Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Bricolage

3 idées pour habiller un mur en OSB

Les récentes constructions et rénovations de murs sortent des sentiers battus. La brique monomur, la brique traditionnelle, la paille, le béton, la pierre ou encore le parpaing, sont de plus en plus mis sur le côté au profit de l’OSB. Le mur en OSB présente un aspect nature très recherché dans les intérieurs. Découvrez à travers cet article 3 idées pour habiller un mur en OSB

Qu’est-ce que l’OSB ? 

Un mur en OSB est un mur réalisé à partir de plaques OSB. OSB est un acronyme anglais qui signifie Oriented Strand Board. Pour les francophones, cela veut dire « panneau de lamelles orientées ». C’est un matériau fabriqué avec des couches de lamelles de bois (longues et minces), compressées et encollées les unes contre les autres dans le même sens grâce à la résine synthétique et à la cire. En fait, l’OSB, c’est 65 % de bois collés et 5 % de mélange de colle, de résine et/ou de cire. Le collage des lamelles effilées forme un matelas triple couche. C’est un dérivé de bois pouvant provenir d’éclaircies, de grumes, de résineux et parfois de feuillus. L’OSB est facilement identifiable à son aspect brut qui rappelle le bois massif. Ses propriétés sont multiples. 

En effet, l’OSB favorise une meilleure isolation phonique et thermique. Voilà pourquoi il est utilisé pour construire les murs en ossature bois et sert aussi à concevoir les contreventements. De plus, l’OSB est un matériau idéal pour concevoir les planchers, les solives, les clôtures de chantier et les panneaux de toitures. Il est à la fois rigide et léger, ce qui en fait une matière facile à travailler. 

Lisez aussi :  Comment choisir sa perceuse visseuse à placo ?

Il intervient dans l’ameublement, l’aménagement et la décoration intérieure. L’OSB est très prisé pour imprégner un aspect naturel, rustique ou scandinave à une pièce. Il permet de faire du mobilier d’intérieur (tables basses, bancs, etc.), des placards, des étagères, des buffers, des armoires, des cadres de lits, etc.  Les panneaux OSB sont aussi utiles pour créer un espace bureau à la maison, un chevet ou une cloison dans la chambre, des portes revues dans une librairie et autres.

Comment réaliser l’habillage d’un mur en OSB ? 

habillage à effectuer

L’OSB est un matériau polyvalent. Il se décline en 4 catégories. L’OSB 1 est adapté pour les milieux secs et est surtout exploité pour la conception de meubles et de mobilier. Le deuxième type de panneau OSB correspond aussi à un environnement sec. Il est recommandé pour réaliser les cloisons, parois murales et planchers. L’OSB 3 est favorable à un milieu humide. Il est idéal pour les salles de bain ou les pièces d’eau. Quant à l’OSB 4, il supporte aussi bien les fortes pressions en milieu sec qu’en milieu humide. Pour fabriquer les panneaux de toiture, les protections de chantiers ou les palissades, l’OSB est le plus indiqué. Quel que soit l’OSB choisir, il y a différentes façons de le revêtir. 

1. Habillez le mur OSB en papier peint 

Le papier peint est toujours en vogue dans les intérieurs. Pour le coller sur un mur en OSB, il vous faudra une bonne dose de doigté et d’attention. Pour commencer, appliquez une bande collante constituée de micro grillages sur les joints des panneaux OSB. Vous pouvez également enduire le mur OSB pour éviter l’apparition de bulles d’air sous le papier peint. Prenez toujours le soin de poncer le panneau OSB afin d’avoir une surface lisse et toute douce. Le rendu du papier peint collé sur le mur OSB n’en sera que meilleur. 

Lisez aussi :  Comment effectuer un ponçage de béton ?

2. Habillez le mur OSB avec de la peinture 

Pour rompre avec l’aspect trop naturel de l’OSB, la peinture est ce dont vous avez besoin. Vous pouvez choisir des teintes neutres et douces ou misez sur des couleurs vives et même foncées. Tous vos désirs sont les bienvenus. Pour peindre un mur en OSB, privilégiez toujours les peintures à solvants non aqueux. Après avoir minutieusement travaillé le mur OSB à la ponceuse, appliquez-y un mastic d’enduit ou une sous-couche blanche d’accroche. Ainsi, l’eau de la peinture ne pourra déformer l’OSB. 

Au cas où vous ne seriez pas convaincu par la peinture, vous pouvez décider de vernir ou de lasurer votre mur OSB. 

3. Habillez le mur OSB avec du carrelage 

Même s’il s’agit d’une tâche complexe, il est possible de combiner le carrelage et le panneau OSB. Pour poser du carrelage sur le panneau de lamelles orientées, passez d’abord un primaire que vous laisserez sécher quelques heures. Ensuite, installez un treillis de verre pour renforcer le mur d’OSB. Cette étape est importante parce qu’elle permet d’opérer une répartition des contraintes au niveau de la jonction entre deux plaques d’OSB. En plus, elle limite les risques de fissure. Appliquez maintenant la colle. Elle doit être flexible pour obtenir un bon résultat. N’hésitez pas à vous servir d’un mélangeur électrique pour mélanger la colle. Laissez-la reposer quelques minutes puis badigeonnez ce mélange sur le support.

Pour finir, passez à la phase de pose des carreaux. Assurez-vous que chaque carreau soit bien propre puis exercez et maintenez une pression énergique constante sur chacun d’eux afin de permettre un bon transfert de la colle flexible. Enlevez simultanément le surplus de colle sur les carreaux en vous servant d’une éponge humidifiée. Préférez les carreaux en grès cérame pour le revêtement des panneaux OSB. Les carreaux à effet pierre naturelle ou marbre sont aussi superbes d’autant plus qu’elles sont esthétiques. Ils sublimeront votre décoration intérieure. 

Lisez aussi :  Les raisons de se mettre au bricolage

Le papier peint, la peinture et le carrelage sont des revêtements adaptés aux murs en OSB. Vous pouvez leur apporter plus de charme en y suspendant des cadres et tableaux.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general