Avoir un petit abri dans son jardin facilite la vie. Il permet d’organiser son garage, sa cave et toutes les choses encombrantes dans une maison. En effet, les petits abris de jardin servent même à organiser un espace jeu dans son jardin pour les enfants. Découvrez dans ce guide, les avantages d’un petit abri de jardin et comment faire son installation.

Avoir un petit abri de jardin permet d’avoir un espace de stockage personnel

Pour les personnes qui aiment garder tout comme souvenir, un abri de jardin est ce qu’il vous faut. Il permet de conserver toutes les choses qu’on aimerait mettre à l’abri des yeux des invités. On peut y mettre les outils de jardinage comme : les tondeuses, du terreau, un microtracteur, surtout pour les personnes qui ont un grand jardin, les arrosoirs ou les seaux. 

Vous pouvez même mettre les vélos de vos enfants qui encombrent peut-être le garage. On peut mettre les affaires du ski, et oui les planches de surf aussi. Ces derniers ont besoin d’espace pour ne pas qu’ils soient abîmés au fil du temps. 

Un petit abri de jardin apporte plus de charme à une maison

Une maison qui dispose d’un abri de jardin dans une maison a plus de caractère et de charme. Surtout en printemps où, les fleurs poussent et font voir leurs jolies couleurs. Le spectacle est juste magnifique, le petit abri de jardin au milieu des belles fleurs et plantes de votre jardin. 

Les petits abris de jardin augmentent la valeur d’une propriété

Il faut savoir qu’après un certain nombre d’années, certaines propriétés prennent de la valeur. Surtout celles qui ont de petits abris de jardin. Ils apportent une valeur supplémentaire à votre propriété. Si vous voulez la vendre plus tard, les intéressés pourront donner un bon montant juste à cause de l’abri de jardin présent. Votre propriété a donc quelque chose que d’autre n’ont pas. 

Pensez aussi à choisir un bon petit abri de jardin qui pourrait durer longtemps dans le temps. Vous aurez un nombre considérable d’acheteurs. Ainsi, le choix, vous revient à léguer votre propriété à un acheteur choisi par vos soins. 

Comment procéder à l’installation d’un abri de jardin ?

Pour installer un abris de jardin 5 m2, il faut trouver à l’avance l’espace idéal pour lui : c’est l’une des premières choses à laquelle il faut penser, afin d’en bénéficier sur le long terme. Votre abri ne doit pas être perché sur un arbre. Il faut tout simplement l’éloigner de toute zone d’humidité. La surface sur laquelle votre abri de jardin doit être plane. 

Commencer donc par retirer toutes les choses qui ne favorisent pas d’avoir une zone plane. Enlever les cailloux ou les mauvaises herbes. Vous allez ensuite couler une dalle d’une épaisseur de 15 centimètres et laisser reposer 2 semaines, le temps que celui-ci sèche correctement. À l’aide de la notice de vos cloisons, monter vos cloisons autour de la dalle. 

Passez maintenant aux ouvertures : portes, fenêtres et autres. Installer par la suite la toiture. C’est une étape très importante, car elle est exposée aux intempéries de tous les jours. Installez aussi les voliges, travaillez avec précision. Et pour terminer, appliquer un produit pour la protection de la matière de votre abri de jardin. Il faut savoir que l’installation dépend du type d’abri de jardin. 

Quelles sont les conditions à respecter pour un abri de jardin chez soi ?

Un abri de jardin est défini comme une petite construction ayant besoin de peu d’espace et qui s’installe dans un jardin. Sa durée dans un jardin peut être de courte ou de longue durée, mais la loi qui régissent ce genre d’installation ne change pas. Il faut savoir que les règles établies vont dépendre de votre abri de jardin. 

Si vous voulez construire un abri de jardin de moins de 5 m2, vous n’avez aucune formalité à remplir. Cependant, à partir de 5 m2 à 20 m2, vous devez obligatoirement faire une déclaration à la mairie de votre commune. Maintenant, si vous dépassez les 20 m2, il faut avoir un permis de construire.