L’adoption d’un bardage extérieur en bois permet de sublimer une habitation. Sur le marché, on retrouve différentes essences de bois qui sont proposées pour cette opération. Pour un choix judicieux, nous invitons à découvrir dans ce billet les bois les plus adaptés pour un bardage extérieur. 

Les avantages du bardage extérieur en bois

Si vous souhaitez offrir un look chaleureux, et plus accueillant à votre maison, le bardage en bois extérieur est sans doute la meilleure solution que vous puissiez adopter. En effet, étant plus malléable, ce matériau vous permettra de personnaliser plus facilement votre façade selon vos goûts. Par ailleurs, en dehors de son côté esthétique, le bois présente l’avantage d’être facile à entretenir, à poser, et constitue également un très bon isolant. Pour finir, sachez que vous n’avez pas à redouter sa capacité de résistance aux intempéries et aux insectes, car il existe sur le marché des essences particulièrement résistantes que vous pourrez utiliser durant de nombreuses années. 

Les bois à privilégier pour un bardage extérieur

Différents types de bois peuvent être utilisés pour réaliser un bardage extérieur. En général, ce sont des bois massifs, composites, ou contrecollés qui se présentent sous forme de panneaux ou de clins. Compte tenu de leur exposition aux intempéries, la résistance à l’humidité qui est définie sur une échelle de 1 à 5 est un critère que vous devez prendre en compte dans votre choix. 

De façon plus spécifique, les essences de bois les plus utilisés pour le bardage extérieur sont généralement le pin sylvestre, le mélèze, le douglas, le Red Cedar, l’épicéa, etc.

une façade de maison en bois

Le pin sylvestre

Imputrescible, et doté d’une résistance à l’humidité de 3 ou 4 grâce à un traitement à l’autoclave, le pin sylvestre est l’un des meilleurs bois de bardage extérieur sur le marché. En faisant ce choix, vous disposerez d’une essence de bois naturel capable de prévenir efficacement les mousses et les moisissures. Si vous souhaitez le colorer, l’idéal serait d’opter pour une peinture acrylique, opaque si possible. 

Le mélèze 

Classé dans la troisième catégorie de résistance à l’humidité, le mélèze est un bois naturel qui dispose de toutes les caractéristiques nécessaires pour constituer un bon rempart pour votre habitation. Il a une couleur blonde à brun rougeâtre, mais présente toutefois l’inconvénient d’être sensible à la déformation. Pour le protéger de l’invasion des moisissures, il est conseillé de l’huiler régulièrement. 

Le douglas 

De couleur rouge, le douglas qui dispose de nœuds moyens est un bois imputrescible de classe 3 en autoclave. Il est très prisé non seulement pour sa résistance à l’humidité, mais aussi pour sa résistance aux champignons et aux insectes. Pour le protéger, vous devez vous doter d’un saturateur de teinte pour son entretien. 

Le Red Cedar

Résistant en milieu extérieur, le Red Cedar est un bois naturel haut de gamme de classe 3 que vous pouvez adopter pour votre bardage. Pour cela, vous pouvez le laisser à l’état naturel ou le peindre. Si vous choisissez cette dernière option, veuillez l’entretenir régulièrement. 

L’épicéa

L’épicéa est un bois de classe 3 en autoclave qui résiste parfaitement aux champignons, aux insectes, et à la pourriture. Il a une couleur miel qui noircit et grise avec le temps, et possède de nombreux nœuds irréguliers. Pour pouvoir l’utiliser le plus longtemps que possible, vous devez lui offrir le même entretien que celui du pin sylvestre. 

Le bois composite

Très prisé sur le marché, c’est un matériau qui permet de prévenir les changements de teinte. Par ailleurs, il ne vrille pas, ne se fend pas, et présente également l’avantage d’être facile à entretenir.