Les différents types de coton à motif
S’il existe une matière très utilisée dans la couture, c’est bien le coton. Que ce soit pour coudre un habit ou pour faire des foulards, le rôle du coton est très déterminant. Ainsi, le coton à utiliser varie en fonction de l’usage que veut en faire le spécialiste de la couture. Pour mieux réussir la couture d’un vêtement, il est donc important d’opter pour le type de coton qui vous convient et idéal au modèle. Cependant, quels sont les différents types de coton à motif ? Nous vous présenterons tous les détails sur le sujet dans ce billet.
La popeline de coton
La popeline de coton apparait comme étant un tissu de couverture de meilleure qualité. Ces rayures, en plus de la présence des carreaux visibles, font que le tissu montre une certaine brillance. Il est plus simple et facile de coudre ce type de tissu en coton. De même, son entretien n’a rien de difficile. Dans les merceries, vous pouvez retrouver une grande déclinaison de la popeline de coton motifs. Généralement, elle est utilisée pour coudre les chemises, les robes, les vestes d’été et même certains vêtements d’enfants. Ce tissu impressionne toujours par son armure toile au tissage serré.
La double gaze de coton
Il s’agit ici d’un coton de grande finesse et très souple. La double gaze est faite de deux gazes de coton qui sont mises en ensemble. Avec ce type de coton à motif, il n’y a pas question de transparence, mais plutôt de fluidité. C’est un tissu agréable au toucher et qui convient surtout aux bébés et aux petits enfants. Il est possible que les adultes aussi s’intéressent à ce type de coton. Pour mieux profiter de ce la double gaze de coton, utilisez-le pour la confection des robes, des vêtements d’enfants, des blouses, etc.
Le satin de coton
Le tissu en satin de coton est une étoffe très belle et douce. Il est non seulement lisse, mais aussi il dégage une certaine brillance. Ce type de tissu est flexible, d’autant plus qu’il se plie facilement sans se rompre. Le satin de coton est fin, ce qui fait de lui un tissu assez propre que vous pouvez porter. À la différence de son aspect écologique, il se confond un peu à la viscose. Généralement, il est préférable de l’utiliser pour coudre vos robes, les blouses, les pantalons larges, les jupes, les foulards, etc.
La batiste
On parle ici de coton fin et d’une certaine finesse. Très fragile, la batiste est aussi transparente. Même si elle parait rare, il s’agit de l’un des tissus auquel on accorde une grande valeur. La batiste est d’une grande qualité et est l’un des tissus mis en vogue par plusieurs enseignes de grande renommée notamment Liberty. C’est un tissu en coton tout comme les autres, mais qui est beaucoup plus fluide. Il s’emploie pour la confection des doublures, des blouses, des chemisiers, etc.
La mousseline de coton
Quand on parle de tissu en coton doux, la mousseline de coton en fait partie. Il s’agit d’un tissu qui se distingue de par sa transparence de même que sa fluidité. De plus, c’est un tissu léger et qui est flexible. La mousseline de coton est aujourd’hui connue comme l’un des tissus utilisés dans la confection des vêtements pour adultes. En réalité, elle est adoptée plus dans la confection des vêtements légers, des robes, des chemisiers et même des foulards.
La broderie anglaise
Les cotons à motifs sont très nombreux, mais on ne saurait tout citer sans mentionner la broderie anglaise. Il s’agit d’un coton d’une grande finesse qui est brodé. Ce type de tissus peu transparents est fait de petit trou. Généralement, les motifs présents dans ce type de coton sont fleuris. On l’utilise souvent pour les vêtements de bébé, les chemisiers et autres.