Pour optimiser le confort intérieur d’un bâtiment, il est fondamental de penser à y installer un système de chauffage. On en retrouve aujourd’hui un large panel, chacun avec différentes particularités. Il peut arriver que vous soyez dans l’embarras, concernant le choix à opérer pour profiter de meilleures performances à domicile. Voici un aperçu des différents points à élucider pour bien choisir votre poêle !

Tenir compte de l’utilisation

Poêle à granulés ou bois, tout dépend de l’utilisation que vous voulez en faire ! Au préalable, vous devez tenir compte de vos besoins et de vos attentes vis-à — vis du dispositif. Le poele à bois ou bûches est utilisé dans la plupart des cas comme chauffage d’appoint dans une maison. Ce système représente un choix judicieux, si vous souhaitez compléter votre chauffage central. En choisissant un poêle à bûches, vous pouvez bénéficier d’une puissance et d’une vitesse de chauffe impressionnante. L’appareil présente de sérieuses garanties économiques et peut parfaitement trouver ses marques dans une pièce à vivre.

Pour sa part, le poêle à granulés peut également servir de chauffage d’appoint dans un logement. Il est en l’occurrence parfois utilisé comme système de chauffage principal, surtout dans les résidences RT 2012. À fortiori, il faut souligner que les poêles à bois et les poêles à granulés proposent des rendements variés. En tenant compte de la surface à chauffer, vous avez plus de chances de trouver l’appareil idéal.

Évaluer la puissance et le rendement

Évaluer la puissance maximale de votre poêle vous permet d’être sûr qu’il correspond réellement à vos besoins. Le choix de la puissance se fait selon la surface, la configuration du bâtiment, le niveau d’isolation ou encore la température intérieure souhaitée. Les poêles à bois à fort rendement sont ceux qui produisent une chaleur confortable en n’utilisant que très peu de combustibles. C’est un aspect à prendre en compte, si vous voulez avoir plus de certitude concernant la performance énergétique de l’appareil. Au moment de choisir, vérifiez la labellisation Flamme Verte de l’appareil (le label du chauffage au bois).

Évaluer l’esthétique du poêle

Le design est aussi un critère de choix important, quand on souhaite investir dans un poêle à bois ou granulés. Ce paramètre devient encore plus nécessaire, si l’on envisage une installation dans la pièce principale. Il est toujours judicieux de se procurer un appareil ayant des atouts en matière d’esthétisme. Un poêle à bois ou granulés design peut apporter plus de charme à votre décoration intérieure. Il vous permet de mieux valoriser votre pièce, en y créant une ambiance conviviale. Courbe esthétique, belle vue sur les flammes, votre poêle doit représenter un élément de décoration incontournable dans votre logement !

Le poêle à bois mixte : une alternative à prendre en considération

Pour ceux qui ont du mal à se décider quant au choix à effectuer pour un chauffage résidentiel, le poêle à bois mixte peut constituer une porte de sortie. Bien qu’il s’agisse d’un dispositif particulièrement onéreux, il permet de créer différentes ambiances dans une pièce, et ce, grâce à un mixage de granulés et de bûches. Ce système de chauffage est destiné aux propriétaires désireux de concilier convivialité et autonomie.