Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

6 astuces pour dire au revoir à la moisissure de salle de bain

La salle de bain est censée être la pièce la plus adaptée de la maison pour prendre soin de son corps. Elle peut servir à faire sa toilette ou encore se refaire une beauté. Il est donc indispensable qu’elle soit toujours hygiénique pour préserver la santé de ses utilisateurs. Cependant, il arrive que certaines saletés s’incrustent. C’est le cas par exemple de la moisissure dans les salles de bain. Dans certains cas, cette dernière est même très difficile à enlever. Fort heureusement, il existe quelques astuces qui permettent de s’en débarrasser. Souhaitez-vous connaître lesquelles ? Si oui, la suite de cet article devrait vous intéresser.

1. Utiliser du citron pour éliminer la moisissure 

Le citron est très pratique pour se débarrasser de la moisissure de salle de bain. Ce fruit riche en acide nitrique est un excellent fongicide. Il est alors très efficace pour éliminer toutes les traces de moisissures. Il suffit d’appliquer le jus de citron sur les parties concernées, puis de frotter avec une éponge ou une brosse. 

Vous pouvez aussi mélanger le jus de citron avec du savon. Ceci vous permettra d’avoir un mélange plus efficace et en quantité suffisante. Il faut le laisser agir pendant quelques heures avant de rincer les carreaux à l’eau. Toutes les traces de moisissure disparaîtront à coup sûr. L’avantage est que le citron laisse un doux parfum dans votre salle de bain. 

Lisez aussi :  Pourquoi choisir une fenêtre PVC ?

2. Éliminer la moisissure avec du bicarbonate de soude 

bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est aussi un très bon allié dans la lutte contre la moisissure. Il permet même de se débarrasser des traces les plus tenaces situées dans les joints. Pour une plus grande efficacité, il est conseillé de le mélanger avec du vinaigre blanc. La quantité idéale du mélange à préparer dépend en grande partie de la taille de votre salle de bain. 

Appliquez ensuite le mélange dans les joints puis brossez-les. Il faut laisser agir quelques minutes avant de passer au rinçage. L’eau emportera ainsi toutes les moisissures et autres saletés. De cette manière, vous obtenez une salle de bain avec des carreaux et joints impeccables. Ils retrouvent d’ailleurs leur blancheur du premier jour. 

3. Installer une grille d’aération dans la salle de bain 

Il existe plusieurs causes qui justifient l’apparition de la moisissure dans une salle de bain. L’une des plus fréquentes est l’humidité. Cette pièce est très souvent humide compte tenu de l’utilisation qui en est faite. Ceci contribue à former la moisissure qui réapparaît régulièrement après les nettoyages. 

La solution est donc de réduire l’humidité de la salle de bain. Pour ce faire, vous pouvez y installer une grille d’aération. Elle permet de mieux aérer la pièce et ainsi empêcher qu’elle soit humide. La grille facilite l’entrée et la sortie de l’air ce qui a pour effet d’assécher la salle de bain. 

4. Utiliser une peinture anti-moisissure 

Vous avez également la possibilité d’utiliser de la peinture pour faire disparaître la moisissure. Certaines peintures sont d’ailleurs spécialement fabriquées pour prévenir l’apparition de ces tâches. La peinture anti-moisissure empêche en effet leur formation sur les murs ou au plafond. C’est, de ce fait, la solution la plus adaptée si vous comptez repeindre votre salle de bain très prochainement.

Lisez aussi :  Bureau design : quelles particularités ? Pourquoi le choisir

Avant de passer la peinture, vous devez vous assurer que les murs de la pièce sont dépourvus de moisissure. Il faut donc bien les nettoyer au préalable. Ainsi, vous éviterez d’avoir des taches noires sous la couche de peinture, une fois que vous l’aurez passée. 

5. Se débarrasser de la moisissure en utilisant du savon noir 

Le savon noir est reconnu pour ses propriétés de dégraissant. Il agit par ailleurs comme un détachant pour enlever les tâches sur tout type de surfaces. Il cible en effet les zones sales et permet d’éliminer efficacement la moisissure qui s’y trouve. Il suffit de le passer sur les murs, dans les joints et au plafond. 

Vous devez ensuite patienter quelques minutes pour qu’il agisse sur les traces de moisissure. Passez un coup d’éponge, puis rincez à l’eau. Les tâches disparaîtront et ceci sans que vous ayez à fournir trop d’efforts. 

6. Utiliser de l’alcool et du thym 

Le thym est loin d’être une simple plante utilisée pour donner plus de saveur à ses plats. Cet ingrédient peut en effet vous être très utile lorsqu’il s’agit de se débarrasser de la moisissure de la salle de bain. Pour qu’il soit efficace, vous devez préparer un mélange à base d’alcool ménager et de la plante. 

Après avoir mélangé les deux, filtrez le liquide obtenu puis appliquez-le sur les différentes surfaces de votre salle de bain. Brossez enfin pour faire disparaître les traces de moisissure. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi imbiber votre éponge du mélange avant de frotter les carreaux de votre salle de bain. 

Lisez aussi :  Quelle durée de vie pour une maison en bois ? Réponse ici

En somme, il faut retenir qu’il existe de nombreuses astuces qui permettent de se débarrasser de la moisissure de salle de bain. Le choix de la plus appropriée dépend en grande partie de vos goûts et du matériel que vous avez à votre disposition.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general