Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Jardin

Pourquoi choisir un barbecue ou four à bois extérieur ?

Dans le domaine de la cuisine, les barbecues ou les fours à bois sont les meilleurs quand il s’agit de grillades. Polyvalents, ils offrent plusieurs alternatives de cuisson avec des combustibles variés. Ainsi, vous pouvez choisir de cuire vos aliments : pizza, pain, brochettes de viande, galettes, légumes, etc. soit au bois, soit au charbon. Le choix de cet appareil de cuisson en plein air est judicieux puisqu’il présente de nombreux autres avantages, faisant de la cuisine une partie de plaisir. Dans ce post, nous vous dévoilons les raisons qui poussent les amateurs et les professionnels de la cuisine à l’adopter.

Une cuisson naturelle et rapide

viande cuite au barbecue

La cuisson sous le barbecue à charbon de bois est naturelle. Elle préserve les nutriments contenus dans les aliments, leur donnant un goût remarquable. Si vous n’avez jamais goûté une pizza cuite avec ce système de cuisson, nous vous suggérons de choisir votre barbecue en pierre parmi notre large gamme de produits pour l’essayer. Vous nous en direz des nouvelles ! En outre, la chaleur à l’intérieur des fours à charbon de bois est uniformément répartie et peut atteindre des températures assez élevées. Cela raccourcit considérablement le temps de préparation de vos plats. 

Les fours à bois sont faciles à utiliser

Que vous soyez un professionnel ou un simple fan de l’art culinaire, vous n’aurez aucune difficulté à prendre ce type de barbecue en main. En effet, ce dernier est généralement accompagné d’un guide détaillant son fonctionnement. Grâce à celui-ci, avec le temps et la pratique, vous aurez la main mise sur la gestion de la température de combustion ainsi que sur les modes de cuisson applicables.

Lisez aussi :  Construire un abri de jardin en bois fait maison : méthode, réglementation, plan

À la fois pratique et réglable, vous pouvez choisir de cuire vos repas sous un feu lent ou sous un feu à forte température estimée à 350 °C. Le premier mode nécessite que votre four à bois soit maintenu fermé afin que la chaleur soit maximisée à l’intérieur et facilite la cuisson de votre repas. Ce feu modéré qui oscille autour de 250 °C est parfait pour la cuisson des pâtes, des viandes et de tous les plats mijotés sans oublier les desserts. Dans le second cas, vous devez laisser votre gril ouvert pour faciliter l’évacuation de la fumée et garder un œil sur votre grillade. Les pizzas, viandes, poissons, etc. cuits à cette température ont un goût remarquable.

En outre, le contrôle de la température de votre four à bois est très simple puisqu’il vous suffit d’un thermomètre d’une capacité de 500 °C pour prendre la mesure. L’indication de cet outil vous permettra de savoir s’il est temps d’enfourner ou non. Par exemple, pour enfourner du pain, une température d’environ 250°C est recommandée. Il existe également plusieurs autres techniques qui aident à cette mesure. La plus populaire consiste à verser de la farine sur la sole du four. Votre repas est cuit lorsque celle-ci brunit sans être noircie.

Les barbecues sont économiques

Avec cet appareil, non seulement vous prendrez plaisir à cuisiner vos repas, mais vous ferez également de belles économies en matière d’énergie. Que vous choisissiez un barbecue rustique, moderne, en brique ou en pierre, vous n’aurez pas à investir davantage dans le gaz ou l’électricité pour cuisiner. En fait, il fonctionne au bois ou au charbon et ne nécessite aucune autre source d’énergie. Bref, si vous recherchez une façon économique et écologique de faire des grillades, nous vous invitons à faire le choix de ce dispositif. 

Lisez aussi :  Comment réparer un robot de piscine ?

Un entretien facile

homme heureux

De ce côté, les choses sont encore plus simples. Vous n’avez pas besoin d’être un pro pour entretenir votre barbecue ou votre four à charbon de bois. Vous n’avez pas à vous soucier d’apporter un soin particulier à la grille ou au support de votre appareil. En effet, celui-ci est doté d’un dispositif appelé bac à cendre qui recueille les cendres, que vous devez ensuite vider et le tour est joué. 

Le four à bois a une longue durée de vie

En fonction des différents matériaux utilisés pour sa fabrication et du savoir-faire des artisans qui l’ont conçu, les fours à bois de la marque My Barbecue sont des équipements dotés d’une résistance incontestable. Ainsi, ils bénéficient d’une longue durée d’utilisation. Vous pouvez donc en profiter pendant des années, ce qui constitue un excellent investissement sur le long terme. 

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general