Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Bricolage

Quelles sont les principales missions d’un plombier ?

Loin d’un métier anodin, la plomberie se décline en différentes tâches. La plupart des missions exigent des connaissances techniques. Elles sont soumises à un fort niveau d’exigences et vont au-delà de simples travaux de bricolages. Pour réussir dans son domaine, le plombier doit posséder des compétences avérées. À cet effet, il doit se faire former. Par ailleurs, il doit bien démarrer son activité et user des stratégies adéquates afin de trouver de la clientèle. Aussi, il faut qu’il soit passionné par sa profession et témoigner d’un certain intérêt pour ses principaux composants. Voici les principales missions d’un plombier.

Les différentes tâches d’un plombier

Le plombier à Castres est ce professionnel qui installe les équipements de plomberie dans le cadre de la construction ou de la rénovation des bâtiments. C’est aussi lui qui peut les désinstaller ou les réparer en cas de panne. Sa profession implique la supervision des travaux d’installation et de réparation des systèmes sanitaires.

Le plombier n’intervient pas à l’aveugle. Il travaille sur la base d’un plan préétabli tout en respectant de strictes règles de sécurité et de conformité. Pour retrouver les fuites ou quelque dysfonctionnement lié à un système de plomberie, l’intervention du plombier s’avère indispensable. Dans le cadre de ses missions, le plombier utilise différents outils. Pour monter et démonter les tuyauteries, par exemple, le plombier a besoin d’une clé spécifique. Une bêche est nécessaire pour creuser des trous dans le sol ou les murs. L’installation des tuyauteries nécessite de prendre au préalable des mesures. Pour ce faire, le plombier utilise une règle.

Plombier vérifiant l'état de fonctionnement d'un évier

Les formations pour devenir plombier

Pour accéder à la profession de plombier, l’intéressé doit au moins justifier d’un CAP en installation sanitaire. Le métier reste aussi accessible aux détenteurs d’un BEP en installation des systèmes énergétiques et climatiques. Celui qui détient un BEP en maintenance des systèmes énergétiques et climatiques peut aussi prétendre aux travaux de plomberie.

Lisez aussi :  5 moyens d'augmenter la pression du pommeau de douche

Pour accéder à des postes de responsabilité dans le domaine de la plomberie, l’intéressé devra aller plus loin dans sa formation. Un tel niveau d’ambition nécessite de détenir un BTS option « fluides, énergies et environnement ». Dans le cadre de sa formation, il devra se spécialiser en sanitaire et génie thermique.

Certains travaux de plomberie impliquent la manipulation de matières gazeuses. Pour être habilité à réaliser de telles tâches, l’artisan devra présenter des certifications spécifiques. Le métier de plomberie, en général, exige des connaissances scientifiques, mathématiques et techniques.

À défaut de s’inscrire dans une école de plomberie, l’aspirant au métier peut acquérir les compétences grâce à l’apprentissage. Pour ce faire, il doit travailler sous les ordres et la supervision d’un plombier professionnel durant quelques années. De nombreuses personnes ont recours à cette alternative. Alliant enseignement et mise en pratique, cette solution permet de se dispenser d’un stage. C’est le moyen le plus efficace pour acquérir de l’expertise dans un contexte réel.

Comment démarrer une activité légale de plomberie ?

Pour démarrer une activité légale de plomberie, la première étape consiste à s’enregistrer conformément aux exigences légales de son État. En effet, les documents exigés pour l’entame d’une activité professionnelle diffèrent d’un pays à un autre. Pour se renseigner à ce sujet, l’idéal est de se rapprocher du secrétaire d’État ou du conseil d’administration de la licence.

Après l’enregistrement légal de son entreprise, le plombier devra réaliser un contrat de service. Par ailleurs, il faut qu’il établisse une tarification fixe de ses différentes prestations. À défaut, il peut prévoir une formule qui lui permettra de déterminer le prix de chaque service. Pour ce faire, il doit tenir compte de la main-d’œuvre et de la fourniture. 

Lisez aussi :  Comment préparer un mur avant de peindre ?

Pour proposer des prestations légales de plomberie, il est essentiel de disposer d’un cadre administratif. Le professionnel devra donc prévoir un local qui lui fera office de bureau. Ce cadre servira à recevoir les appels téléphoniques de la clientèle. C’est dans le bureau que seront rangés les documents importants de la société. Le local est aussi l’endroit idéal pour organiser des campagnes marketing en vue d’attirer la clientèle. 

Plombier travaillant sur une chaudière

Comment trouver de la clientèle en tant que plombiers ?

L’entame d’une nouvelle activité est souvent semblable à un parcours du combattant. Le plus difficile est de trouver des clients, à moins d’adopter une stratégie efficace. 

Aujourd’hui, le moyen incontournable pour obtenir de la clientèle est la présence en ligne. Toutes les entreprises à succès disposent d’un site internet. Grâce à celui-ci, le professionnel expose ses différentes prestations. Il permet également aux potentiels clients de contacter le prestataire sans devoir se déplacer.

Les médias sociaux sont également un excellent moyen pour faire connaitre ses services. Pour trouver de la clientèle, le plombier devra aussi être présent sur les sites d’évaluation. Ceux-ci permettent à ses clients de lui attribuer une note en fonction de la qualité de ses services. En obtenant un excellent record, il atteste de la qualité de ses offres. Cela motive d’autres personnes à le contacter et à solliciter ses prestations.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general