac, en plastique ou en béton maçonné, mis en place pour recueillir les eaux des toilettes. Sa capacité varie en fonction du nombre de personnes qui composent le ménage. Pour un foyer de 5 personnes par exemple, il faut une contenance de 1250 litres, soit 250 litres par personne. Encore qu’il faut évacuer les eaux de façon régulière. Pour en savoir plus sur la vidange de fosse septique, vous pouvez faire appel à un prestataire intervenant dans le domaine. 

Par ailleurs, il semble également pertinent de faire sortir la différence entre la fosse septique et la fosse toutes eaux. Même si l’une comme l’autre remplit aujourd’hui les mêmes fonctions, la fosse toutes eaux, à la différence de la première, est destinée à recueillir toutes les eaux usées de la maison (toilettes, salle de bain, cuisine…). Son utilité tient du fait qu’elle permet d’assainir les eaux sales pour qu’elles soient rejetées dans la nature avec le moindre déchet. 

Comment fonctionne une fosse septique ? 

Le fonctionnement d’une fosse septique peut être expliqué comme une suite logique de phases. 

La séparation des solides et des liquides 

Cette phase consiste à séparer les corps solides des eaux elles-mêmes (liquides) grâce à la décantation. En effet, une fois dans la fosse, les déchets solides les plus lourds (excréments, gros résidus d’aliments, et autres) sont déposés au plus bas du bac. Ils finissent par former une solution boueuse. Se posent ensuite les déchets les moins lourds à la surface de cette boue. Cette couche, moins épaisse que la première devient une sorte d’écume au fil du temps. 

La dégradation des déchets solides 

La digestion ou la dégradation des matières solides est assurée par les bactéries. Celle-ci, dites anaérobies, contenues dans les eaux usées sont très adaptées aux environnements dépourvus d’oxygène comme la fosse. Elles vivent et se développent dans la boue composée de solides organiques et se nourrissent de ces matières. Les solides sont ainsi passés à l’état gazeux. 

La ventilation de la fosse septique 

C’est grâce à ce procédé que le gaz obtenu après la digestion des matières solides par les anaérobies est évacué. Contrairement aux idées reçues, ces gaz ne constituent aucun risque pour la santé. Puisqu’ils sont constitués de carbone recyclable. 

L’épuration de l’eau 

L’eau dépourvue de déchets solides devient plus claire après les précédentes étapes. Elle est alors drainée vers le champ d’épandage pour être purifiée par le sol. Grâce aux bactéries que contiennent la terre et les tranchées, le reste des déchets organiques présents dans l’eau sont absorbés.